Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturer le Master, ça se fait ?

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 1 129 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Saturer le Master, ça se fait ?
Hello :P:

J'ai saturer le master d'une chanson de 0,5dB avec un plug pour un peu écreter la basse et la grosse caisse et ça fait qquechose de plus percutant, j'aime bien l'effet que ça fait. Mais est ce que c'est qquechose qui se fait ? Est ce que ça peu être un effet ou c'est une "mauvaise" saturation ? Qqun m'a dit que c'était pas très beau, et j'aimerai vos avis !

http://membres.lycos.fr/xjol/distomaster.htm

merci :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Non non, c'est pas mon lecteur CD, y'a même des écrêtages chez Francis Cabrel ! :mdr:
12
Plus l'album est récent, plus les ecretages sont important, c'est une tendence de ces dernières années apparemment.
13
Attention... un bête écretage issu d'un master qui sature a toute les chances de sonner très crad!

l'allure de la forme d'onde d'un CD de rammstein est du pour l'essentiel à l'usage massif de compresseurs / limiteurs durant le mix et lors du mastering

ce genre de traitement fait perdre en dynamique et en finesse mais ça garantie un "gros son". on aime ou pas mais c'est à la mode

14
Ben non, justement, sur rammstein, c'est bien des écrêtages qu'on voit ! ! C'est un bien une saturation, j'en suis sur, l'onde +/- sinusoidale au départ est devenue +/- carrée ! J'ai essayé de compresser avec des reglages extrèmes pour essayer d'avoir la même forme d'onde mais une compression même très forte ne change pas la forme d'onde !

Sur du hip hop c'est flagrant, un exemple d'Iam :

http://membres.lycos.fr/xjol/clipIAM.gif

15
Et zoomnt vraiment sur ces fameuses crètes ??? :clin:

16
17
Et en zoomant aussi sur l'amplitude ??? ;)

18
Les points écrasés tout en haut de la forme d'onde ont une valeurs de 32767 (chiffre donné par Cool Edit), et il y en a parfois un vingtaine à la suite qui ont cette même valeur, je crois que c'est bien une distorsion.
19
De toute façon, si la forme d'onde change, c'est qu'il y a création d'harmoniques, c'est bien un phénomène de distorsion harmonique. Tu peux essayer de changer la forme d'onde avec un compresseur, tu n'y arriveras pas, d'ailleurs, essayes de compresser une sinusoide pure, et bien ce n'est pas possible !
20
Malheureusement, c'est une tendance qui part du principe que la plupart des gens écoutent leurs disques dans des conditions médiocres, ce qui est vrai.
Micro-chaine, balladeurs, radio, voiture (avec les egaliseurs cosmétiques qui te détruisent n'importe quel mix à base de courbes prédéfinies...)

En fait, je pense que ces saturations (qu'on retrouve sur à peu près n'importe quel disque à visée commerciale...) sont l'oeuvre de compresseurs/limiteurs analogique haut de gamme toujours très utilisés en mastering.

Quand la compression dynamique ne suffit plus, on pousse le niveau RMS à l'excès à base de limiteurs analogique relativement transparents, qui remontent le niveau, mais qui écrêtent quand on les poussent à bout. Un compresseur/limiteur analogique qui "sature" peut produire un effet intéressant et surtout redonner du jus à un master un peu plat.

De là à atteindre -8,5 dB RMS avec des crêtes complètement bouffées... Et pourtant, la plupart des disques electro/rock/rap/etc... sont atteind de ce syndrome détestable.

y'a pleins d'articles là dessus (en anglais souvent) si vous tapez "louder is better sound" dans google.