Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique

  • 90 réponses
  • 39 participants
  • 5 124 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le dossier : Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
4659.jpg
Cette semaine, on va tenter d'aborder les fondamentaux de la bande magnétique comme support audio. La bande magnétique, c'est une invention majeure du XXe siècle en ce qui concerne l'enregistrement et le traitement du son, car c'est elle qui a permis pour la première fois d'atteindre la fidélité.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
A l'ancienne ;)

101112

3
4
Excellent article, merci !
5
je flagoie!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

6
Bravo et merci pour cet article super intéressant Professeur Soudure des esgourdes :bravo:

Citation :
et à un angle de 90° parfait par rapport à l’axe verti­cal


Péremptoire, donc :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 18:11:17 ]

7
je voudrais rajouter un nota bene : l'utilisation de la bande est pas toujours simple comme bonjour. Il vous faut armer de patience,
faire des essais ! primordial pour comprendre, écouter et répéter. Après, on ne dispose pas tous d'un magnétophone,
mais c'est très important d'accompagner votre processus créatif et technique, même avec du magnéto à bas prix. surtout qu'on arrive au numérique avec des émulations, parfois le contexte est différent.
et pour les initier, quel étaients vos débuts ? avez-vous vite changé de magnétophone et pour quelles raisons ?

pour ma part, j'ai bu trop de café et je suis encore à mes débuts, loin du jour de gloire. mais j'investirais bien dans un magnétophone d'ici quelques temps. je trouve qu'un mxidown ou master dedans, c'est cool !

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

8
Citation :
et pour les initier, quel étaients vos débuts ? avez-vous vite changé de magnétophone et pour quelles raisons ?

Ayant commencé les séances de studio vers 1988, j'ai bien connu les bandes (puis l'arrivée des ADAT, ah la la quelle histoire, m'enfin, c'est une autre histoire).
8 pistes, 16 pistes, 24 pistes...
J'étais fasciné par le travail de l'ingé avec ce type d'appareil, ainsi que la gestion des patchbays, qui me semblait une opération complètement ésotérique.

Aujourd'hui, je dispose d'un Tascam T58 (8 pistes 1/2 pouce) que j'utilise dès que je peux (pas souvent), ainsi qu'un Revox B77 mkII pour coucher les mix.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

9
Ah les bandes magnétiques ! Merci pour cet article.

Des souvenirs... J'ai utilisé quelques magnétos multipiste tels que les Teac 3340 et 3440 et un Fostex Model 80, et des deux pistes comme un Sony TC "quelque chose" et surtout le Novac Pontiac à mon papa. Ce dernier avait un "oeil magique" en guise de vumètre.

image.php

:roll: Pr. Soudure, tu n'as pas évoqué le nettoyage des têtes et des passages de la bande car la ferrite fini par s'y déposer, et il faut donc nettoyer avec de l'alcool isopropylique. Ce nettoyage a effectuer périodiquement est aussi important que la démagnétisation.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
J'ai commencé dans les 90's en faisant du ping-pong entre une platine K7 et un magnéto à bobines stéréo, la qualité était évidemment mauvaise, déjà à cause de la K7 à la base, ensuite en raison du souffle qui se rajoutait à chaque nouvelle prise. Passé ensuite sur un petit 4 pistes Tascam (Porta 07) et honnêtement je n'ai jamais trouvé la qualité exceptionnelle malgré le DBX et le défilement à 9,5 cm/sec (soit 15 minutes d'enregistrement par cassette). Je n'ai eu absolument aucun regret à passer au tout numérique quand les direct-to-disc sont devenus accessibles au grand public. Aucune nostalgie pour ma part (et même chose pour les cassettes vidéo VHS que j'ai bazardées lors du passage à la vidéo numérique).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 19:48:38 ]