Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique d'enregistrement et de mixage vintage

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 5 181 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Technique d'enregistrement et de mixage vintage
Bonjour bonjour,
je ne me remet pas des productions du genre georges martin/sergent pepper & des productions du grand -je veux dire énôooooooooorme Lee "scratch" perry!
je voudrai en savoir plus sur les manieres d'enregistrer et de mixer de l'époque fin 60 & 70,
comment enregistraient-ils? comment mixaient -ils? sur quels matos? etc etc...
avis aux passionné(es), avez vous des renseignements?
d'avance merci!!
Afficher le sujet de la discussion
41
Nan j'l'ai pas lu c'bouquin joe mais j'ai un poto qui l'a (enfin j'pense c'est le gros bouquin, la totale sur les beatles, avec des milliards de fotos et d'itw?)

doublecroche ton trick pour mandoline est a essayer, mais j'ai peur du résultat avec des plugins...
42

Citation : Nan j'l'ai pas lu c'bouquin joe mais j'ai un poto qui l'a (enfin j'pense c'est le gros bouquin, la totale sur les beatles, avec des milliards de fotos et d'itw?)


donc j'vais lui taxer....
43
>>> yoyoyo (ou jojojo) : tototo la prochaine fois ? :mdr:

le coup de la mandoline en numérique, c'est la fonction de pitchshifting. J'ai pas encore essayé : je ne pense pas que le résultat soit aussi intéressant, car dans le cas du magnéto, c'est le timbre qui est affecté en plus de la hauteur. A l'occasion, j'essaie et je vous tiens au courant.
44
Salut doublecroche
en fait c'qui m'fait peur avec le pitch shifting (celui sur soundforge 4.5) c'est qu'il dénature pas mal le son quand on augmente trop le pitch.
autrement j'ai lu que "sur burning of the midnight lamp" de feu hendrix,c'est exactement ce procédé qui a été utilisé par eddie kramer sur une partie wah-wah!!!
tototo pourquoi pas en tout cas pas toto!!!!
a toute
45
Bin ouais, faut tout essayer, et voir si c'est bon...
C'est vrai que cette manip en numérique dénature le son dans le mauvais sens du terme, alors qu'en analogique, c'est dans le bon sens...
Si j'arrive à mettre la main sur un 4 pistes, 4 canaux ( :mdr: ) je ferais des mp3 de démo et les mettrais sur ce forum (mais ça fait un bout de temps que je cherche, alors, patience).
46
Oui c'est ça il dénature trop le son dans le mauvais sens du terme (c'est normal qu'un pitch shifting dénature le son c'est un peu sa fonction!!!).
feu vert pour tes démos en mp3 double croche!!!!
47
Pas d'accord : le pitchshifting devrait pitchshifter et rien d'autre.
48
Oui doublecroche, il ne devrait faire rien d'autre j'suis d'accord, mais il n'empeche que l'action même de pitchshifter (je parle dans l'absolu) est une transformation du son d'origine donc une dénaturation. enfin j'le vois comme ça.
!
49
Sinon si vous avez un peu d'argent à depenser, achetez le coffret DVD de l'anthologie des Beatles. Il des commentaires de Georges Martin sur les methodes d'enregistrement, une visite des studio et des anécdotes sympa :)
50
Heu quelqu'un sait comment la batterie était prise dans ces années là ? Combien de micros, quels placements et quels types de micros ?