Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression et émotion

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 176 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression et émotion


Ce petit sujet suite a une remarque d'un pote hier soir.
Il a écoute deux ou trois tracks a moi (sur une chaine pourrie, mais bon, passons) : techniquement, c'etait pas mal je pense. Il l'a reconnu. Bonne guitare bien clean, nappe electro claire...

Cependant, par rapport aux anciennes tracks que je faisais avec des enregistrements minables, il m'a dit que j'avais beaucoup perdu en emotion et en sensations.

Je me suis interieurement fait la reflexion que la compression joue beaucoup. Elle donne certes un son bien clean mais a tendance a refroidir le son et a le rendre aspetisé.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu ce problème ?

Comment garder bonne technique musicale et conserver les émotions pour l'auditeur ?

Merci de vos expériences, :bave:
Afficher le sujet de la discussion
11
Spa faux

12
Merci, c'est bien aimable
13
14
15
Bien sur faut pas mettre le ratio à tataouine-les-bains pour garder un peu de nuances de jeu mais ça n'affecte que très peu le timbre (ou alors change de comp...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
J'ai l'impression que ça pervertit le son sans qu'on puisse dire vraiment pourquoi ni s'en rendre compte objectivement

j'ai jamais abuzé pourtant!

je pense que je compresserai mes titres electros mais pas les autres

17
En fait ça change forcement un peu le son car en compressant fort on doit changer l'amplitude des harmoniques et donc le timbre, mais c'est pas grand chose par rapport au feutré piannissimo et le claquant forte...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18

Citation : Je me suis interieurement fait la reflexion que la compression joue beaucoup.

certes. moi je penses que parfois aussi avec beaucoup de matos on en oublie d'avoir de bonnes idées. Je sais c'est carricatural mais quand même. C'est pas avec un bon préamp et un super micro que la musique se transforme par exemple. Malheureusement :(((.... :mrg: Bon mais je vous apprends rien hein.
19
Question d'un néophyte à home-studistes chevronés :
Est-ce que selon vous le peu de moyen pousse à la créativité et la production de matière grise? Est-ce que dans un studio ras-la-gueule, on ne tombe pas dans la facilité et on ne cherche meme plus à faire le tour d'une machine, tellement on en a, par peur, par fainéantise?
20
C'est fort probable... et en même temps c'est pas forcément anti-créatif de ne pas avoir a lutter des heures avec des plugs sur un truc pour obtenir le son qu'on veux et de simplement sélectionner un preset... :tourne: