Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment passer de 48Khz 24bit à 44,1 16 bit ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment passer de 48Khz 24bit à 44,1 16 bit ?
Bonjour,

J'ai un fichier Wav en 48khz 24 bit que je souhaite passer en 44,1 16bit pour pouvoir le graver.
Comment procédez-vous et quels outils utilisez-vous ?

Merci de votre aide !

Loran
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : d'enregistrer en 24 bits / 88,2 KHz pour passer ensuite en 16 bits / 44,1 KHz lors d'une migration vers la gravure de CD. En effet, l'algorythme de dithering sera bien plus efficace



tu confond avec le noise shaping, qui met en forme le bruit de quantification dans des zones spectrales échantillonées non audibles.

Citation : quand on passe de 48Khz/24 bits a 44.1Khz/16bits, on a une décélération du tempo.

quand on passe de 48 à 44.1 en LECTURE. Ton son est échantilloné de la même manière (48000 samples par seconde), mais ton soft n'en lit que 44100 en une seconde. Une décimation élimine des samples.

Citation : Quand vous parler d'anti-repliement

pour le repliement... voir dossier "audionumérique"...
22
Perso, je resample via les câbles... je sors en analog et je resample en 44/16, paske les conversions "numérik", j'ai eu des surprises... d'ailleurs, pas mal de pros bossent commak je crois... Evidement, il fô avoir de bons convertisseurs (chuis équipé en Rosetta APOGEE), mais même avec des RME, M-AUDIO, je préconise d'essayer ce procedé (vive le blind-test)... quel est votre avis ??
23

Citation : Quand vous parler d'anti-repliement, c'est bien l'applicatif qui permet d'eviter cela ?



je vais y aller soft...

Principe de nyquist ou de shannon, pour echantillonné correctement un signal ( conversion analogique numerique) il faut que tu echantillonne a une frequence superieure a 2* la frequence max de ton signal d'origine....

en audio on considere que la frequence max est 20 kHz...
donc, je te laisse de coté les probleme technique d'implementation du filtre bidulle truc machin, on utilise une frequence d'echantillonnage de 44.1 kHz....

Or a 48 kHz, ton signal va contenir des frequences max a 24 kHz en theorie qui sont inreproductible en 44.1 Khz, on dit quelles se replient....

Pour eviter cela, il suffit juste d'utiliser un filtre passe bas en disant, bon ce signal tu le prend tu enleves les composantes superieures a telle valeur, et apres tu peux changer la frequence d'echantillonnage sans probleme....

A+ :8)
24

Citation : d'ailleurs, pas mal de pros bossent commak je crois


Tout à fait ! C'est courant dans les studios de mastering.