Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique

• 90 réponses
  • 39 participants
  • 5 752 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
4659.jpg
Cette semaine, on va tenter d'aborder les fondamentaux de la bande magnétique comme support audio. La bande magnétique, c'est une invention majeure du XXe siècle en ce qui concerne l'enregistrement et le traitement du son, car c'est elle qui a permis pour la première fois d'atteindre la fidélité.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne savais même pas que ça avait existé l'enregistrement sur fil de fer :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32
Rhooo ce truc de malade avec 10CC.... j'ignorais! Merci!

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

33
Merci Coramel et Prof Soudure pour ce complément d'histoire de l'enregistrement sur fil.

J'adore le câblage "en l'air" sur barrettes à cosses qui était monnaie courante il y a 50 ans, voire plus, comme l'intérieur du Dictafil que Prof soudure a mis en lien. :bravo:

393140DSC01434.jpg

Les amplis à tube avec du 400V étaient parfois câblé de cette façon :oo:. Attention de ne pas mettre les doigts n'importe où dedans... :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

34
Citation de Will Zégal :
Ce qui est clair, c'est que dès qu'on touche à l'enregistrement sur bandes et au hardware d'une façon générale, on a des choses inattendues, des accidents heureux, etc.

Je n'ai jamais sur si le petit dépitchage qu'on a au début de Roxane de The Police était un accident ou voulu, mais ça sonne.

Oui, la bande qui démarre.
Il me semble bien que c'est absent de la version vinyle originale que j'ai.
35
On a, je crois, le même phénomène au début de "Black dog" (Led Zeppelin IV). J'ai toujours adoré ces "artefacts".

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

36
Pour le post sur 10cc, merci surtout à Vilak qui l’avait posté dans son sujet sur la variété internationale.
Il faut rendre à césar…

Présentez vous sur AudioFanzine

37
Merci pour cet article.
Lorsque j’ai débuté, le numérique n’existait pas. Chaque fois que l’on ressort l’enregistreur analogique (le plus souvent pour des transfert d’archives), le son si particulier me fiche des frissons (la nostalgie, camarade), et l’odeur des bandes vient parfumer ma mémoire.

4816041.jpeg

38
Excellent article, merci 👍🏻
39
Je précise qu'il y a un deuxième article dans les tuyaux sur le même sujet.

J'ajoute également ici même le lien de l'Eroica de Beethoven dirigée par Furtwangler en 1944 à laquelle je fais référence dans l'article. Même si la bande passante est un peu limitée par le matériel d'époque, et que l'enregistrement est mono, vous remarquerez la qualité de la dynamique et la fidélité du timbre des instruments, inimaginables quelques années auparavant !

Citation de Beatless :
Merci Coramel et Prof Soudure pour ce complément d'histoire de l'enregistrement sur fil.

J'adore le câblage "en l'air" sur barrettes à cosses qui était monnaie courante il y a 50 ans, voire plus, comme l'intérieur du Dictafil que Prof soudure a mis en lien. :bravo:

393140DSC01434.jpg

Les amplis à tube avec du 400V étaient parfois câblé de cette façon :oo:. Attention de ne pas mettre les doigts n'importe où dedans... :bave:

Honnêtement, même si j'avais reproduit exactement la disposition des composants d'origines, je ne suis pas très fier de ce travail de restauration, qui a été fait il y a presque dix ans, quand je faisais cela "en amateur"... Ce n'est vraiment pas top. Aujourd'hui j'essaierai d'obtenir une disposition plus claire, avec de meilleures soudures, et surtout des gaines sur les pattes des composants ! On apprend progressivement...

Citation de rroland :
Merci pour cet article.
Lorsque j’ai débuté, le numérique n’existait pas. Chaque fois que l’on ressort l’enregistreur analogique (le plus souvent pour des transfert d’archives), le son si particulier me fiche des frissons (la nostalgie, camarade), et l’odeur des bandes vient parfumer ma mémoire.

4816041.jpeg

Très bel Otari ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 09:26:18 ]

40
Un plaisir a lire, merci