Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ya t il qq1 sur AF qui connait bien le matériel pour radio ?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 1 849 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Ya t il qq1 sur AF qui connait bien le matériel pour radio ?
Voila, j'ai un problème avec un matériel (digiplexeur), qui est censé limité l'excursion, servir de RDS, de compresseur limiteur, pour une radio.
Il est placé juste après un faisceau (qui reçoit le son du studio), et juste avant le pilote, qui envoie après à l'ampli, puis antenne.
Bref, la diffusion à travers émet une sorte de buzz assez conséquent.
Bon, le digiplexeur DIGIPLEXEUR FMX 410 de marque aztec est programmable par pc.

En esperant, qu'il y a des techniciens radio sur Audiofanzine, mais jj'en doute....

Caractéristiques techniques;
FMX 410
· Codeur Stéréo
· Codeur RDS
· Codeur DARC
· AGC
· Clippeur Prédictif
· Elargisseur Stéréo
· Traitement de signal
· Clippeur MPX
. Densification du signal audio de 0 à 5 dB
Afficher le sujet de la discussion
21
Un peu d'ordre...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
La préaccentuation n'est utile dans l'émetteur qu'avec un signal mono. En stéréo, c'est le codeur qui s'occupe de ça.

Pour l'opposition de phase, si, dans un cas de figure, la salade qui se passe dans le codeur stéréo fait qu'il peut y avoir une quasi totale disparition du signal BF émis.
23
Préaccentuation :
nécessaire dans tous les cas en mono et en stéréo ! Il s'agit d'un traitement totalement décorélé du codage stéréo.
Ne pas la mettre en service uniquement si le codage stéréo s'effectue en externe de l'émetteur (ce qui est le cas par exemple avec l'usage du digiplexeur FMX410). Dans ce dernier cas, le signal codé (MPX) doit être transmis à l'émetteur via la prise d'entrée MPX, strappant ainsi le codeur stéréo, le filtre passe-bas 15KHz et la préaccentuation internes à l'émetteur.

Opposition de phase :
Si disparition totale du son avec une voie en opposition de phase et l'autre OK, c'est que le signal audio n'est plus vraiment stéréo (ce qui peut être recherché pour augmenter la zone de desserte par exemple).
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
...ouhla, j'essaie de vous suivre...

En tout cas, on ne se sert pas du codeur stereo de l'emmetteur, mais de celui du digiplexeur, donc il faudrait "mettre en place" une préaccentuation.

Citation : ce qui peut être recherché pour augmenter la zone de desserte par exemple

Donc un signal mono couvre plus de terrain ?

Euh...sinon, le gros de la musique diffusée sur cette radio, est en gros, du jazz, classique, "musique experimentale", émissions culturelles...donc loin des grosses productions "brytnei spirs" surboostées, avec LE son qui arrache tes oreilles (vous voyez surement mieux que moi...).

Bref, la musique qui passe necessite tout de même de la finesse, et je me demandais, si il était vraiment bon de passer dans un compresseur (compris dans le digiplexeur) ?
25
La préaccentuation est toujours nécessaire à l'émission, qu'elle soit réalisée dans l'émetteur ou dans une unité de traitement de son additionnelle et externe à l'émetteur. Dans ton cas, la préacc. doit être désactivé sur l'émetteur et activée dans le FMX410, puisque tu relies ton FMX410 à l'émetteur via la liaison MPX. Enfin quand je dis que tu dois la désactiver, celà n'est pas vraiment nécessaire puisque l'étage codeur de l'émetteur n'est pas utilisé de toute façon.

Oui, une diffusion en mono permet une meilleure réception en limite de couverture. On estime qu'il faut émettre avec 4 fois plus de puissance en stéréo pour obtenir la même qualité qu'en diffusion mono, en limite de réception (notemment en terme de rapport signal / bruit). Je ne conseilles pas l'élargissement de l'espace stéréophonique pour cette raison.

Le choix de passer par un compresseur ou par un traitement de son pour "colorer" le programme audio, est dicté par les besoins et envies de la radio. Personnellement, je préfère un son faiblement compressé (qui ne fatigue pas les oreilles au bout de 20 minutes d'écoute).

L'ajout d'un compresseur ou d'un limiteur peut se justifier par la nécessité de ne pas dépasser l'excursion autorisée de 75KHz, sous peine de se faire rappeler à l'ordre par des organismes de contrôles. Pour ça, oui, je le conseille vivement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26

Citation : L'ajout d'un compresseur ou d'un limiteur peut se justifier par la nécessité de ne pas dépasser l'excursion autorisée de 75KHz, sous peine de se faire rappeler à l'ordre par des organismes de contrôles. Pour ça, oui, je le conseille vivement.


C'est pour cela que la radio a acheté le digiplexeur, car problème d'excursion.

Bon, en fait, le patron l'a renvoyé chez AZTEC. On va voir dans les jours à venir si il y a du mieux.

Sinon, chimimic, t'es dans quel coin de la france ?
27
Ouest parisien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Ok, moi, c'est une personne de Rennes que je connais...


Ah, j'ai trouvé ça aussi sur AF, et je me disais que les cymbales ont un peu un sale son après le digiplexeur...

Citation : surtout qu'en compressant tout le groupe en sortie de mix, tu prends le risque d'avoir des cymbales tres tres tres presentes, un son de guitare plus écrasé qui rique d'accrcher le larsen plus facilement.. bref, ça part d'une bonne diée, mais a part pour faire du karaoké, et peut etre la variété orienté chant, je deconseille fortement, le resultat risque d'etre assez deguelasse pour l'auditeur.... c'est jamais une bonne idée de compresser apres le mix de toute façon notemment par ce que ça implique sur les cymbales...

29
Il existe une multitude de traitements applicables à ton programme audio. Chaque traitement apportera un plus d'un côté et apportera un défaut de l'autre. Les différentes techniques employées pour traiter l'audio dans le domaine de la diffusion radio, produisent des résultats très très variables d'un cas à l'autre. Certaines radios emploient une personne quasiment à plein temps pour l'étude et l'analyse des paramètres modifiables et à adopter sur les unités de traitement de son. C'est un travail très délicat, qui doit correspondre au type de musique diffusé et de la "couleur" du son désirée. Pour une radio généraliste, qui diffuse tous les genres de musiques, la tache est bien plus complexe encore. Le tout est affaire de compromis... Dans tous les cas, celà demande un minimum de travail.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
HcooH,
As-tu des nouvelles de Aztec concernant ton multiplexeur FMX410 ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com