Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réverbération

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 195 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réverbération
J'ai une question naïve, qui m'est venue en écoutant la plage n° 9 (Mozart, extrait de Così Fan Tutte,"Bella Vita Militar" ) du CD test en supplément du hors série Diapason 34H (novembre 2004):

Pourquoi aucune reverb électronique, si sophistiquée soit-elle, ne m'a jusqu'ici semblé aussi convaincante (réaliste disons) qu'une réverbération acoustique captée par une simple paire de micros en même temps que le son direct ?

Hypothèse A : je m'auto-suggestionne parce que je SAIS que telle prise de son a été faite avec une tête Charlin, ou une paire ORTF, etc. Hypothèse réfutée, parce que c'est le plus souvent après audition, quand ça me "parle", que je cherche à savoir comment ça a été enregistré.

Hypothèse B : je n'ai jamais entendu que de mauvaises reverbs électroniques. Hypothèse peu vraisemblable, ou alors 999 reverbs sur mille sont mauvaises ou mal mises en oeuvre.

Hypothèse C : la réverbération acoustique est si complexe qu'on n'a pas encore réussi à la recréer artificiellement. Pour le moment c'est ma meilleure hypothèse...

Quelqu'un a une autre explication ?
Claude-Eric
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : c'est quoi anti pseudo science ?


Tu sais, les trucs comme l'astrologie, le numérologie, l'homéopathie dans une certaine mesure, tous ces gens qui vendent du vent... Voir l'AFIS sur internet, l'Association Française pour l'Information Scientifique.



J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

22
23

Hors sujet : :bravo2: MinuitGuibolles.

Ben, Cécile et moi on réveillonne avec d'autres folkeux (musicos et danseurs) dans une grange aménagée (et chauffée) au sud de la Vienne. Ca va me sortir de mes ordinateurs... :clin:

Bon, les gars, on va se faire engueuler avec les HS... modérateur :fleche: :surpris:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

24

Hors sujet : fais passer le mot en tout cas!!!




fin des hs!
25
Je c pas de quelle école vous sortez pour parler aussi technique, mais moi je connais une reverb extraordinaire dans un petit tunel qui passe en dessous du rond point montgomery à Bruxelles, je vous conseille vraiment d'aller jusque la :D: , dsl pour mon intervention, je m'ennuiai très fort, et je n'arrive toujours pas a configurer ma carte son RME 9652
26

Hors sujet : j-luc: désolé mais je ne veux pas comprendre pourquoi un zicos puisse être hermétique à l'importance des planètes sur nos humeurs, elles qui sont à la base de la conception même de la musique et des cycles de quintes!!! et aussi à l'homéopathie qui reste la preuve vivante de la mémoire de l'eau et de l'efficacité réelle de la dynamisation des cellules. pour ce qui est du vent c'est autre chose. hors Sujet clos pour moi



cedesquin: je vais essayer de trouver l'enregistrement dont tu parles plus haut.
pour la doc, n'ayant pas pour habitude de vouloir passer pour un con je préfère bucher un peu dessus! et si des résultats se font concluants j'en ferai profiter éventuellement.@+
27
Cdesquin: tu devrais peut etre vraiment essayer une reverb a convolution si le but est de retrouver une reverb réaliste.
A priori tu as un pc, donc tu peux essayer avec SIR, qui est un plugin vst gratuit, et il y a tout un tas d'empreinte de salles/lieux divers utilisable sur le web, gratuites également.
28

Hors sujet : la mémoire de l'eau

:oo:

Le docteur Benveniste est mort avant que n'importe qui d'autre dans le monde ait pu reproduire l'expérience. Et puis de l'eau du robinet qui a la mémoire qu'elle est passée dans des chiottes il y a 10 ans... Beurk... :beurk:



Pour en revenir aux réverbs itou : Le top du top du pas réaliste c'est les disques des années 70. Je viens de numériser pour un copain un 33 de Guy Béart, il y a 3 tonnes de réverb qui devait être à ressorts, à l"époque je pense.

Même si les réverbs actuelles, c'est pas ça, on a fait de sacrés progrès quand même.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

29
Excusez, excusez, je passais par là, je ne voulais pas déranger, juste jeter un petit coup d'oeuil,m!ine de rien... et je tombe la dessus :

Citation :
-luc: désolé mais je ne veux pas comprendre pourquoi un zicos puisse être hermétique à l'importance des planètes sur nos humeurs, elles qui sont à la base de la conception même de la musique et des cycles de quintes!!! et aussi à l'homéopathie qui reste la preuve vivante de la mémoire de l'eau et de l'efficacité réelle de la dynamisation des cellules. pour ce qui est du vent c'est autre chose. hors Sujet clos pour moi


Hors sujet :
ouais!
[url]
http://pseudo-medecines.org/articles.php?lng=fr&pg=9[/url]

A rajouter avec la mémoire de l'eau où le gar s'est ridiculisé devant ses confrères les pseudo études à la cosmopolitain de Boiron, les gars qui rajoutent SOL à la fin de leurs Médocs pour les agiter devant le soleil pdt 24h (véridique), l'essai de faire passer ça par la phys. quantique (merveille de stupidisation d'une théorie complexe pour gd public), lieux comuns, non connaissance de ce qu'est un test en double aveugle, ignorance de ce que le seul test en double aveugle fait par un hopital indép. vers les années 70/80 a débouté sur un flag délit de placébo, que l'académie de médecine s'est prononcée là dessus il y a deux mois mais que c'est cool de filer du rien en "granules" à des doses telles que, toute personne ayant connaissance du nombre d'avogadro ne peut que mourir de rire...

Sinon, pour les planètes, je sais pas...



mouais, mouais, je vais mal finir, ici... (mettre un smiley modélisateur de comportements sociaux...)

Sinon, vous avez écouté mon disque sur AF (lien ci dessous, allez, venges toi en critiquant, c'est ce que je ferais à ta place)...

Bon, allons chercher des copains.
Ecoutez mon CD sur audiofanzine, que je sois riche et célèbre, parceque là, ça chie. https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C116941.html
30

Citation : je vais essayer de trouver l'enregistrement dont tu parles plus haut.



Quel ? Mozart ou Ellington ?

Pour celui de Mozart il suffit de te procurer le Diapason hors série actuellement en vente, pour celui d'Ellington voir http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000026AY/qid=1102668907/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-4809294-3712262
et aussi http://music.lycos.com/artist/album.asp?QT=A&QW=duke+ellington&AN=Duke+Ellington&MID=8011&id=63667
Claude-Eric