Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le son qui monte à l'infini de la gamme de Shepard

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 2 535 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le son qui monte à l'infini de la gamme de Shepard
5377.jpg
Il existe de nombreuses illusions auditives, dont certaines sont très intéressantes d’un point de vue créatif. Voyons cela !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Bin les deux mon capitaine.
C'est toujours excellent ce genre de performance vocale, les modulations que forment les proximités de fréquences...
Mais j'ai peur qu'il n'y ai ni notes ni effet Shepard ici.
32
Citation de iktomi :

...

Mais c'est comme toute illusions : ça dépend du contexe, des gens, de leur état à l'instant T, etc...
A ma connaissance, à part la fenêtre de Ames, aucune illusion fonctionne "tout le temps".
...


Pour ce qui me concerne, ce petit sujet et les commentaires y afférant m'ont intéressé pour ce qu'ils disent à propos du principe même - de l'illusion auditive.
Si on est actif dans la musique (ou même seulement dans le "son"), on ne peut jamais en savoir trop sur ses 'principes actifs', et sur la façon dont ils peuvent agir.
Après, cela sera l'affaire de chacun, pour lui-même, de juger de l'intérêt particulier de tel ou tel truc.
(Je dis "truc", parce que, ici, c'est bien de cela dont il s'agit, au départ : un truc d'illusionniste. Comme tous les "trucs" de ce genre, il joue de la façon dont peut être manipulée l'attention du spectateur (auditeur) : on lui présente en évidence à droite un roi de coeur, sur lequel va se focaliser son attention, pendant qu'à gauche on sort la dame de pique de sa manche...)

La limite (vite atteinte parfois) de l'usage de ce genre de truc, c'est celui que pointe iktomi : il ne marche que pour autant que l'on ne voit pas où il est - le truc. Donc, faut être bien disposé. Et que ce soit pas trop dans la redite obstinée. C'est mieux quand ça prend par surprise...

À propos d'illusion auditive - dans un genre moins sophistiqué : j'ai découvert (pour mon usage personnel) que, si je voulais qu'un événement sonore particulier soit ressenti comme particulièrement 'fort' (puissant...), ça marchait mieux s'il venait à la suite d'un autre événement sonore plutôt 'faible'...
Ouais, je sais... c'est pas bien sorcier !
:8)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

33
Le renfort du contraste d'une rupture en abaissant la garde juste avant. (les aigris parleront du jump scare :mrg:)
C'est bête et simple, certes, mais toujours efficace et ça peut même être amené subtilement sans se voir.
Inutile de chercher à réinventer la roue à chaque fois. Ou de vouloir fomenter tout un bazar complexe quand un truc simple bien dosé fera aussi bien.
34
Ça me trottait dans un coin de la tête depuis, et ce matin ça m'est revenu : nous avons une (plusieurs même) belle progression (descendante) de Shepard dans Aliens. Notamment cet échec d'anthologie...



Je pense que ce ne sont pas de "vraies" notes de Shepard, on a plutôt affaire à un collage un peu plus synthétique, mais l'effet voulu et rendu est exactement le même : une interminable chute libre dans l'horreur.

[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 08:47:23 ]

35
Je découvre ces 2minutes "classiques" et j'en ai le sourire c'est très bien présenter et finalement le raccourci avec la théorie musicale un turn over vers le sound design.
Pourquoi j'ai jamais pensé avant ? Tout simplement parce que la vision du solfège et des gammes est réduire pour moi. Comme quoi le mix avant la musique créer toujours cette surprise pour la musique. Et je développe doucement le mix... pour dire !
Très bonnes refs culture générale également

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

36
Un bricolage polyrythmique qui tourne autour de l'effet Sheppard par moments.
(me fait penser au passage Cadenza de Perpetulum de Glass, qui ne fait pourtant pas partie de ses travaux polyrythmiques)

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 13:29:43 ]

37
Très sympa :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

38
39
C'est ce que faisait déjà Steeve Reich dès les années 1960 avec ses déphasages entre plusieurs pianos qui jouent en boucle le même thème mais avec un tempo un peu décalé.

Christian

40
C'est vrai, je ne m'en était pas souvenu.