Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression et émotion

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 175 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression et émotion


Ce petit sujet suite a une remarque d'un pote hier soir.
Il a écoute deux ou trois tracks a moi (sur une chaine pourrie, mais bon, passons) : techniquement, c'etait pas mal je pense. Il l'a reconnu. Bonne guitare bien clean, nappe electro claire...

Cependant, par rapport aux anciennes tracks que je faisais avec des enregistrements minables, il m'a dit que j'avais beaucoup perdu en emotion et en sensations.

Je me suis interieurement fait la reflexion que la compression joue beaucoup. Elle donne certes un son bien clean mais a tendance a refroidir le son et a le rendre aspetisé.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu ce problème ?

Comment garder bonne technique musicale et conserver les émotions pour l'auditeur ?

Merci de vos expériences, :bave:
2
Un truc qui est vraiment efficace, c'est de dupliquer les pistes que tu veux compresser, et de n'appliquer le compresseur que sur les pistes bis à un ratio plus élevé. Comme ça, tu remontes les niveaux les plus bas tout en conservant la dynamique originale. Tu peux aussi équaliser les fréquences qui t'intérressent sur cette même piste bis...

@+
3
Bounet: ca se trouve il etait juste pas disposé a les ecouter ce soir là...
4
Je crois que je suis en train de prendre conscience de ça

depuis que je compresse mes titres ils sonnent plus pro mais en revanche, ils me donne l'impression d'être embalés dans du plastoc, c'est dur à décrire.

de plus je reconnais de plus en plus la compression abusive dans les disques que j'écoute et j'apprécie finalement plus les disques peu compresses

c'est comme si la compression mettait une distance entre l'auditeur et la musique

5
Oué en meme temps j'ai tendance a penser que pour demarcher, faut quand meme avoir un gros niveau :)
6
Moi, je trouve que l'abus de compression (genre Ultra-Maximizer par ex.) fait que les albums sont épuisants à écouter, c'est du genre à tout couper au bout de 5 morceaux tellement tu te sens épuisé... :beurk:

Sans compter les albums ou les peaks saturent à cause de ces fameux Maximisers.
Y'a un white paper sur le site de TC ou il est expliqué que les transitoires des CDs masterisés à 0Db arrivent à monter à + 3Db générant une saturation sur quasiment tous les systèmes d'écoute. Bref idéalement faudrait être à -3 (!! au mastering, pas au mix) pour avoir une qualité maxi...
7
Dans l'absolu le niveau c'est utile sur les tracks de "Dancefloor", quand tu met a fond la chaine hifi dans les squats, soirées....
Mais bon pour demarcher j préfère en avoir un peu! :D:
8
Le truc avec la compression c'est que comme tu réduis la dynamique c'est plus ce facteur là qui donne l'émotion mais le timbre... un piano pianissimo et forte n'ont pas le même timbre et même si on les mets ont même niveau on pourra dire (abusivement) que l'un est plus fort que l'autre. Donc ce qu'il faut pour l'émotion c'est un timbre variant avec les nuances...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Par exemple, si on met de la compression sur un piano, c'est vraiment difficile à corriger avec l'eq.
Le piano sonne dur comme si on donnait des grandes attaques. La vélocité est ternie et manque de precision.
resultat : c'est sec... :((


Mais bon, il y a peut-etre une juste niveau de reglage :mrg:
10
Le problème surtout, c'est que trop de compression ca fait le son NRJ, c'est pour ca que ca nous fait de la peine...