Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire apres un mixage

  • 48 réponses
  • 23 participants
  • 2 065 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que faire apres un mixage
Voila j'ai fait mon mixage et j'en ai obtenu un son stéréo en wav. Je vais de la chanson, rock pop avec des instruments accoustiques surtout.
Que conseillez vous maintenant et quels petits trucs pouvez vous me donner.

Actuelement je me borne à normaliser sous sound-forge (preset -14dB RMS).

Première question: Normalisez vous toujours de manière à ce que les pics soit à 0dB?

Faites vous toujours une compression avant normalisation et si oui quel genre? juste pour
ecreter les pics ou plus drastique?

Enfin faites vous des traitement genre Reverb sur le Wav final en plus de reverb instru déjà présente dans le mix? si oui lequel, dense, court, room...?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Je prends mon cou rage à demain, enfin mon courage à deux mains, et je me permets de contredire Fmarine (on est pas nombreux dans le club, la carte de membre est trop chère :P: ) sur deux points :
- le brickwall à -0,3dB n'est plus nécessaire depuis longtemps, c'est une habitude qui perdure à cause de problèmes rencontrés sur certains lecteurs de première génération, dont on peut espèrer qu'il n'en existe plus en circulation, et qui peinaient pour lire des échantillons à 0dBfs.
- la normalisation "cale" le plus haut niveau à 0dBfs, en fait applique un gain à tout un fichier équivalent à l'écart entre le niveau max et le 0dBfs. Le bruit du fichier est augmenté dans la même proportion. La seule différence de qualité est que le convertisseur DA de sortie travaillera à donf et donc sont rapport S/B à lui sera de meilleur qualité. Le reste est une des nombreuses légendes qui ont cours dans le monde audio, et qu'aucune écoute en aveugle ne démontre. Faute d'explication convaincante et d'une démo, je continue à normaliser, mais j'essaye de le faire à bon escient.

Cordialement.

JM
22
Jan : tu as complètement raison pour le 0dBfs pour les lecteurs récents ... mais il existe malheureusement encore beaucoup de lecteurs "n'acceptant" pas ce "niveau" (ce 0dBds étant interpreté comme une erreur) ... et puis, une bonne compression, permet de choisir à partir de quel seuil on "travaillera le niveau nominal" pour lui appliquer un gain de rattrapage ... préférable à la normalisation (dernière pouvant être utile quelque fois sur des petites normalisations), et ainsi obtenir un meilleur rapport signal/bruit qu'avec la normalisation.

Sur des "petites" normalisations, c'est vrai, difficile d'entendre une quelquonque différence ... en revanche sur des niveaux plus modestes à traités : oui, cela s'entend.

Content de te "revoir Jan" ... je ne voyais plus de nouveaux post de ta part. :bravo:

Caca In -> Caca Out

23
De toute façon depuis que j'ai remarqué que je pouvais mettre des peaks a 10dbfs qui soient inaudibles et pourtant constatés par l'analyseur sans normalisation, je comprend plus rien. :8O:
logiquement ce 10db ne peut "physiquement" exister...je capte pas ça....
24
Fmarine > je me permets de continuer dans la lignée de Jan ( :coucou: )

Citation : Une compression est toujours plus efficace et tord moins le signal. La normalisation remonte tout, le souffle aussi ... alors que la compresion n'agit qu'à partir d'un seuil choisi



Bah si tu compresses, ton niveau max va se retrouver plus en dessous, donc, de toute façon, si tu veux réamplifier en sortie de comp, tu remonteras le souffle comme le fait une normalisation.
(et même en pire, puiske ton comp. aura baissé le niveau max, le niveau de souffle remontera plus, de même ke remonte le charley kand tu compresse une batterie)..

Arrêtez-moi si je me trompe ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
25
http://chambinator.free.fr/humour/umour8fr.htm

--->

Citation : ""J'attaque assez faible les entrées de mon convertisseur Analogique-Numérique comme ça, je ne risque pas d'écrêter. Ensuite, je 'normalise' : je bénéficie ainsi d'une dynamique optimale !""


:mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :clin:

Caca In -> Caca Out

26
27
J'adooooooooore ce site (enfin, surtout la partie humour et la partie ou tonton chambin nous explike les premieres stations avec EDL)

Edit au 11/10 :
Fmarine > je viens de percuter le lien avec le sujet ( :oops: trop rapide du cerveau, le gars).
Avec un compresseur+gain comme avec une normalisation tu remontes tout puiske c'est de l'amplification, non ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
28
Perso je ne m'aventure jamais dans le pré-mastering ou le mastering en lui même car trop délicat ! Je préfère me décharger de cette tâche dans une structure de mastering "pro"...
Parce que la bidouille en mastering c'est vraiment du grand n'importe quoi !

et puis faut bien faire travailler les ingé mastering, oui les pauvres...



:fleche:
29
Euh une question peut être conne qui me vient à l'esprit en lisant ce post (et qui a quand même un rapport, sinon j'aurais aouvert un nouveau post) : à chaque fois que l'on change le niveau, le rééchantillonage n'apporte-t-il pas un bruit de quantification ?

Ce qui voudrait dire qu'en changeant le niveau moult fois, on se retrouverait avec un bui t épouvantable ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

30
Et au niveau du mastering, J'ai également entendu parler du dithering, mais toujours pas compris comment s'en servir :???:
Sinon au niveau des fréquences basses, certains mettent un passe bas au niveau de 20-30 Hz... ce serait donc nécessaire pour garder une bonne dynamique au master, ou il existe d'autres règles a respecter ???
et y'a - t - il d'autres contraintes pour que ton master soit PRO , et dans quelles conditions peut - on vérifier cela ?
...