Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturer le Master, ça se fait ?

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 1 128 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Saturer le Master, ça se fait ?
Hello :P:

J'ai saturer le master d'une chanson de 0,5dB avec un plug pour un peu écreter la basse et la grosse caisse et ça fait qquechose de plus percutant, j'aime bien l'effet que ça fait. Mais est ce que c'est qquechose qui se fait ? Est ce que ça peu être un effet ou c'est une "mauvaise" saturation ? Qqun m'a dit que c'était pas très beau, et j'aimerai vos avis !

http://membres.lycos.fr/xjol/distomaster.htm

merci :aime:
2
Moi j'aurais tendance à te dire que y'a "pas" de règle, c'est de la musique, du moment que ça peut aider à trouver un nouveau grain, un nouveau son, etc... donc oui en théorie pourquoi ne pas le faire ?
Mais dans le cas présent, moi je trouve que la saturation n'est pas trop harmonieuse sur certaines crêtes, surtout que le son du morceau est très "clair" à la base. Sympa ce morceau d'ailleurs !
3
A priori non, ça ne se fait pas. Ce que l'on cherche à faire sur la réduction stéréo d'un mix c'est plutôt de réduire un peu plus la dynamique, affiner l'EQ générale... Mais si tu satures volontairement ton master et que ça sonne (même si j'en doute) pourquoi pas?
4
L'important dans un mix c'est que le resultat final te plaise et que ca passe pour les oreilles des auditeurs... :bravo:

C'est pas mal ce que tu as fait mais tu sens la presence d'un petit gresillement inhérent à la saturation, je te conseille de jouer un peu avec de la compression tu pourras avoir un rendu plus propre mais n'en mets pas trop sinon ca peut tres vite devenir froid :non:
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
5
Ce qui compte est le résultat final ;)

non ça ne se fait pas pour un export ... mais ça n'a rien de choquant de voir un mix légèrement dépasser le 0db de temps en temps (la plupart des séquenceurs audio savent le gérer)... pour récupérer un export "clean" il suffit de mettre un limiteur sur le master. Sur un mix costaud, un réglage qui marche bien est un treshold vers -3db et un niveau de sortie limité à -0.5db (histoire d'avoir une petite marge)
pour cet usage le L1+ ou le L2 ou le L3 de waves sont top top ... mais très chers ... on trouve des choses très correctes en freeware (là il va falloir chercher un peu par contre)

6

Citation : Mais si tu satures volontairement ton master et que ça sonne (même si j'en doute) pourquoi pas?



En fait, je viens de découvrir que tous les productions pros saturent !

Voici un coup de grosse caisse sur le dernier album de rammstein,



j'ai regardé pleins d'autres albums et c'est pareil :P: ! C'est flagrant sur les productions hip hop ou electro, mais même sur des trucs très calmes y'a des écrêtages sur les percus !
7
On voit mieux comme ça :

http://membres.lycos.fr/xjol/clip.gif
8
C'est simple, c'est efficace, c'est jolx :bravo:

Merci, encore du perfectionement dans l'experience sonore :D:
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
9
Impressionnant ... Je vérifierai quand même ça demain : des fois que ça viendrait de ton lecteur CD. (On sait jamais)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
Enfin ... J'aurai du mal à vérifier sur rammstein, j'ai peur de pas avoir ça en stock.


Je vais tester plusieurs albums pour voire
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??