Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer un guitare électrique

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 077 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment enregistrer un guitare électrique
Salut,
j'enregistre un disque, dans lequel je vais rentrer moi-même des guitares électriques.
C'est des riffs punk/hardcore avec des sons saturés "de base", sans aucun effet. Mes inspirations pour le son saturé, sont entre AC/DC et Green Day, c'est pas sorcier quoi.

Je joue sur 2 Gibson : Les Paul et ES 335. J'ai un ampli Peavey Classic 50, un Marshall TSL 122, des baffles Electro Voice et un Marshall 4x12. J'utilise aussi la sortie XLR simulation de HP du Marshall, ainsi qu'une RED BOX. J'ai aussi un JCM 800, mais j'ai du mal à en tirer quelque chose en prise de son studio.

Ca fait plusieurs semaines que je fais des tests de prise de son gratte saturée, et j'avoue que c'est ce que j'ai le plus de mal à faire sonner. Les meilleurs résultats sont avec la sortie XLR du TSL ou avec le TSL sur baffle Electro Voice, capté par un SM 57.

Mes 2 gros problèmes sont :
- l'image stéréo : pas assez large
- le grain : trop sale, trop baveux


Qui a des trucs auquels je n'aurais pas pensé pour ces prises de son ? Ou des trucs pour le mixage ?


PS : bizarrement, pour des sons clairs ou blues, je n'ai jamais eu de problèmes, j'arrive toujours à des résultats convaincants...
2
Tu peux essayer un simulateur de HP + performant que la red box, comme le Palmer pga-04 ; il y a aussi le Sequis Motherload ; ce sont en tout cas les 2 produits le + haut de gamme (utilsés par les pros) ds les simu HP ...
3
Le résultat serait meilleur qu'avec un micro devant le HP ?
Je trouve la red box pas mal, mais elle sonne globalement sourd, il faut faire de grosses corrections à l'égalisation.
La sortie HP du Marshall est excellente : grosse pêche, son réaliste, peu de corrctions à effectuer (juste atténuer les aigues).

J'ai trouvé 3 procédés qui marchent bien :
- sortie XLR du marshall enregistrée sur canal gauche et micro devant HP enregistré sur canal droit : bonne image stéréo (car sons relativement différents à gauche et à droite).
- sortie XLR du marshall à gauche en même temps que Peavey à droite (dans ce cas là, je joue en même temps sur les 2 amplis).
- sortie XLR du marshall à gauche, puis, lors d'une seconde prise, sortie XLR du Marshall à droite. C'est le même son à gauche et à droite, mais vu qu'il y a 2 prises différentes, c'est comme si il y avait 2 guitaristes qui jouaient.

En effet, je suis le seul guitariste du groupe mais j'aimerais que pour ce CD, le son de gratte ne fasse pas trop "leger".
4

Citation : Le résultat serait meilleur qu'avec un micro devant le HP ?



meilleur, je pense pas, mais ces 2 racks sont censés egaler une bonne prise de son avec un micro devant le HP ... en tout cas c' est la solution que je vais opter pour enregistrer mon futur album (autoproduit) ;

sinon je vois que t' as pas mal avancé .. je serai toi j' experimenterai ça, au vu de tes resultats :
1ere prise : XLR Marshall 100% à gauche et micro devant HP 50% à droite
2e prise : XLR Marshall 100% a droite et Peavey 50% à gauche

bien sur c' est juste une piste (tu peux inverser les 50% et 100%) mais tu devrais grossir ton son avec cette methode, avec une bonne image stereo ...
5
Voici un extrait du dossier "comment enregistrer sa guitare" que l'on peut trouver dans la rubrique pedago...

Citation :
Une prise de son rapprochée du centre et du bord du haut-parleur d’un ampli guitare permet d’obtenir différentes tonalités.


La manière la plus courante d’enregistrer un ampli de guitare avec un micro est de placer un modèle cardioïde à 10-15cm du haut-parleur. S’il semble y avoir une surcharge au niveau du micro ou du préampli, appuyez sur l’atténuateur du condensateur, ce qui permet en général une réduction du gain allant de 10 à 15dB. L’effet de proximité s’appliquant ici, rapprocher les micros entraîne davantage de fréquences moyennes-basses.Tentez de déplacer le micro du centre vers la partie externe du haut-parleur. Au centre, le son est plutôt incisif, tandis que sur les bords il est plus doux. Une vieille astuce consiste à mettre un casque et déplacer le micro jusqu’à ce que les sifflements soient réduits au minimum. Vous aimerez probablement le son à cet endroit.

Comme presque toujours lorsqu’on effectue une prise de son, si on déplace plus loin le micro, on perçoit davantage l’ambiance de la pièce. Essayez de faire une prise de son stéréo du cabinet en variant les distances. Une technique très répandue consiste à placer un micro dynamique courant très près du haut-parleur, à installer un micro à condensateur plus loin, puis à panoramiser ces deux micros en stéréo.



Je rajouterais seulement une autre astuce que j'utilise souvent , je recupere egalement la sortie ligne de l'ampli que je mixe aux prises du micro a condensateur et du dynamique...
Si ca peut t'aider...

Beaucoup de bruit pour rien...

6
Pareil....je mixe prise mic + sortie line de l'ampli...
7
Je met un micro sur le bord du cone a plus ou moins 7cm de la grille et un autre a plus ou moins un metre.
Je fais un copier coller de mes deux pistes. J'obtiens deux paires de pistes.
Je met une paire totalement a droite et l'autre totalement a gauche avec un leger decalage.
Dans ton cas essaie avec un micro et la sortie de ton ampli.
8
Cool merci pour toutes ces astuces ! :bravo:

Après des dizaines de tests, la seule chose qui marche en prise micro, c'est le SM57 colé au HP et pile au milieu. Dès que j'essaye de décaler ou d'éloigner, j'obtiens soit un vilain baveux, soit un son trop "loin" et sourd.

Pour l'image stéréo, j'avais conclu que le meilleur, c'était 2 amplis différents à droite et à gauche. Mais là se pose un problème de réalisme : je suis le seul guitaro du groupe et sur scène, je serais aussi le seul. Donc je pense abandonner cette idée et avoir le même son d'ampli à gauche et à droite. Reste à trouver ce que je cale entre ce 100% gauche et ce 100% droite.

Une petite anecdote : il y a quelques années, on avait enregistré une maket à l'arrache, dans la sale de répète. Je jouais sur le JCM800 avec les 2 HP Electro Voice, et le volume à 10 !
J'avais enregistré avec un radio cassette Radiola (qui comprend un petit micro intégré, vous savez, ce tout petit trou noir sur la façade du poste...).
Bien sur, le son global était pourri. Mais le son de guitare, PUTAIN ! C'était le meilleur son de gratte que javais jamais entendu, sérieux. Si je faisais écouter ça, il y en a qui hallucineraient !
Malheureusement, c'est inreproduisible. Mais des fois, j'avoue que je songe à enregistrer la guitare avec le radio cassette ! le grain était inimitable !
9
Viking 6 : le coup de décaler les 2 pistes au mix, je l'utilise déjà, nottament pour les guitares écoustiques, et c'est excellent.
Il y a un plug dans Sound Forge, le Sony Delay, avec le preset "stereo simulation" qui est terrible pour ça.