Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire apres un mixage

  • 48 réponses
  • 23 participants
  • 2 066 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que faire apres un mixage
Voila j'ai fait mon mixage et j'en ai obtenu un son stéréo en wav. Je vais de la chanson, rock pop avec des instruments accoustiques surtout.
Que conseillez vous maintenant et quels petits trucs pouvez vous me donner.

Actuelement je me borne à normaliser sous sound-forge (preset -14dB RMS).

Première question: Normalisez vous toujours de manière à ce que les pics soit à 0dB?

Faites vous toujours une compression avant normalisation et si oui quel genre? juste pour
ecreter les pics ou plus drastique?

Enfin faites vous des traitement genre Reverb sur le Wav final en plus de reverb instru déjà présente dans le mix? si oui lequel, dense, court, room...?

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Si tu mets un passe bas (qui plus est à 20 ou 30htz...), je sais pas trop ce qu'il va rester... :roll:
32
Il va rester encore beaucoup de choses ... je mets un coupe bas réglé sur 30Hz systématiquement ... même pour du ragga, ou de la vidéo.

Caca In -> Caca Out

33
Oui, un coupe bas, et pas un passe bas...

J'étais juste un peu taquin... :mrg:

Sinon, un coupe bas autour des 30 Htz est effectivement indispensable.
34
Vous vous trompez complètement au sujet de la normalisation !!!
Elle ne "tort" pas le signal et ne remonte pas le souffle proportionnellement.
Au contraire, c'est le moyen LE plus neutre d'augmenter le volume global d'une piste.
Les seuls artefacts crées, seront les erreurs de calcul, qui en 32 bits virgule flottante seront TRES TRES bas (comprendre quasi inaudibles). D'ailleurs, ces artefacts sont crées par n'importe quel autre étage de gain en numérique (gain de sortie d'un plugin, fader de la console virtuelle etc...) donc ...

Par contre, la compression elle, réduit la dynamique et donc augmente le souffle après make-up gain.

Cela dit, la normalisation n'est que rarement utilisé en mastering, car justement ELLE NE CHANGE PAS LE SON !

Au contraire, on utilise plutôt la compression et le limiting (voir le clipping et autres tricks pour un volume ultra HOT)

TyZautr
Pour savoir si ton master est "pro", il suffit d'utiliser tes zoreilles, et de comparer à d'autres CD... "pros" :-)
Sinon, oui, il y a bien des outils, pour vérifier la balance spectrale, le rapport peak/RMS etc... mais c'est toujours l'oreille qui doit avoir le dernier mot.

Salvator
35
Bonjour,

Complétement d'accord avec trinity !

Cordialement,

http:///www.studiodecibel.com


db

36
Ah aaaah

bien d'accord avec trinity

en fait ça me rappelle mon premier post sur af! :D: c'était justement pour engeuler (comme je suis méchant) FMarine, qui bien que disant beaucoup de choses très intelligentes , avait déjà soutenu la même chose, à savoir que la normalisation distordait le signal.

Une normalisation est juste une modifcation du volume! Si ça tordait le signal, je te raconte pas la gueule d'une voix après une automation de suivi trop violente!
37
Ben je remonte ce tread car franchement tres interessant..
Mais existe-t-il une sorte de tuto pour le premastering et/ou mastering.. qui suivent les différentes étapes clairement en proposant certaines pistes?
car la moi je nage un peu lol

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

 

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

38
Pour le mastering, il faut une structure adaptée .
> souvent une pièce de grande taille, afin de savoir comment se comporte ton morceau sur un gros son, et de déceler d'éventuels problèmes de diffusion sonore.
comment veux tu te rendre compte de ce genre de problèmes dans un petit home studio a l'accoustique douteuse ?

Les studios pros passent également par un mastering dans une structure externe .
alors si les plus grands pros y passent, il est donc plus que conseillé aux débutants de ne pas sous estimer cette étape , et de ne pas le faire soi même .


l'intérêt du mastering : ( liste non exhaustive )

- nouvel ingé son, donc oreille totalement vierge sur le projet....
il sera plus objectif sur certains détails que l'ingé qui a travaillé son morceau pendant des heures et des heures, et qui avec la fatigue auditive et psychologique, ne saura ps discerner certains détails.

- nouvelle structure de diffusion , avec une accoustique de qualité :
comment se comporte ton morceau dans une structure différente, sur un gros son, en hi-fi, en radio ???

- adapter ton morceau au support de diffusion : CD / Vinyl ...
...
39
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
40
Salut,
Je voudrais juste préciser quelque chose à propos de la normalisation.
Au début du thread, la personne parle d'une normalisation avec sound Forge.
Le plug de normalisation de sound forge propose deux modes:
RMS et Peak.

-Le peak se contente de remonter le niveau de crête maximum du son traité à un niveau défini par l'utilisateur, ce processus est en effet neutre, sans compression ni déformation du son.

-Ce n'est pas le cas du mode RMS, qui augmente le niveau du son traité jusqu'à ce que le niveau RMS choisi par l'utilisateur soit atteint.

Comme il y a risque de créer des saturations (lorsqu'on augmente le volume afin que le niveau moyen soit à -14dB par exemple, il arrive parfois que le niveau de crête dépasse 0dB), il y a une case qui est cochée par défaut avec les presets "RMS" du plugin de soundforge:

(en français) "Si le niveau obtenu dépasse 0dB, appliquer alors une compression dynamique."

Or cette compression, est en fait une limitation du type brickwall, avec tous les artefacts qu'engendre ce type de traitement, pompage, distortion etc...

Donc si le mode peak est (relativement suivant la résolution du son) transparent, ce n'est pas le cas du mode RMS.