Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : À quoi sert le sidechain (entrée latérale) et comment l'utiliser ?
3650.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous initier aux joies du Sidechain aussi appelé "entrée latérale". C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Attention, il y a une petite approximation ici qui, il me semble, contribue au flou artistique autour de tout ça… Sauf que l'explication n'est pas forcément simple et peut elle-aussi accentuer le flou :volatil:

Je vais essayer d'être clair, en espérant ne pas ajouter de la confusion.

Le circuit de sidechain est présent sur tous les compresseurs, parce qu'il s'agit en fait du nom du circuit de détection, c'est à dire le circuit chargé d'analyser les variations du signal entrant afin de déterminer la réduction de gain à appliquer au signal en sortie. Pour être plus clair, le signal entrant dans le compresseur est dédoublé : une copie part dans le circuit de détection (sidechain) pour calculer la réduction de gain, l'autre copie subit le traitement. Si on réfléchit, c'est un peu comme quelqu'un qui écouterait la musique et bougerait le fader de volume de la piste en fonction de ce qu'il entend. Dans cette analogie, le "dispositif" oreilles / cerveau / main de la personne correspond au circuit de sidechain, alors que l'autre circuit correspond à la tranche de la console avec son fader. Finalement, le sidechain c'est ce qui écoute et décide des actions à faire au sein d'un compresseur.
Or, comme dans l'analogie du gars qui écoute et agit sur le fader, on peut choisir d'écouter un signal différent de celui que l'on traite, comme dans le fameux exemple de la basse et du kick où la compression de la basse est "pilotée" par le kick, car le circuit sidechain "écoute" le kick afin d'agir sur la basse. On parle alors de sidechain externe et c'est de ça dont il est question dans cette capsule de notre ami Los Teignos. Par abus de langage, on parle souvent de sidechain tout court alors qu'il s'agit de la fonction de sidechain externe. Ça peut paraître anodin, mais il me semble que ça a tout de même son importance.

J'espère que je n'ai pas trop compliqué la chose… J'ai simplifié le plus possible, mais sachez que c'est justement le fonctionnement du circuit sidechain qui détermine les caractéristiques d'un compresseur, comme par exemple le fait qu'il soit feedback ou feedforward, optique ou vari mu, etc.
12
J'ai compris jusqu'à ", comme par exemple le fait qu'il soit". Après, c'est flou. :facepalm:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

13
Ce sont différents modes d'analyse du signal entrant basés sur des circuits différents. Ceux-ci amènent différentes actions sur le son, mais c'est pas parce que la compression fonctionne différemment, mais parce que la détection est différente et induit donc une réaction différente.

x
Hors sujet :
Citation de Los :
Corrigé pour la réverbe ! Merci de l'avoir signalé !

Je t'en prie. :bravo:

Et pour la coiffure ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 10:41:13 ]

14
Side voulant dire "côté" en Angliche de Brian et Jenny DeLaKitchen, il me semble que quand le signal déclenche l'effet sur lui-même, cela devrait être du "directchain", et quand c'est un autre signal qui déclenche et pilote l'effet, ce serait du "sidechain".
Maintenant, comme on l'a si bien signalé plus haut, il y a de quoi découper les cheveux en 4 voire plus si on veut du côté de Los Tignas (je soutiens la cause, j'ai la même allure mais en grisonnant), ce n'est que mon humble opinion, sur rue. :mrg:

Be bop a loulou !

15
Bonjour à tous,

Super ces 2 minutes, c'est clair, ça me plait. :aime:

Je n'ai jamais fait de sidechain de ma vie, et ça m'a donné envie d'essayer sur un cas basic : une batterie qui pilote une nappe de synthé, comme dans l'exemple de ces 2 minutes.
Et je n'y arrive pas. Je vous assure, je ne suis pas un troll, juste un gros neuneu !!! :(((

Sous Cakewalk, j'ai mis un Ezdrummer avec un pattern simple, et un Kontakt avec 4 accords de synthé.
Sur le synthé, j'ai mis le compresseur CA-2A, en activant le chaînage externe.
Sur ma piste de batterie, je fais un send vers l'entrée du compresseur du synthé.
Et à l'écoute, je ne fais aucune différence par rapport à sans sidechain.
Est ce un problème de réglage du CA-2A ? :???:

reverbs-logicielles-3673496.jpg

J'ai trituré les boutons dans tous les sens : en mettant le CA-2A en mode limiteur, l'aiguille du vue mètre bouge, mais je n'entends rien de flagrant à l'oreille.

Merci d'avance pour vore aide ! :bravo:
16
Vers quel paramètre du comp as-tu fait le send ? Et passes-tu par des canaux auxiliaires ? Par exemple les canaux 3-4 s'ils sont libres. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais sous Reaper, ça se fait assez facilement. Dans ma piste cible (le synthé, dans ton cas), je vais directement dans les paramètre du comp, le threshold et le ratio par exemple. Cela m'ouvre une fenêtre par paramètre dans laquelle je clic sur "activer le contrôle du paramètre", et là je sélectionne mes canaux 3 et 4 qui correspondent à l'envoi de ma piste percu (dans l'idéal le kick, sur une piste séparée). A partir de là, je peux triturer les paramètres d'attaque, relâchement, son min et son max du threshold, et même chose pour le ratio.

J'ignore si cela se passe de la même manière dans Cakewalk.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

17
Merci beaucoup jensouniev pour ta réponse et tes idées.

Je ne passe pas par des canaux auxiliaires, le send de ma batterie me propose "CA-2A(Entrée2)-Kontakt 1".

Après une nuit de réflexion, je me dis que le send doit être correct, vu qu'en mode limiteur, le vue mètre bouge.
De plus, en supprimant mon send, le vue mètre ne bouge plus.
ça ne serait alors qu'un problème de réglages du compresseur. A confirmer par un pro de Cakewalk svp...

Je ne trouve toujours pas les bonnes valeurs sur le compresseur pour obtenir l'effet souhaité.
Vous avez des conseils sur ces réglages svp ?

Merci d'avance !
18
J'ai pas le CA 2A pour tester, mais essaye avec n'importe quel autre compresseur avec sidechain en insert sur ta piste de synthé, déjà.
Ensuite, attention à ta piste de batterie. C'est quoi ton rythme ? Normalement, c'est surtout le kick qu'on envoie en SC. Si tu envoies un rythme trop complet, l'action du compresseur peut être permanente et donc ne plus générer les fluctuations souhaitées. Je ne crois pas que le CA 2A ait de filtre sur l'entrée SC pour supprimer les autres éléments entrants et ne garder que le kick.

[ Dernière édition du message le 11/07/2021 à 10:16:31 ]

19
Merci Will pour tes indications ! :bravo:

Alors, toujours avec le CA-2A, j'ai mis mon Ezdrummer en multi channel, pour ne garder que le kick, en piste 1 sur mon écran.
Le kick, que j'ai mis en solo, ne joue que sur les temps 1 et 3, et je suis en tempo 75. J'imagine que je devrais entendre l'effet, mais ce n'est pas le cas.

reverbs-logicielles-3674189.jpg

Je n'ai pas beaucoup de compresseurs, j'ai essayé avec Mcompressor, je fais un send de mon kick vers "Mcompressor(Entrée2)-Kontackt 1", et je n'ai toujours pas l'effet voulu :(((
20
Ta capture d'écran n'est pas très lisible, mais je ne vois aucun compresseur sur ce qui semble être ta piste Kontakt. Tu l'as bien mis là, pas sur la piste de batterie ?
Tu l'as bien mis sur la piste audio de Kontakt ? Est-ce une piste instrument ? Si c'est le cas, essaye de séparer la piste MIDI de la sortie audio et de mettre le comp sur la sortie audio.