Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro ou Line out ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 183 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro ou Line out ?
J'ai cherché ou alors très mal cherché... mais j'ai rien trouvé. :|

Je me suis toujours posé une question : pourquoi place-t-on des micros devant les amplis ? Que ce soit à l'enregistrement ou en live... Pourquoi n'utilise-t-on pas les sorties line out des amplis ? Si je veux enregistrer mon groupe, surtout les guitares et basse, et que je relie les sorties Line out à la table de mixage, c'est pas suffisant ? Plutot que d'investir dans des micros. En fait je voudrais un Sennheiser e602 ou un Beta 52 pour la grosse caisse qui pourrait reprendre l'ampli basse et un Shure sm57 (pour la caisse claire) qui pourrait aussi reprendre les amplis grattes...

Je suis perdu, bien que je fais de la musique depuis des années, le fait de placer des micros devant les amplis relevaient de la logique pour moi sans pour autant que je me pose les bonnes questions :???:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
2
Moi (qui n'ai pas beaucoup expérimenté), je te donne mon avis :

Quand on a des amplis pas super géniaux, ou tout simplement pas conçus pour ça, la line out n'est pas terrible. On utilise des micros placés devant pour retrouver le même son que celui qu'on entend en répet ou autre.
Après, c'est sur qu'il faut avoir des micros corrects, et que c'est une dépense supplémentaire.

Mais par exemple, mon guitariste utilise un Vox Valvetronix, sur lequel la line out a un niveau réglable et une très bonne qualité. Pas besoin (je pense) de passer par un micro pour lui.
Ensuite, pour les basses, il est courant de ne pas se servir de micro non plus, mais de la brancher à travers un boitier de direct (DI) vers la table de mix.

J'espère que ma réponse colle à peu près à ce que tu attendais...
3

Citation : Ensuite, pour les basses, il est courant de ne pas se servir de micro non plus, mais de la brancher à travers un boitier de direct (DI) vers la table de mix.



On peut aussi parfois se servir d'un micro ET de la sortie line out
4
[revolte]Amis bassistes, arrêtons de nous laisser faire ! Exigeons la reprise de nos amplis par des micros, non aux DIs ![/revolte]

La prise micro t'apporte tout simplement un son différent, plus plein et plus modulable.

Soit tu le places de manière à entendre ce que tu entends (loin du HP), soit tu le colle au saladier.

Dans ce second exemple, ton son varie en fonction:
1- du son de la gratte
2- du son de l'ampli
3- de la position du micro

Avec la même gratte, le même ampli et des positions différentes, tu peux faire des bons doublages, des purs accompagnements ... etc ...
J'en viendrai à trouver dommage de repiquer un VOX par la ligne et pas avec un chti Neumann, ou un statique en tout cas. En même temps, je ne suis qu'un piètre gratteux..

PS: Il paraît que la fameus satu Marshall est dûe à 50 % à la déformation du HP, passé un certain volume, ça n'est evidemment pas rendu par la sortie ligne...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Je suis d'accord que en général, la prise de son par micro est la meilleure (c'est comme ça qu'ils font dans les studios pros !).

Reste que si je parle de line out du Vox, c'est tout simplement que j'ai testé, j'ai été agréablement surpris, mais surtout je ne pouvais pas faire autrement : micros dynamiques "de me*de" ou presque, pas de préamp...

Voilà. Bon enregistrement Graad !
6

Hors sujet : tryoruda > Bien sûr; je ne cherchais pas à t'enfoncer ! Après tout, j'ai pas essayé ! :clin:

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
Merci de vos réponses.
Mais est ce qu'on a vraiment un meilleur son avec un micro ? On a aucune perte avec la Line out :???:

Citation : Je suis d'accord que en général, la prise de son par micro est la meilleure (c'est comme ça qu'ils font dans les studios pros !).


Justement je me disais la même chose mais je sais pas dire pourquoi :)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
8
Bah pourtant on vient de t'expliquer, il me semble !
:oo:

le micro c'est le seul moyen d'avoir le son du hp !

(à moins de le simuler avec un speaker émulator après...).

pour les basses, on prend ce qu'on veut, en studio pro !...

... généralement on fait ligne out par une DI et micro devant (et on voit au mix).
mais on peut aussi faire que DI, notamment si le batteur et le basseux veulent jouer en même temps.

faut juste du bon matos derrière.

pour la guitare c'est très souvent (mais pas absolument toujours) un ou 2 micros devant le HP (un 57 devant et un statique plus loin... et on voit au mix).

voila...
9
Oui j'ai compris maintenant :D:

Je vois ce que tu veux dire par son du haut parleur :clin:
Faudra que j'essaye les deux : haut parleur avec un Sm57 pour voir la différence et avec la Line out. Mais bon si on n'est pas très difficile y a surement moyen de prendre simplement par La Line Out. Ca dépendra de notre budget :D:
Et le prob pour le bassiste : il a une tete + 1* 15" et 2* 10" donc je ne sais aps ce qu'il faudra repiquer :??:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
10
Le son de gratte est excellent repris par un mic DE QUALITE , autrement bonjour les problemes(larsen etc,,,) ma solution infaillible : sortie out d'un pod.
Rossije