Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le son qui monte à l'infini de la gamme de Shepard

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 2 538 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le son qui monte à l'infini de la gamme de Shepard
5377.jpg
Il existe de nombreuses illusions auditives, dont certaines sont très intéressantes d’un point de vue créatif. Voyons cela !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
version rythmique de l'illusion: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2780720/
(exemples audio en - plus ou moins - bas de page)

http://soundcloud.com/bobcooper

12
Citation de BBmiX :
+1 pour la consommation d'énergie,
mais de toute façon, ça sert à quoi ces montées, dans une prod " normale " je veut dire, je ne me vois pas en mettre dans mes compos, à part effet spécial ...


La gamme de Shepard c'est un portamento normal, mais avec 3 fois la même note sur 3 octaves. La difficulté d'implémentation c'est de lui laisser assez de temps pour qu'elle soit reconnue, mais sinon, il n'y a pas plus de difficulté d'intégration qu'un portamento monophonique.

Tu peux imaginer un accompagnement correctement timé qui correspond à des instants précis aux accords du reste de ton set, puisque à chaque instant la note reste unique, juste triplée sur 3 octaves, et donc reproduire une progression en portamento plus "normale", comme par exemple celle du final de Ethnicolor de JMJ sur l'album Zoolook. Ici on a un ping pong ascendant et descendant, mais tu peux faire exactement le même principe en montant (ou en semblant monter) continuellement, pourvu que ton glide "tombe juste" aux moments opportuns.

J'aurais envie de dire que tous les joueurs d’instruments fretless, jusqu'aux Theremins, font déjà un peu ce type d'accordage de portamento, surtout sur des portions de jeu un peu lents. Tu triple ta note sur 3 octaves et tu as déjà tes notes de Shepard. Suffit d'une portion assez longue et tu as ton effet Shepard.

Il y a aussi la version Shepard-Risset, avec un rythme qui semble accélérer sans fin. (et il accélère vraiment, mais pas sans fin, c'est une boucle)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Risset_accelerando_beat1_MCLD.ogg

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 13:02:48 ]

13
Utilisation dans le sound design, bien sûr mais ça marche très bien aussi pour des musiques et ambiances cinématographiques. Dans la video de Los Teignos, l'exemple du film Dunkerque de Nolan est très parlant.

J'ai posé la question sur la chaine Youtube, je le refais ici : Est ce qu'il y a des personnes pour qui ce genre d'effet ne fonctionne pas toujours auditivement ?
Pour moi, selon les cas, l'illusion fonctionnera, mais parfois pas. Comme sur l'exemple ici sur la video à 0:53 ou j'entends les "paliers".
14
Shepard expliquait que ça fonctionne mieux quand les notes sont découpées, sans portamento.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Shepard_scale_diatonic_C.ogg

Mais c'est comme toute illusions : ça dépend du contesque, des gens, de leur état à l'instant T, etc...
A ma connaissance, à part la fenêtre de Ames, aucune illusion fonctionne "tout le temps".
(et certaines, comme les images stéréoscopiques, les anaglyphes, ou pire, les stéréogrammes, demandent même un investissement, un effort, voire un entrainement, pour fonctionner)

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 13:09:27 ]

15
( j'irai voir ça, je n'ai peut être pas bien compris le concept, sauf la montée des marches mario bros :mrg: )

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

16
Iktomi > Ok. merci de ta réponse :clin:
Edit : merci également pour les liens, très intéressants

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 13:13:44 ]

17
Quand au commentaire de Hermon de Vinon sur les videos de ce type avec une séquence répétée inutilement (10 heures ici :8O:), et leurs consommations énergétiques, je ne peux qu'être évidemment d'accord.

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 13:19:33 ]

18
Citation de BBmiX :
+1 pour la consommation d'énergie,
mais de toute façon, ça sert à quoi ces montées, dans une prod " normale " je veut dire, je ne me vois pas en mettre dans mes compos, à part effet spécial ...

Ben justement le principe appliqué sur une montée d’orchestre ça donne un crescendo aigu qui peut donner une ambiance. C’est de l’arrangement. En jouant sur la hauteur et l’intensité des notes l’attention « saute » d’une partie à l’autre et on a l’impression que l’orchestre monte indéfiniment.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

19
Citation de BBmiX :

mais de toute façon, ça sert à quoi ces montées, dans une prod " normale " je veut dire, je ne me vois pas en mettre dans mes compos, à part effet spécial ...


Usage dans un contexte electro-pop : Polo & Pan + Jacques : " Jacquadi "

La gamme de Shepard associée au changement de tempo procure son petit effet sur la piste de danse!
Ca donne le smile sans substance psychotrope! :bravo:

La prod est originale et l'effet est finement amené,
ça change des " Rise and Drop " éculés pour attiser l'attente/frustration de l'auditeur/danseur.

La vidéo est bien psyché et illustre ce track à merveille.
:aime:



[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 15:32:31 ]

20
Citation de Coramel :
Est ce qu'il y a des personnes pour qui ce genre d'effet ne fonctionne pas toujours auditivement ?
Pour moi, selon les cas, l'illusion fonctionnera, mais parfois pas

Quand je me concentre sur l'écoute de l'effet celui-ci ne fonctionne pas parce que j'entends le retour de l'harmonique grave (ou aigue sur une descente).
Mais si je ne réfléchis pas et que je "laisse aller" ça fonctionne très bien. :mrg: