Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Utilisation du preampli

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 241 vues
  • 1 follower
Utilisation du preampli
Bonjour tout le monde !

Je compte faire l'aquisition d'un preampli a transistor pour effectuer des prises avec un micro statique, pour la basse et gonfler mon son de facon plus generale. Je m'interesse a l'octane de m-audio qui possede 8 canaux. Je voudrais monter une petite config mais je voudrais savoir si cela est possible.

Voila ce que je voudrais faire :
- Connecter les 6 sorties d'une carte son (e-mu 1820m) sur les 6 entree de l'octane pour recuperer les sorties separees d'un module de batterie vst. Est-il possible de faire cette connection ? Les entrees de pre amplis sont ielles exclusivement reservees aux connections ligne "instrument" ou peut on y connecter n'importe quelle source audio en jack ? Ou se situe la difference entre le ligne instrument et le ligne basique ? J'ai lu que des gens connectaient des grooves box a des pre amplis pour gonfler leur sons, sachant qu'une groove box sort en ligne "standard". Etant donne qu'il ya 6 sorties sur la e mu je pourrais utiliser les deux autres entrees inexploitees de l'octane pour le micro ou un instrument x.
- Dans le cas ou j'opterais pour un preamp deux canaux, je pense a connecter les sorties de ma carte son sur une table analogique (mackie 14/02) puis d'envoyer la sortie main out de la console sur un preamp pour obtenir un son plus chaud. est-ce possible ? Ou bien est-ce une betise monumentale ?

Etant donne que je ne suis pas un specialiste en electronique et en cablerie soyez indulgents... :clin:
Tout est possible, tout est réalisable, tant que ça sonne ! :aime:

Bon, pour ce qui est du côté technique, tant que tu branche de l'asymétrique sur de l'asymétrique tu a peu de risque ni de souffle ni de bruit parasites. (sauf si tu pousse trop le gain)

Par contre, pour vraiment réchauffer un son avec un préamp externe, il faut qd meme tapper dans du haut de gamme pour sentir ce-petit-réchauffement-qui-fait-la-différence....

SPL font des préamps abordables et plutot bluffants en efficacités.
Sinon, il te reste Avalon & Co...

++

Chris
Ok je vais voir du cote de che SPL.
Les pre amplis a condensateurs ils sont si mauvais que ca ? Avec un pre amp d'entree de gamme autours des 500 euros ca ne change pas grand chose c'est ca ?
Il y a de très bon préamp à transistor (Midas XL 42 entre autre)

d'une manière générale les bons préamp ne sont pas donnés

Une des clé pour utiliser un préamp est de le faire entrer en insert si tu t'en sert en analogique
encore faut il que ta carte son possède des inserts

la mienne n'en a pas et je le regrette
Avalon !!!!!!!!!!!!!!! :aime:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
Il y a mieux au rapport qualité/prix
Concretement ca change quoi de le brancher en insert ?
Ca fait que tu ne passes pas par le pré-ampli de la console ou de la carte son. Tu arrives directement sur le convertisseur (ou les bus de mélange).
C'est assez logique si tu utilises un pré-ampli externe, pour en garder tous les bénéfices.
Salut
L'insert a la même fonction que le bypass alors?
J'ai une guitare électro-acoustique avec préampli et je me demande comment faire pour garder le son tel qu'il est tout en passant par une table de mix.
L'insert est une interface, un by-pass est une fonction. :noidea:
Si j'achète par exemple la mackie 14/02, je fait comment pour savoir si elle a un bypass ou insert? Apparemment y'a pas de fonction bypass spécifié, je veux dire cette fonction qui me permette vraimet de passer outre le préampli de ladite table.
Tu utilises un câble d'insert en branchant la sortie de ton pré-ampli externe sur le "return" de l'insert de la tranche de la console.
Ok merci
Sur cette photo ça correspond à une des 6 entrées jack qui sont sur la droite : Channel insert / Ring return... ?
Exact, il faut que l'entrée (qui sera en asymétrique) se fasse sur le "ring" du jack stéréo du câble d'insert.
En fait je pensais qu'on branchait le micro ou son instrument dans l'entree du pre ampli et que la sortie du pre ampli rentrait directement dans une entree ligne de la console.
Oui San77, tu as raison en théorie ! :bravo:
Mais rares sont les consoles qui offrent deux circuits distincts (un "micro" et un "line").
La plupart du temps, il n'y a qu'un pad d'atténuation qui permet de ne pas saturer le circuit de préamplification, et ainsi de rentrer un niveau ligne.
Le meilleur compromis est alors de se passer de toute la partie en amont de l'insert : typiquement pré-ampli / Eq / comp-gate.
Le gain est évident : moins de souffle, de distorsion, de diaphonie...
Bon alors prenons un exemple simple.

Imaginons que je bosse sur un pre ampli a deux voies pour une prise guitare. Je branche mes deux micros dans la console et le pre ampli branche en insert recupere le signal, le chauffe un pti coup et je le recupere dans mes tranches avec la sonorite du pre ampli ?
:oo:
Flag

Citation : Imaginons que je bosse sur un pre ampli a deux voies pour une prise guitare. Je branche mes deux micros dans la console et le pre ampli branche en insert recupere le signal, le chauffe un pti coup et je le recupere dans mes tranches avec la sonorite du pre ampli ?

Avant de penser à "chauffer" le son, tu devrais peut-être apprendre à faire une prise "droite" et propre. C'est curieux cette mode du "radiateur à son". Ca me hérisse les poils quand j'entend les vendeurs essayer de vendre absolument du matériel à tube low-cost. :(((
Pour en revenir à ta question : sers-toi d'un pré-ampli comme d'un ... pré-ampli ! C'est à dire pour remplacer celui de ta console ! En pratique : tu branches tes micros sur le pré-ampli, d'où tu sors en niveau ligne pour attaquer directement la console après l'étage d'insert. Le but de la manip' est de se passer de la section pré-ampli de la console.
Desole je ne suis pas un professionel de la prise de son, je ne connaissais pas cette manip, on essaye juste d'apprendre...
Je comprend mieux quand tu me dis qu'il faut remplacer les pre amps de la console. Mais si c'est branche en insert il me semble que l'on ne peut plus se servir des eqs et du fader, est-ce exact ?
On ne peut plus se servir des equals mais on arrive avant les départs d'auxiliaires et de bus (donc fader).
Avec une 01v96 comme console, tu pense que je peux quand meme utiliser les compresseurs et processeurs d'effets sur le signal d'inert ? (et donc du pre ampli)
Moi ça me semblerait logique que oui (attention, je m'y connais pas trop).
Disons par exemple que tu mets un compresseur. A ton avis, c'est quoi qu'il compresse ? Le signal de départ ou celui qui a reçu les effets ? Je pense que c'est le signal APRES effets qui est traité. Du moins ça me semblerait logique.

A mon humble avis donc, tu peux utiliser les comp et proc d'effets sur ton signal d'insert...
Merci bien Tryoruda ! :bravo:
Je n'ai encore jamais utilise les inserts sur une console, ca reste une terre inconnue pour l'instant.
La 01v a l'aventage de pouvoir choisir son point d'insert sur la chaine du son (pré eq ou post fader)

Pitdule a raison : l'idée est de rentrer au point d'insert return et non en entrée ligne (2 choses différentes)

San77 : banis le mot bypass quand tu parles d'insert qui sont (encore 2 choses différentes)
je ne te dis pas ceci méchament, entendons nous bien.