Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eq/Effets

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 813 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Eq/Effets
Salut tout le monde !!

Je me posais une petite question bete... Dans un mix, vous appliquez d'abord les effets ou l'equalisation? Ou equalisation, effet et re-equalisation?
Afficher le sujet de la discussion
21
Imagine... Enfin bon...
Nan, je cherche a avoir un son propre... et j'y arrive pas !! Sachant que les effets (la ou ca merdouille) sont bien sur la saturation et la compression !! J'ai equalisé, mais ca rend pas encore bien... Je vais devoir recommencer une 3eme fois mon mix et mon enregistrement, je le sens...
22
:ptdr: Les joies du mix présente... :ptdr:



Alors pour la disto, aucune idée, je travaille pas avec ce genre de choses. J'aurais quand même tendance à mettre l'eq après...

Pour la compression, je préfère après, sauf si y'a vraiment une fréquence qui te fait chier, et qui agit sur ta compression alors que tu vas la couper derrière. Rien ne t'empêche de mettre un eq avant, pour sauver les meubles, et un après pour travailler plus fin.

Voila, tout ça n'engage que moi. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
23
Ouki ouki, c'est ce que je pensais faire, sauf que j'avais pas pensé a l'eq entre satu et compression, ca pourrait aider effectivement ... En fait faudrait qu'un ingé son de métalleux vienne, le probleme sera réglé ;)
24
Bon ... ça n'est pas une règle absolue (je dois l'enfreindre une fois sur deux) mais c'est déja un guide

La question que je me pose est "si je met l'effet après l'EQ, va-t-il se comporter différemment ??? et est-ce ce que je veux ???"

exemple tout bête: une prise de guitare acoustique à compresser et équaliser:
mon EQ va en particulier se caractériser par un gros coupe bas vers 200Hz. si je met le compresseur après, il ne réagira pas aux basse fréquences... et c'est préférable vu qu'on ne les entendra pas de toute façon. donc dans ce cas ==> EQ puis comp

autre exemple: j'ai un synthè avec un gros delai et j'ai l'impression qu'une fréquence "accroche" dans le mix... mais seul ça sonne la mort. si ça sonne la mort tout seul avec le delai il ne faut pas trop y toucher, chaque écho étant déja "joli". pour que ça "rentre" mieux dans le mix je vais par contre chercher cette fréquence et l'atténuer avec l'EQ placé après le delai pour traiter l'ensemble du son. (l'eq sera bien plus efficace et plus facile à régler que si on l'avait placé avant le delai)

ce ne sont que deux exemples mais ça devrait déja te guider un peu ;)

bonne zic