Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment passer de 48Khz 24bit à 44,1 16 bit ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 833 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment passer de 48Khz 24bit à 44,1 16 bit ?
Bonjour,

J'ai un fichier Wav en 48khz 24 bit que je souhaite passer en 44,1 16bit pour pouvoir le graver.
Comment procédez-vous et quels outils utilisez-vous ?

Merci de votre aide !

Loran
Afficher le sujet de la discussion
11
Huuuuuum.Pas mal!

Moi je me compliqué la life en faisant process :fleche: resample...Sur Soundforge5.

F@ct.
12
Oui, resample dans sound forge c'est le mieux...
Mais il vaut mieux bien tout réécouter en détail après, car le risque d'avoir un 'tac' n'est pas nul...
13
Oui les gars: UTILISER LES CONVERSIONS DE BONS EDITEURS AUDIOS sinon certains artefacts vont aparaitre

Sinon il va y a voir du repliement spectrale (aliasing) et du bruit de quantification super genant a faible niveau...(pour resumé une sinusoide d'amplitude de 1/2 bit par exemple va etre interpreté comme un signal carré, soit 1 soit -1, ce qui introduit la presence d'harmonique impaires qui peuvent meme se repliées )

en fait c'est soft procede comme ca pour retomber a une frequence d'echantillonnage Fe:

:fleche: FIltrage passe bas a (FE/2).....pour eviter l'aliasing (sinon repliement des frequence comprise entre 22050 Hz et 24000Hz)
:fleche: introduction d'une quantité de bruit de 3db (dithering)
:fleche: decimation des echantillons pour avoir un echantillon tous les 1/Fe

Bon c'est juste pour savoir comment ca marche, les softs implementent ce type de procedé :8)

je le fais automatiquement ( pas besoin de faire tout ce qui est marqué pluu haut :mdr:) sous wavelab, il y a d'ailleur possibilité de desactiver le filtrage et le dithering mais dans ce cas la qualité du signal va etre alteré


Voila je pense qu'on peut pas etre plus precis sur le sujet.... :P:
14

Citation : Mais j'ai lu qqpart ici que le mieux est encore d'enregistrer en 24 bits / 88,2 KHz pour passer ensuite en 16 bits / 44,1 KHz lors d'une migration vers la gravure de CD. En effet, l'algorythme de dithering sera bien plus efficace donc au final on trouvera plus de pêche et de transparence car moins d'informations auront été éliminées lors de la conversion...



Je vois poindre une certaine confusion. Le dithering est un traitement utile pour réduire la quantification (de 24 à 16 bits) sans douleur, et n'a rien à faire avec le changement de fréquence d'échantillonnage (de 48 à 44,1 kHz).

Citation : Sinon il va y a voir du repliement spectrale (aliasing) et du bruit de quantification super genant a faible niveau...(pour resumé une sinusoide d'amplitude de 1/2 bit par exemple va etre interpreté comme un signal carré, soit 1 soit -1, ce qui introduit la presence d'harmonique impaires qui peuvent meme se repliées )



Le filtrage anti aliasing est opéré par les soft à chaque fois qu'un traitement est susceptible de provoquer l'extension du spectre audio au delà de Fe/2, pas d'inquiétude, les bruits de quantification sont filtrés.

Citation : je le fais automatiquement ( pas besoin de faire tout ce qui est marqué pluu haut ) sous wavelab, il y a d'ailleur possibilité de desactiver le filtrage et le dithering mais dans ce cas la qualité du signal va etre alteré


C'est en fait la présence de dithering qui est une altération du son, en fin de compte, mais une altération nécessaire pour améliorer subjectivement la qualité audio.
Il y a réellement la possibilté de zapper le filtrage anti-aliasing dans WaveLab ? Ca m'intéresse dans le cadre de formation que je doit dispenser.

JM
15
Houlla tu veux les noyer...

Pour wavelab, il me semble que jepouvais desactiverle filtrage anti repliement....

il me semble meme que l'on peut configurer le dithering........

Sinon l'arme redoutable c'est matlab....

j'ai crée plein d'exemplepour illustrer le dithering, l'aliasing, l'interet du surechantillonnage etc, si ca t'interesse.... :?:

Citation : C'est en fait la présence de dithering qui est une altération du son, en fin de compte, mais une altération nécessaire pour améliorer subjectivement la qualité audio.



Oui parce que sinon une chtite sinusoide de rien du tout genre 0.5 bit, lorsqu'elle va etre quantifié, va se trasnformé en signal carré ( 1 si x(t) >0, -1 si x(t) <0), et malheureusement un signal carré genere plein d'harmoniques imapires (qui peuvent se replier).....

mais j'ai un pur exemple en matlab pour illustrer l'interet du dithering, je vous le rammene des que je peux.....

sinon le fait d'introduire un bruit, va agir de cette maniere....

tu mets 3db de bruit, cad 1/2 bit....
lorsque x(t) est proche de 0, sans dithering, la valeur de signal apres quantification va passer directement de 1 a -1....
par contre l'introduction du bruit va forcer le convertisseur a prendre d'autres valeurs....
mais bon.......... :8)
16

Citation : j'ai crée plein d'exemplepour illustrer le dithering, l'aliasing, l'interet du surechantillonnage etc, si ca t'interesse....


Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! :bravo:

Cékoitesse ?

JM
17
Au choix, tu veux de l'audio ou les fichiers matlab...

je te propose comme fichier que j'ai crée:

aliaising: la frequence d'une sinusoide evolue dans le temsp de 0 a Fe hz, tu entend bien le repliement (comportement comme un mirroir spectrale) a Fe/2, car tu as l'impression que la frequence de la sinusoide diminue....

dithering: interet du dithering pour eviter les effets de bruit de quantification a faible niveau ( j'ai les courbes faites sur matlab qui permettent de bien comprendre l'interet du dithering via les courbes en frequence, avant et apres l'ajout du bruit de quantification)....

Surechantillonnage, j'ai fais des test aussi avec des coubres en frequence de signaux utilisant de l'oversampling a 8* et 4* et 1*

pour le moment je peux juste de reorienter vers mon site, et la doc n'est pas complete je dois la mettre a jour prochainement.

perso.wanadoo.fr/electrochoc/
18
Désolé d'avoir été un peu long pour répondre, un crash de mon disque dur en est la cause (le temps de recevoir le nouveau, d'être dispo pour réinstaller et hop).
Rien n'est perdu, fort l'honneur !

Je m'en vais visiter ton site dès que possible c.a.d. demain soir et je te raconte.

Merci en tout cas.

JM
19
Bon... ce thread est vraimet hyper complet et technique. Vraiment top... :clin:

Perso, j'ai une question simple a poser sur ce sujet : quand on passe de 48Khz/24 bits a 44.1Khz/16bits, on a une décélération du tempo.
Quand vous parler d'anti-repliement, c'est bien l'applicatif qui permet d'eviter cela ?

Dans soundforge peut-on le faire ?

Dsl... Le thread etait un peu trop technique pour moué. Et donc, je n'ai po tout capté... :mrg:
20
En fait, ca peut etre utile pour qqn : j'ai répondu a ma question.

Dans Soundforge, la Fonction "Resample" permet comme son nom l'indique de reechantillonner a une nouvelle fréquence sans accélération ni décélération de tempo.

Baignoire Recordzz