Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique

• 90 réponses
  • 39 participants
  • 5 485 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
4659.jpg
Cette semaine, on va tenter d'aborder les fondamentaux de la bande magnétique comme support audio. La bande magnétique, c'est une invention majeure du XXe siècle en ce qui concerne l'enregistrement et le traitement du son, car c'est elle qui a permis pour la première fois d'atteindre la fidélité.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bravo beau boulot

Eric

12
Vraiment très instructif, merci pour l'article, surtout que peu de jeunes ont eu la chance de connaître cette technologie un peu trop mystifiée à mon goût.
J'ai même eu des résultats intéressants à une certaine époque avec des enregistrements audio sur VHS avec un magnétoscope "revisité"...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 21:56:11 ]

13
Le seul Magnéto qui pourait me déclencher de la nostalgie serait un nagra. En particulier le Nagra IV-S https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/nagra/IV-S/.
Aujourd'hui encore cette fabuleuse entreprise Suisse produit des enregistreurs Pro mais numérique bien sûr.

[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 23:10:50 ]

14
Pas encore lu (sans doute ce soir, au lit) mais je me régale d’avance. Miam, miam.
Merci grandement
15
Citation de DarXyde :
Vraiment très instructif, merci pour l'article, surtout que peu de jeunes ont eu la chance de connaître cette technologie un peu trop mystifiée à mon goût.

Disons qu'il peut-être bon de rappeler que dans les studios (en tous cas les grands), il y avait un assistant dont le seul boulot était de s'occuper des magnétos et des bandes. Car non seulement il fallait les caler soigneusement comme l'explique l'article, mais il fallait aussi prendre grand soin à ne pas réenregistrer sur de la bande déjà utilisée, etc. Et quand il fallait synchroniser deux magnétos pour augmenter le nombre de pistes, c'était festif.
Rien que ça pose le prix des séances.
L'avantage était que l'assistant en question en profitait pour apprendre par l'exemple le travail d'ingé son et acquérait beaucoup d'expérience sur la gestion d'une séance.

En ce qui me concerne, aucun regret pour cette époque si je compare avec aujourd'hui où n'importe qui ou presque peut enregistrer facilement chez soi des dizaines de pistes avec une très bonne qualité. Non seulement enregistrer, mais monter, manipuler le son, etc.
16
je ne suis pas home studiste mais les enregistreurs à bandes me parlent. Ceux des cassettes de mon double lecteur qui me permettait d'enregistrer la radio. Que d'heures à "fabriquer" mes compiles.:P:
Bravo et merci à l'auteur de cet article.
17
un petit rappel historique intéressant même à 54 ans pourtant les pieds dedans des1984 premier 4 pistes puis 8 puis 16 grâce à tascam et Fostex j’ai appris ou re-appris des choses sur l’histoire fabuleuse de la musique enregistrée !
je suis passé au 24 2 pouces juste avant de switcher sur les DA88 beaucoup moins couteux à l’époque en bande et surtout en maintenance !
je regrette mon STUDER A812 pour coucher des master en 76cm/s la dynamique et la compression des bandes étaient divines sic !!!
je ne regrette absolument pas le reste car depuis quelques années les cartes sons type UA ou Antelope etc .. et surtout la puissance de calculs des ordi permet d’accéder à un excellent son à la prise ! j’ai toujours 2 TEAC 3340 pour bricoler des textures en jouant sur le passage de 38 à 19cm/s et des 4 pistes cassettes pour les tape loop ! ce son si caractéristique et organique de la bande magnétique !
pour moi vive le 21e avec toujours un orteil dans le 20e non pas par nostalgie mais pour ce grain texturé inimitable ! le meilleur des 2 mondes !
j’ai des amis photographes qui bossent évidemment en numerique mais parfois en argentique pour des choses particulières !

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 10:01:25 ]

18
Un excellent sujet et bien écrit. Sinon, mon tout premier magnétophone fut un un Philips à cassette acheté en 1967 (à Colomb Béchar dans le Sahara) pour enregistrer mes débuts à la guitare et le silence/vent dans le désert. Puis pour mes débuts en musique électroacoustique/musique concrète, ce fut un Huer Royal de Luxe, puis après un stage d'une semaine au GMEB (Groupe de Musiques Expérimentales de Bourges) fin 1972, j'ai investi dans un Revox A 77 puis par la suite dans un Revox B77 MK2 19/38 pour les musiques de scènes pour le théâtre. Pour mes animations musicales, quand je travaillais dans les Maisons de la Culture, j'avais acheté un Sony TC 630 qui avait l'avantage d'avoir deux grandes enceintes qui se fermaient sur le magnétophone. IL était lourd à transporter mais il était vraiment très pratique, et j'aimais bien tant son écho que son son sur son. Ah, j'ai eu aussi un TEAC 4 pistes. Le magnétophone, c'était aussi des tonnes de bandes, des heures d'enregistrements.
IMG_2930.jpeg
Et si aujourd'hui, j'avoue trouver très pratique de pouvoir enregistrer en numérique, je suis quand même nostalgique de ne plus pouvoir enregistrer dans le "rouge", d'avoir cette dynamique percutante. Enfin, tout comme Ozégan, je ne suis pas insensible au Nagra. Et j'ai eu tout récemment un coup de coeur (il y a 15 jours) pour le Nagra IV-S d'un ami cinéaste, mais en le soulevant, j'ai été très impressionné par son poids, j'avais encore en mémoire ceux destinés aux reportages "radio" et qui sont nettement plus légers.

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 11:24:24 ]

19
Très bien cet Article :P::P::P:

Marrant parce qu'il y a quelques années de cela j'avais trouvé dans les encombrants (En état de marche en plus si on lui adjoignait un transfo en 110 Volts) un énorme Enregistreur à fil magnétique et une ou deux bobines de fil, mon frangin avait réussi à le faire fonctionner et les bandes, heu pardon le fil magnétique contenait des enregistrement de vieilles "Réclames" comme on disait à l'époque, j'avais fait des recherches sur internet sur cette mystérieuse marque Filson sans résultats concrets

xcb3.jpg

En gros il ressemblait un peu à celui sur l'image ci dessus, mais il y avait dessus une étiquette métallique avec marqué dessus FILSON Paris modèle déposé :?::?::?:

Je n'avais malheureusement pas pu le garde faute de place chez moi mais il a fait le bonheur d'un papy de mon quartier à qui je l'ai offert et qui est un bricoleur de génie pour tout ce qui est des gramophones et autres vieilles radios a lampes

Pour le reste je ne vous dit pas cette machine "Portative" pesait entre 20 et 30 Kilos , super pratique en situation de reportage

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 12:24:17 ]

20
:8O: c'te pièce d'histoire !