Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro ou Line out ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 184 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro ou Line out ?
J'ai cherché ou alors très mal cherché... mais j'ai rien trouvé. :|

Je me suis toujours posé une question : pourquoi place-t-on des micros devant les amplis ? Que ce soit à l'enregistrement ou en live... Pourquoi n'utilise-t-on pas les sorties line out des amplis ? Si je veux enregistrer mon groupe, surtout les guitares et basse, et que je relie les sorties Line out à la table de mixage, c'est pas suffisant ? Plutot que d'investir dans des micros. En fait je voudrais un Sennheiser e602 ou un Beta 52 pour la grosse caisse qui pourrait reprendre l'ampli basse et un Shure sm57 (pour la caisse claire) qui pourrait aussi reprendre les amplis grattes...

Je suis perdu, bien que je fais de la musique depuis des années, le fait de placer des micros devant les amplis relevaient de la logique pour moi sans pour autant que je me pose les bonnes questions :???:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
Afficher le sujet de la discussion
11
Après... le pod a ses adeptes et ses détracteurs, je pense pas que ça soit le sujet ici. C'est une piste qu'il est bon de signaler.

Concernant la line out du Vox Valvetronix à mon gratteux, elle est en fait stéréo (pour les effets), réglable en volume, et surtout elle passe par un simulateur de HP. Si je ne dis pas de connerie, la sortie est aussi symétrique, mais j'ai pas pu tester car cables asymétriques.

Reste que le son repris par micro (je l'ai testé cet aprèm avec un Beyer TG58X) a quand même une autre gueule. En fait, enregistrer les 2 est super, les sonorités se complètent je trouve. Il faudra ensuite trouver un juste milieu, jouer sur le panoramique, etc... Mais évitez les "bêtes" sorties lignes des amplis "bas de gamme".
(j'ai mis des guillemets, j'ai rien contre les 1ers prix ou les petits amplis qu'on a à nos débuts)
12
De toute façon, si tu passes pas par un micro, il est quasi toujours plus fiable de passer par une DI avant d'attaquer l'ampli (entre la gratte/basse et l'ampli).
Ca évite les mauvaises surprises, du genre le niveau qui bouge avec le potar de volume de l'ampli (déjà vu!!!), les buzz et autres parasites, etc...

Ceci n'est évidemment pas valable sur un amplis qui comporte un simulateur sur le line out que tu apprécie. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
13
:???: :???: :???: :??:
:???:

mékeskidiiii ?...
14

Citation : passer par une DI avant d'attaquer l'ampli (entre la gratte/basse et l'ampli).


Pas compris non plus ....
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
15
Vous, savez, sur une DI, ce petit trou magique sur lequel est écrit link... :clin:

Je vais prendre l'exemple avec une basse, parce que je ne fais pas ça pour une guitoune:

Tu branches ta basse dans le input de ta DI, tu sors en jack vers l'ampli du bassiste (qui n'intervient donc pas sur le son récupéré à la console), et en XLR vers la console.

Si c'est toujours pas clair, je peux vous faire un petit dessin Messieurs. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
16
Ha c'est ça que tu veux dire ?

mais dans ce cas là, y a pas besoin d'ampli.

sauf sur scène, si le basseux ne veut pas s'entendre dans un retour, mais dans son ampli (ce qui est con, car il va jouer en fonction du son de son ampli et pas en fonction de ce qu'entendent les gens).

mais là on parle de prise de son studio, non ?

et de comparaison line out / son hp...

t's'rais pas un peu HS sur ce coup là ?
:clin:
17

Hors sujet : :oops:
Je travaille sur scène.... Mea culpa :shootme:

Ceci n'engage évidemment que moi...
18
Oui oui c'est bien dans le domaine de l'enregistrement. :clin:
Petit hic mon bassiste a deux box Hartke : 1*15" et 2*10". Donc si je voulais reprendre par micro je suis un peu dans le caca, ou alors il me faudra deux micros pour mixer le 15" et un 10" :|
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
19

Hors sujet : Blue Vinz > okkkiiii, javé pas capté !

C'est aussi utilisé en stud en fait ! Quand on veut mélanger ampli et DI avec une seule prise.

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.