Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réverbération

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 194 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réverbération
J'ai une question naïve, qui m'est venue en écoutant la plage n° 9 (Mozart, extrait de Così Fan Tutte,"Bella Vita Militar" ) du CD test en supplément du hors série Diapason 34H (novembre 2004):

Pourquoi aucune reverb électronique, si sophistiquée soit-elle, ne m'a jusqu'ici semblé aussi convaincante (réaliste disons) qu'une réverbération acoustique captée par une simple paire de micros en même temps que le son direct ?

Hypothèse A : je m'auto-suggestionne parce que je SAIS que telle prise de son a été faite avec une tête Charlin, ou une paire ORTF, etc. Hypothèse réfutée, parce que c'est le plus souvent après audition, quand ça me "parle", que je cherche à savoir comment ça a été enregistré.

Hypothèse B : je n'ai jamais entendu que de mauvaises reverbs électroniques. Hypothèse peu vraisemblable, ou alors 999 reverbs sur mille sont mauvaises ou mal mises en oeuvre.

Hypothèse C : la réverbération acoustique est si complexe qu'on n'a pas encore réussi à la recréer artificiellement. Pour le moment c'est ma meilleure hypothèse...

Quelqu'un a une autre explication ?
Claude-Eric
2
Je n'ai pas franchement de reponse, mais il me semble que les reverbe a convolution sont tres realiste!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
3
Je sais que c'est impoli de répondre à une question par une autre question, mais:
*hypothèse a: je suis effectivement impoli
*hypothèse b: je n'ai pas de réponse à ta question

alors ma question:
as tu essayé les reverbs à convolution (SIR, Altiverb ou autre ??) pour voir si celles ci te semblaient plus réalistes que les reverbs électroniques ?
4
Sans hésitation : réponse C

Cela revient à comparer l'échange que nous avons en ce moment et celuis que l'on pourrait avoir autour d'un verre...
5

Citation : as tu essayé les reverbs à convolution (SIR, Altiverb ou autre ??) pour voir si celles ci te semblaient plus réalistes que les reverbs électroniques ?



Je n'ai "essayé" moi-même aucune reverb à convolution (je ne suis pas équipé pour et ce n'est pas mon métier), mais j'écoute beaucoup de musique enregistrée ET en grandeur nature. Ce qui m'amène à poser cette question est précisément la rareté des restitutions réalistes dans le cas de la musique enregistrée, et en même temps l'existence de quelques réussites qui attirent instantanément mon attention. Toutes (jusqu'ici) proviennent d'une prise à deux micros (voire un seul, en M/S) sans reverb de postproduction.

Il se peut, d'ailleurs, que ce réalisme perçu soit dû à autre chose qu'à la réverbération acoustique, par exemple la justesse de l'image stéréophonique (les erreurs de postproduction étant moins probables dans le cas d'une prise à deux micros).

Loin de moi l'idée qu'il faut tout enregistrer avec une simple paire de micros (on se priverait de beaucoup de merveilles), mais je constate que quand c'est possible, c'est souvent l'option la plus favorable à une restitution réaliste.

L'enquête se poursuit...
Claude-Eric
6

Citation : (voire un seul, en M/S)

Non, deux micros, même s'ils sont dans le même boîtier.
7
Très juste.
Claude-Eric
8
J'opte pour une réponse c quasi totale, en laissant la millième restante pour l'exception qui confirmerait la règle.
C plus cohérent une piece réelle bien loin, pas trop devant avec un faible niveau de réflexions premières. On reste bien assis paisible et sans trop d'artefacts.

Mais une bonne lexicon, ou emt bien réglée, j'entends évidemment equalisée, départ compréssé, agrémentée de quelques effets de delays, triguée, gatée, ou chorusée ... (qu'en sait-je pourvu que cela sonne!) je pense qu'il y a moyen d'amener l'auditeur dans une autre dimension émotionnelle,un peu plus virtuelle sans acqui d'espace, certes moins naturelle que le hall de Power Station , mais beaucoup plus "psycho".

en tout cas très bonne remarque de la part d'un "simple auditeur averti"
9

Citation : equalisée, départ compressé, agrémentée de quelques effets de delays, triguée, gatée, ou chorusée ... pourvu que cela sonne... il y a moyen d'amener l'auditeur dans une autre dimension émotionnelle, un peu plus virtuelle



Justement : vous avez dit "virtuelle". Du point de vue d'un "simple auditeur", le côté fabriqué apparaît immanquablement. Tout se passe comme si l'amélioration technique (incontestable) des effets aboutissait paradoxalement à moins de réalisme, par superposition de multiples transformations pas forcément cohérentes, donc de multiples distorsions du son réel. Au bout du compte, ce qu'on entend est un son qui ne peut pas exister dans la nature, et le moins averti des auditeurs s'en aperçoit aussitôt qu'il peut comparer le son fabriqué et le son naturel (ce qui devient de plus en plus rare).

Bien entendu, on peut légitimement créer du son délibérément synthétique, sans référence aucune à un quelconque son réel, mais là on sort du cadre de cette discussion.

J'en reviens au début : qui a écouté cette plage n° 9 du CD de Diapason ? Qui n'a pas été frappé par l'image spatiale qui s'en dégage ?

(Je passe prudemment, en attendant des preuves expérimentales convaincantes, sur les considérations para-normales du même numéro de Diapason à propos de la polarisation des molécules de l'air et des artifices proposés pour y remédier...)
Claude-Eric
10
Hypothèse, C, doublée du fait que les reverbes électroniques ne sont pas forcément utilisées pour sonner réalistes.

Mais l'acoustique est passionnante. Le seul problème c'est qu'il faut déjà que la salle sonne bien, ou en tous cas comme on veut... et ce n'est pas si fréquent! Je n'ai pas entendu l'enregistrement dont tu parles, mais il a sûrement été réalisé dans une salle à l'acoustique remarquable...

Parce que certaines autres salles sonnent moins bien qu'un plug-in en freeware (nan je plaisante)

Toujours est-il que la Fenice est résuscitée, alleluya!