Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le son qui monte à l'infini de la gamme de Shepard

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 2 537 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le son qui monte à l'infini de la gamme de Shepard
5377.jpg
Il existe de nombreuses illusions auditives, dont certaines sont très intéressantes d’un point de vue créatif. Voyons cela !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Pourquoi j'attendais de voir la tête de Jacques dans ce clip ? :mrg:
22
Super, j'avais jamais capté qu'on pouvait aussi faire des suites d'accords qui font ça, comme l'exemple de dunkirk... c'est chouette!!
Allez, deux exemples de musiques un peu XP ou noise avec du shepard:
https://gosseyn.bandcamp.com/album/silence-fiction 3eme morceau Homo inadaptus
https://piniol.bandcamp.com/album/bran-coucou 1er morceau pilon bran coucou
23
En fait l'exemple de Dunkirk ne marche pas très bien selon moi, je vois peu de shepard quand meme. C'est une montée sur une octave, on entend bien le retour en bas, mais il y a cette écriture orchestrale à la fin de la version de 6minutes qui fait monter la pression et qui pourrait se rapprocher de Shepard, mais pas tant je trouve....
Mais il m'éclate ce morceau de Zimmer encore une fois!
24
Est-ce que c'est ce principe utilisé ici ?

Ce morceau m'a toujours étonné.

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 18:21:55 ]

25
En fait il faut comprendre qu'il y a 2 concepts :

- les notes de Shepard, soit un empilement de 3 fois fois la même note sur 3 octaves, et c'est tout. (idéalement 3, mais parfois, noyé dans un mix, 2 ça peut fonctionner)

- et l'effet Shepard, donc une progression, avec ou sans portamento, de ces notes de Shepard, et qui donnent cette impression "sans fin".

En effet ce morceau de King Crimson en est un exemple.

The Oil de Zimmer dans Dunkirk, s'il y a des notes de shepard, elles sont vraiment pas constantes, et l'effet est pas clair du tout, surtout qu'il y a plein de passages où les notes hauts sont tenues, et on entends clairement la reprise des notes basses en même temps, ce n'est pas vraiment ça du coup.

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 18:32:04 ]

26
Exemple flagrant sur ce morceau de Programme :


Quelqu'un utilise le plugin CorkScrew sous Live et MacOS récent ? Il n'apparaît pas dans les plugins chez moi.
27
De la stagnation qui se fait percevoir comme de la progression ce n'est pas de la musique : c'est de la politique :8O:
28
J'avais encore jamais vu une boucle (et potentiellement un arpège) considérée comme une stagnation.

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 12:37:03 ]

29
Citation de Hermon de Vinon :
Citation de Coramel :
Est ce qu'il y a des personnes pour qui ce genre d'effet ne fonctionne pas toujours auditivement ?
Pour moi, selon les cas, l'illusion fonctionnera, mais parfois pas

Quand je me concentre sur l'écoute de l'effet celui-ci ne fonctionne pas parce que j'entends le retour de l'harmonique grave (ou aigue sur une descente).
Mais si je ne réfléchis pas et que je "laisse aller" ça fonctionne très bien. :mrg:

Oui, ça doit être une question de "disposition".
30