réactions au dossier Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
- 90 réponses
- 39 participants
- 5 465 vues
- 44 followers
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2022 à 17:00:01Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
Cette semaine, on va tenter d'aborder les fondamentaux de la bande magnétique comme support audio. La bande magnétique, c'est une invention majeure du XXe siècle en ce qui concerne l'enregistrement et le traitement du son, car c'est elle qui a permis pour la première fois d'atteindre la fidélité.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
grozeil
5905
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 18/08/2022 à 13:26:34
deb76
3729
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 18/08/2022 à 13:39:57
Synthpunk, superbe cette photo d'un enregistreur à fil.
Ny Batteri
1681
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 18/08/2022 à 13:46:10
Merci pour cet article très instructif
J'ai lu il y a quelques temps un excellent livre sur l'histoire de Queen, qui détaille entre autres le processus d'enregistrement de certains titres mythiques, dont le fameux "Bohemian rhapsody". Et c'est très intéressant de voir comme les techniques de l'époque (et l'enregistrement en overdub sur bande en particulier) ont contribué à créer ce son, de manière un peu accidentelle finalement. La construction de cette chanson était tellement complexe, que les techniciens ont littéralement fait ce qu'ils ont pu, poussant les bandes jusqu'aux limites de la rupture à force d'overdubs. Le léger effet chorus sur les choeurs semble être également issu de ce processus.
J'ai lu il y a quelques temps un excellent livre sur l'histoire de Queen, qui détaille entre autres le processus d'enregistrement de certains titres mythiques, dont le fameux "Bohemian rhapsody". Et c'est très intéressant de voir comme les techniques de l'époque (et l'enregistrement en overdub sur bande en particulier) ont contribué à créer ce son, de manière un peu accidentelle finalement. La construction de cette chanson était tellement complexe, que les techniciens ont littéralement fait ce qu'ils ont pu, poussant les bandes jusqu'aux limites de la rupture à force d'overdubs. Le léger effet chorus sur les choeurs semble être également issu de ce processus.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 18/08/2022 à 13:50:09
Ce qui est clair, c'est que dès qu'on touche à l'enregistrement sur bandes et au hardware d'une façon générale, on a des choses inattendues, des accidents heureux, etc.
Je n'ai jamais sur si le petit dépitchage qu'on a au début de Roxane de The Police était un accident ou voulu, mais ça sonne.
C'est une des raisons pour lesquelles j'adore enregistrer des samples dans mon studio plutôt que d'utiliser des trucs trouvés sur le net. On peut expérimenter avec les placements de micro, mais aussi faire des trucs rigolos comme mettre le micro dans un tube ou des choses encore plus farfelues.
C'est juste que ça prend un temps de dingue.
Je n'ai jamais sur si le petit dépitchage qu'on a au début de Roxane de The Police était un accident ou voulu, mais ça sonne.
C'est une des raisons pour lesquelles j'adore enregistrer des samples dans mon studio plutôt que d'utiliser des trucs trouvés sur le net. On peut expérimenter avec les placements de micro, mais aussi faire des trucs rigolos comme mettre le micro dans un tube ou des choses encore plus farfelues.
C'est juste que ça prend un temps de dingue.
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 18/08/2022 à 14:09:04
Très bon article
Et merci aussi pour tous les témoignages ici, tous très interessants.
J’ai connu un peu les bandes sur mes premières maquettes, avec beaucoup de bricolages, mais rien de très poussé.
Je suis de l’avis de Will Zegal, même si je ne m’imagine pas revenir en arrière et que je suis très content des progrès qu’on apportés le numérique, ce genre de doc est un rappel sur une histoire qu’il ne faut pas oublier. La mémoire est importante.
Après je comprends et envie un peu ceux qui ont l’opportunité et le temps de parfois enregistrer sur bandes, juste pour obtenir un grain (pour le côté affectif aussi j’imagine). Comme certains photographes avec l’argentique comme l’a souligné Backdraft.
Et merci aussi pour tous les témoignages ici, tous très interessants.
J’ai connu un peu les bandes sur mes premières maquettes, avec beaucoup de bricolages, mais rien de très poussé.
Je suis de l’avis de Will Zegal, même si je ne m’imagine pas revenir en arrière et que je suis très content des progrès qu’on apportés le numérique, ce genre de doc est un rappel sur une histoire qu’il ne faut pas oublier. La mémoire est importante.
Après je comprends et envie un peu ceux qui ont l’opportunité et le temps de parfois enregistrer sur bandes, juste pour obtenir un grain (pour le côté affectif aussi j’imagine). Comme certains photographes avec l’argentique comme l’a souligné Backdraft.
Coramel
6504
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 18/08/2022 à 14:20:27
Oui les bandes, par leurs limites en terme de signal/bruit, on largement contribué aux sons de disques mythiques.
Le son de clavier sur Penny Lane résultent de l’enregistrement de plusieurs claviers différents en couche, et les sons se mélangeant avec le souffle pour créer ce timbre unique.
Sur I’m not in Love de 10cc, les sons de voix celestes et synthetiques sont en fait des voix humaines couchées sur bande qui en s’additionnant donnent ce son absolument incroyable et difficilement reproductible en numérique.
Le son de clavier sur Penny Lane résultent de l’enregistrement de plusieurs claviers différents en couche, et les sons se mélangeant avec le souffle pour créer ce timbre unique.
Sur I’m not in Love de 10cc, les sons de voix celestes et synthetiques sont en fait des voix humaines couchées sur bande qui en s’additionnant donnent ce son absolument incroyable et difficilement reproductible en numérique.
Coramel
6504
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 18/08/2022 à 14:26:25
x
Hors sujet :Je reproduit d’ailleurs au sujet de l’ not in Love un post de Vilak, d’un autre sujet :
Sur le slow killer de 10cc "I'm not in love", (enregistré en 1974) la seule partie de synthé est une bassdrum faite par un Moog (voir à 5.37 sur la première vidéo).
Les nappes de "aaaaaahhhhhh" que l'on pourrait prendre pour du synthé, ben non c'est des vraies voix en multitrack.
"Eric Stewart passa trois semaines à enregistrer Gouldman, Godley et Creme chantant des "ahhhh" 16 fois pour chaque note de la gamme chromatique, formant ainsi un « choeur » de 48 voix. Le principal problème auquel le groupe dut faire face était de savoir comment maintenir les notes vocales pendant une durée infinie. Mais Creme suggéra qu'ils pourraient contourner ce problème en utilisant des boucles de bandes, à la manière d'un mellotron. Eric Stewart créa des boucles d'environ 12 pieds de long en faisant passer la boucle à une extrémité à travers les têtes de bande de l'enregistreur stéréo dans le studio, et à l'autre extrémité à travers un rouleau de cabestan fixé au sommet d'un pied de microphone, en tendant la bande. En créant de longues boucles, le "blip" causé par le joint de chaque boucle de bande pouvait être noyé par le reste de la piste de support, à condition que les joints de chaque boucle ne soient pas concomitants. Après avoir créé douze boucles de bande pour chacune des douze notes de la gamme chromatique, Eric Stewart joua chaque boucle sur une piste isolée de la table de mixage. Celle-ci devint ainsi un instrument de musique avec toutes les notes de la gamme chromatique, que les quatre membres jouaient ensemble, en fondu enchaîné de trois ou quatre canaux à la fois pour créer des accords pour la mélodie de la chanson. Eric Stewart mit la bande au bas de chaque canal, de sorte qu'il était impossible de faire des fondus enchaînés pour chaque note, d'où le murmure constant des voix entendues tout au long de la chanson. Le compositeur et professeur de théorie musicale Thomas MacFarlane a considéré que les voix éthérées qui s'en dégageaient, avec leurs effets de synthèse déformés, étaient une influence majeure sur la chanson à succès Just the Way You Are, de Billy Joel, lancée deux ans plus tard. "
(Pas totalement hors sujet, mais je l’ai mis comme tel).
Synthpunk
3098
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
28 Posté le 18/08/2022 à 14:48:31
Citation de deb76 :
Synthpunk, superbe cette photo d'un enregistreur à fil.
Je n'ai pas réussi a retrouver la Photo que j'avais faites de mon Enregistreur à fil magnétique FILSON Paris apparemment d'aprés mes recherche sur le net, ce fut aussi plus tard une marque d'Amplis HI FI haut de gamme dont l'activité cessa vers la fin des 70's dont voici l'un des modèles
Toujours est-il que le mien était aussi équipé de potards en bakélite dit chicken Knobs si chers aux amplis VOX et à certains premiers amplis de chez Fender je croit
J'avais aussi trouvé sur le net cette vielle
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 15:12:42 ]
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 18/08/2022 à 14:51:53
Merci beaucoup pour ce bout d'histoire Coramel.
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
30 Posté le 18/08/2022 à 14:59:01
Merci pour les retours positifs !
Je possède moi-même un enregistreur sur fil d'acier (que vous pouvez voir ici, sur un autre forum) qui fonctionne et donne les résultats auxquels on peut s'attendre, c'est-à-dire moyens mais intéressants. Je n'avais jamais compris que la marque Filson (que je connaissais en HiFi, pas mauvaise marque au demeurant pour les tuners) venait du fait qu'ils avaient débuté en mettant du SON sur un FIL
Je possède moi-même un enregistreur sur fil d'acier (que vous pouvez voir ici, sur un autre forum) qui fonctionne et donne les résultats auxquels on peut s'attendre, c'est-à-dire moyens mais intéressants. Je n'avais jamais compris que la marque Filson (que je connaissais en HiFi, pas mauvaise marque au demeurant pour les tuners) venait du fait qu'ils avaient débuté en mettant du SON sur un FIL
- < Liste des sujets
- Charte