Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de guitare acoustique avec deux micros.;; stereo ou double mono?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 776 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement de guitare acoustique avec deux micros.;; stereo ou double mono?
Voila ce que je fais:
je capte ma guitare acoustique avec un miro rode nt2000 en face de la jonction manche caisse de la guitare, a environ 30 cm, et je couple ca avec un micro shure beta 58 en ambian,ce, legerement decalé a environ 80 cm au dessus de la caisse.
la question que je me pose est la suivante:
vaut il mieux activer une piste sur mon sequenceur en stereo, ou bien deux pistes en mono?
ca a l'air con comme question, mais je suis à la recherche du son absolu....
merci
Trop trop bon!
2
Dans un premier temps, il me semble plus logique de faire le contraire concernant la disposition de tes micros!!
Le statique est bcp plus sensible que le dynamique donc c celui ci qui est plus adapté à une prise "ambiance" surtout si l'acoustique de la piece dans laquelle tu joue est jolie!!
Heu et pour répondre à ta question, ben essaye les deux, mais deux pistes mono me semble etre mieux, en tout cas c comme ca que je travaille.
Voilà!
3
Je pense que 2 pistes séparées s'imposent pour des raisons de pratique d'équilibre au mix.
Tout dépend de ce que tu fais comme style, la gratte, etc...
La stéréo 'réelle' ne se justifie qu'avec une gratte seule ou presque dans le morceau et sera prise plutôt par un couple en ambiance si la pièce est sympa avec éventuellement un micro de proximité en +...
Si t'as guitare est noyée dans le mix parmi nombre d'instruments, 2 pistes mono avec une bonne recherche de placement des micros sera sans doute le mieux, tu pourra doser à loisir...
de toutes daçons, il faut essayer pleins de choses, rien n'est jamais figé et imposé.
4
Merci de "justifier" ma réponse, j'avais la flemme d'expliquer pourquoi il est plutot conseillé de proceder ainsi! Enfait c surtout sur le placement des mics que je voulais réagir. Ok je sais ct pas sa question ;)
5
Euh merci . mais faut il inverser la phase d'une des pistes?
si oui, comment qu'on fait? notamment sur logic?
Trop trop bon!
6
Si tu espaces bien tes pistes à gauche et à droite (sans forcemment les mettre aux extremes) tu ne devrais pas avoir de problèmes de phase.

Sinon si tu veux reposer ton pc en économisant un effet et que tu aimes le chorus, pan tes deux pistes au centre! :mdr:
7
Sais tu comment on faitr pour inverser la phase sur logic audio? moi non...
Trop trop bon!
8
Inverser la phase ??? pour quoi faire ?
les histoires de phases sont plutôt complexes, mais disons simplement qu'à la base tu inverses la phase (180°) que quand deux micros regardent à l'opposé. (+ d'autres situations tordues, sur scène notament)
si t'es 2 mics regardent la gratte, y a pas de soucis majeurs...
de toutes façons, dès qu'il y a plusieurs micros en jeu, y a des problèmes de phase, c'est foutu ! c'est la vie ! après il faut voir de quelle importance ...
si tu veux affiner, tu peux mettre un correlateur de phase à l'écran pour 'voir' ce qui se passe, et écouter ton mix en mono pour 'entendre' ce qui se passe...
bon courage !
9
Regarde avec le plug si tu n'as pas de problème, si tu n'en a pas (de plug) il suffit de panoramiser tes deux pistes à fond, si tu as l'impression d'avoir un espace complètement bizard (genre un son devant et un derrière, l'un a gauche l'autre à droite), alors tu phases à mort, sachant que tu dois vérifier ça sur des enceintes et surtout pas au casque, et que ta tète forme un triangle equilatéral avec les deux monitors. De plus, si tu passes en mono tu devrai avoir aussi une grosse perte de grave.

Pour ce qui est de logic, si tu as la version 6 va dans le plug "gainer" il me semble, et là tu peux choisir le coté à inverser.

Bon courage.
10
Deux pistes mono, c'est mieux car tu pourras par après les raiter séparément.
Idéalement, pour pas voir de problème de phase, il faut que tes micros soient aussi identiques que possible. En général, la même marque et le même modèle, qui sont en plus apairés. (Le constructeur choisit deux micros ayany la courbe de réponse en fréquence la plus proche possible). Ensuite, il n'y a que quelques techniques qui marchent : AB, ORTF, XY, etc... Bien sûr rien ne t'interdit d'innover. Pour voir si tu es en phase, vérifie ton corrélateur de phase. Si tu n'en a pas, place tes deux pistes en position centrale (au lieu de une à gauche et une à droite). Tu ouvres une seule piste (peu importe laquelle). Puis tu ouvres l'autre. Logiquement, si tu es en phase, ton volume va augmenter. Si le volume est moindre quand tu ouvres ta seconde piste, c'est que les deux pistes ne sont pas en phase. Tu peux alors si besoin inverser la phase d'une des deux, et recommancer le test.