Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering vendredi dans un studio : question urgente sur le true tape de cubase

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 569 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering vendredi dans un studio : question urgente sur le true tape de cubase
Salut,

voilà, j'ai une question importante. je vais en studio mastering (the exchange) vendredi pour masteriser 4 titres. ces titres ont été enregistrés sous cubase. et je me pose une question importante : est-ce mieux ou pas d'enclencher le "true tape" de cubase quand j'exporte les chansons en audio? les pistes et l'export des chansons sont en 24bits, 48Khz.
j'ai écouté avec et sans le true tape, j'ai l'impression que c'est un peu plus "pro" avec, mais j'ai l'impression aussi que ça réduit un peu les aigus.
donc, est-ce que le traitement du true tape est une émulation de quelquechose que le studio de mastering pourra faire, en mieux (et dans ce cas, il ne vaudrait mieux pas le faire avant d'aller chez eux)?
ou au contraire est-ce une bonne chose?
votre avis me serait d'une grande aide. il me faudrait la réponse au plus tard demain aprés-midi. merci beaucoup d'avance.
2
Bon bah tiens compte de ma réponse comme celle de quelqu"un qui n'est jamais allé en studio de mastering...
mais bon dans la logique je pense que ça peut être refait là ba...peut être avec un préampli a lampe ou tout simplement, si il y en a un avec un magnéto à bande...

si tu peux, il parait que c'est meilleurs d'arriver avec un wav en 24/96 pour optimiser les traitements...

allez les ingés sons, dites lui kekchose!....
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
3
Salut Soma (du nom du groupe istréen ...?)

Pour ta question sur le mastering, mon conseil serait d'avoir des fichiers les + clairs et les + propres possibles, sans artifices sans meme de compression générale au master quand c'est possible (lorsque le mix est bien fait, on dépasse rarement le 0Db).
Pour ce qui est des effets post-mix, tout ça se fera au mastering mais GARRE ! Il faut etre présent à tout prix avec l'ingé masteriseur lorsqu'il travaillera sur tes morceaux pour ne pas qu'il s'éloigne trop du son originel ! Nombreux sont les groupes deçus après un mastering !!

Voilà

++

Chris
4
Merci pour vos réponses. nous serons présent avec l'ingé son quand le mastering sera fait. nous sortons les chansons vers -0.1dB. nous ne compressons pas la chanson chez nous. ben je ne peux pas enregistrer la chanson en 24bits 96Khz, car toutes les pistes ont été enregistrés en 24bits, 48Khz. je pense que c'est mauvais du coup d'exporter la chanson en 24bits, 96Khz, non? vous en pensez quoi?
donc, pour en finir, vaut mieux pas faire le true tape alors....
d'autres avis peut-être?
5
Rien à ajouter dans les 30mn?
6
Tu peut peut etre les appeller pour qu ils te le disent :???:
7
Ben le mastering c'est demain, et là maintenant, je pourrais pas les joidre.
bon, ok pour le true tape, je pense pas que c'est bon que je le fasse.
mais une question importante : on a enregistré toutes les pistes de notre projet en 24bits, 48Khz. est-ce qu'il vaut mieux exporter les chansons en 24bits, 48Khz, ou les exporter en 24bits, 96Khz?
8
Hello !
La réponse est simple : il faut les exporter à la fréquence d'échantillonnage utilisée durant l'enregistrement soit 24 bits / 48 Khz. D'autre part, il ne faut pas compresser, pas limiter, et ne pas normaliser les fichiers. Tout le travail sera fait là bas, donc inutile de compromettre la qualité des fichiers avec des traitements de qualité inférieure à ce qui sera fait là bas.
Voili ! En espérant que ma réponse te convienne, @+
PS : Les studios de mastering sont en principe habilités à recevoir n'importe quel type de support : CD, MD, etc... l'idéal étant un fichier audio sur CD-ROM car à cette étape, il n'y a pas encore eu de conversions, donc la qualité est optimale.
@+

Effectivement, si tu as le temps, prévois plusieurs versions de tes morceaux, et l'ingé mastering chosira celle qu'il juge la plus intéressante pour bosser dessus...
9
Ok. merci beaucoup. là, le seul truc qui me fait chier maintenant. c'est que j'ai l'impression d'une perte de qualité quand j'exporte en audio le projet. je suis en train de lire des topics sur la question. mais bon, je vois pas comment faire. et j'ai pas de DAT. en plus, je pense qu'il vaut mieux faire export audio que ressortir de la carte son pour y rerentrer. moi j'ai une midiman delta66, et on fait l'export audio chez mon pote avec une aardvark directpro 24/96.
10
Zicman tu dit :l'idéal étant un fichier audio sur CD-ROM
cad ? il faut l' exporter en wave aux frequence que l on a fait le morco , puis apres le graver sur 1 cd en données ? (dossier ?)et non en wave ?
( sinon 1 cd rom, c 1 cd gravable normal que l on a tous ? :oops: )
merci