Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo vers mono ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 486 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Stereo vers mono ?
Salut a tous
j'aurais une petite question :
je possede un petit sampleur avec une sortie stereo il ny a pas de L/MONO et le probleme c'est que j'ai plus que une seul entrée mono sur ma console !!!
quelqu'un aurait t'il une soluce ?
Merci :!:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je peut pa fair de pan !
c'est un petit sampleur
je m'en sere juste pour des ones shot
22
Il me semble que la réponse à ce "problème" a été donnée plusieurs fois.

Les samples sont tous mono, donc même s'ils sortent sur les deux sorties L et R en même temps, ce n'est ni plus ni moins que le même signal sur les deux sorties. Si aucun effet "stéréo" n'est appliqué sur les samples, tu as bien la même chose sur les deux sorties. Tu peux donc raccorder la sortie L (ou la sortie R) sur ton entrée mono. Ce n'est finalement pas plus compliqué que cela. Pas de problème de rendu d'image stéréo, puisqu'il n'existe pas dans ton cas.

Reste la compatibilité mécanique (connectique des deux côtés), qui est un autre "problème" que tu devrais pouvoir résoudre rapidement le cas échéant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Merci pour ta reponse
ca comfirme mes penser !c'est cool sa m'arrange
24
Au faites je me suis mal exprimé à ma dernière question! Claire que l'image rendue sera faussée si tu n'as qu'une entrée mono, mais si il a une entrée mono mais en symétrique, en mettant le pan au centre, ça devrait jouer non??? Sinon c'est clair que si son entrée n'accpete que des jack assymétriques, un câble Y ne lui servira même à rien car il n'utilisera qu'un des envois du câble!!! C'est juste n'est-ce pas?
Www.nickycarson.com
25
Ce n'est pas tout à fait ça...
Symétrique et asymétrique correspondent à deux méthodes pour véhiculer un signal électrique. Tu peux ainsi avoir :
- mono asymétrique
- mono symétrique
- stéréo asymétrique
- stéréo symétrique

Un réglage de panoramique ne peut s'effectuer que si l'on dispose de deux voies, Gauche et Droite en général. Ce type de réglage n'a aucune relation directe avec le symétrique ou l'asymétrique.

Si on doit raccorder une sortie asymétrique sur une entrée symétrique (ou l'inverse), il y a lieu d'effectuer une adaptation de cablage, ou d'utiliser un transfo BF.

Ici, si la tranche d'entrée de la console qui reste libre est doté d'un réglage de panoramique, il sera possible de "balancer" le signal mono qui vient du sampler, plus ou moins sur la gauche ou sur la droite en sortie console.

Et pour revenir au cable Y : tu peux te le permettre pour raccorder une sortie sur deux entrées, mais c'est très fortement déconseillé pour relier deux sorties entre elles (risque de forte distorsion ou même destruction de l'étage de sortie si protection interne insuffisante).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Chimicmic: Je sais que c'est un système pour véhiculer de différentes façon un signal électrique. Mais c'est également un moyen d'utiliser un send et un retour sur un câble d'insert et un gauche/droit sur un câble Y ou stéréo mini-jack par exemple! Mais tu as répondu à ma question par rapport au signal de distortion, et au niveau qui peux être plus élevé! Mais cependant, l'image stéréo serait conservée néanmoins non (en imaginant bien sûr que le sample soit en stéréo)?
Www.nickycarson.com
27
Encore un petit truc: tu dis qu'il faut faire une adaptation de câble pour passer d'un signal symétrique à un assymétrique ok (c'est cool je connaissais pas la boîte AF :P: ) mais pour passer d'un signal assymétrique à symétrique il y a vraiment besoin? Il me semble que cette connectique ne devrait pas poser de problème!!!
Www.nickycarson.com
28
Un cable symétrique possède 3 conducteurs : la masse plus deux cables pour les signaux BF. Tu peux effectivement utiliser un tel cable :
- pour un envoi / retour d'effet, en mono et en asymétrique;
- pour un envoi en stéréo en asymétrique;
- pour un envoi en mono en symétrique.

Si les samples à véhiculer étaient en stéréo et qu'il fallait les envoyer sur une entrée mono, le problème serait différent, il faudrait dans ce cas sommer les deux voies G et D. Soit avec un petit mélangeur (version active), soit avec deux résistances (version passive). L'image stéréo dans ce cas n'existerait plus, puisque les deux voies G et D seraient mélangées.

Cablage pour passer d'asymétrique vers symétrique : d'un côté tu as un connecteur à 2 broches, de l'autre tu as un connecteur à 3 broches. Cela dépend de la façon dont est constituée l'entrée symétrique, mais en règle générale, il faut relier le point (dit) froid à la masse sur le connecteur côté symétrique.

Si ton idée était d'utiliser le point chaud de l'entrée sym. de la console pour relier la voie gauche, et d'utiliser le point froid pour relier la voie droite, ça ne peut pas marcher car les deux voies sont soustraites dans l'entrée symétrique, et tu n'entendras plus rien si les deux signaux qui arrivent simultanement sont identiques (ce qui est le cas avec du mono).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29

Citation : Si ton idée était d'utiliser le point chaud de l'entrée sym. de la console pour relier la voie gauche, et d'utiliser le point froid pour relier la voie droite, ça ne peut pas marcher car les deux voies sont soustraites dans l'entrée symétrique, et tu n'entendras plus rien si les deux signaux qui arrivent simultanement sont identiques (ce qui est le cas avec du mono).



Magnifique merci! :clin:
Www.nickycarson.com