Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Need feedback

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 3 070 vues
  • 8 followers
1 Need feedback
Salut les AFiens !

Je me remet à la prod après une élipse de 10 ans environ où je faisait essentiellement du live en teuf sur korg electribe.
Mais la vie étant ce qu'elle est et ben plus d'electribe mais pc ( ableton ).



J'aimerais l'avis de personnes bien équipée en matos ( si possible :mdr: ) car tout est fait ( compo, mix et master ) au casque de monito ...
Votre avis m'aiderait vachement car j'envisage de le bosser un peu plus alors autant partir dans la bonne direction.

Merci d'avance

2
Hello,

L'ensemble est plutôt cohérent à mon avis, mais ton kick est peut-être un poil boomy. Je ne sais pas à quel point c'est une question subjective, mais à la longue, je trouve qu'il assomme un peu trop quand même...
Je pense que s'il y avait quelques passages avec le kick de cette envergure ça passerait mieux plutôt que de le laisser identique du début à la fin. Mais...

Sinon tout est bien propre. C'est bien équilibré mais peut-être jouer davantage sur la panoramique, ouvrir un peu plus. Ton deuxième morceau est plus ouvert par exemple. (j'ai ma préférence pour le deuxième d'ailleurs).

Par contre c'est parce que tu utilises tes morceaux pour des mixes que tu ne travailles pas les fins? C'est un peu abrupte et dommage au vu du contenu.

++




3
Salut Kazhed et merci pour ton retour :)

Oui le kick est "très bas". C'était voulu à la base et sur mon casque ( beyerdynamic dt 880 pro ) ca n'assome pas tant que çà mais sur des vrai enceintes ca doit etre trop fort tu as raison :)

Je vais essayer d'aérer un peu les mediums tu as raisons c'est peut etre un peu trop noyé dans la réverb aussi ..

Et non ce n'est pas pour des soucis de mix que la fin n'est pas travaillée icon_facepalm.gif,je ne sais pas trop comment finir pour etre franc avec toi, peut-etre refaire disparaitre la "boucle étrange" ?! Je vais voir ca en tout cas!

Hors sujet mais aurais-tu des petits monitos actifs qualité-prix à me recommander ( KRK, ADAM ( occaze ) ou autre ) ?

Merci pour ton aide :)

4
Salut,

Pour les monitos, tu as quel budget?

Je ne suis pas fan du tout des KRK, pour les avoir utilisées un petit moment en radio. Elles faisaient bien l'affaire pour les niveaux voix/sons radiophoniques, mais ne sont pas particulièrement précises. Etant donné que ce que tu fais est plutôt propre, je te conseillerais plutôt de partir sur du plus haut de gamme, ça te sera bcp plus utile et t'emmènera surement plus loin.

J'ai plusieurs fois testé les Adam (la série AX). Je trouve qu'elles sont agréables, et je me voyais bien passer du temps à bosser dessus, mais elles ont un creux dans les mediums. Quand tu les écoutes, elles sonnent très bien, elles ont une bonne dynamique (pour la techno ça doit bien le faire à mon avis) mais en comparant avec des modèles plus chers (Focal et Neumann), on se rend bien compte qu'elles flattent le bas et le haut, ou creusent les mediums...

En bon rapport qualité prix, je pense aux Presonus Eris, qui pour le prix me semblent vraiment correctes. C'est en dessous d'Adam, mais pour moi plus précis et plus "ferme" que les Yamaha HS. Tout dépend de ce que tu recherches, truc chirurgical ou pas. Je n'ai jamais écouté la série R (à ruban) de chez Presonus.

Enfin, je dirais que les Eve Audio sont une tuerie, mais c'est hyper chaud de les trouver d'occase. Et je trouve le rapport qualité/prix honnête, mais bon... Faut quand même sortir les biffetons.

++



5
Re!

Alors niveau budget tout est relatif je dirais mais 400 euros max ( la paire ).

Ce qui m'orienterait plus sur des 5 pouces KRK, Adam, Yam & Co.
5 pouces qui me semblent vraiment adaptés à la surface dont je dispose ( environ 15m² non traités ).

Visiblement les basses sur les KRK entrée de gamme sont prédominants et brouillons.

La série AX des adams semble bien superieure dans ce registre ( grave, bas medium ) mais c'est malheureusement hors budget pour moi :(
La série F a l'air pas mal en rapport qualité-prix.

Les Presonus elles ont vraiment l'air bien, mais ca fait du 520 euros la paire.

J'avoue que je suis perdu car sur le sondage d'AF les ROKIT RP5 G3 sortent devant les Presonus Eris E5.
Des enceintes à 139 euros qui surclassent des enceintes à 269 euros ?!

Je suis perdu
6
Je n'ai pas le sondage dont tu parles en tête, mais à mon avis il est surtout révélateur du nombre de personnes possédant des KRK face au nombre de personnes ayant des Presonus, non?
En tout cas, à choisir entre ces deux marques, je n'hésiterais pas une seconde pour les Presonus. Tu devrais les écouter et te faire ta propre idée.

Par contre en 5 pouces, tu seras surement frustré par le manque de basse. D'autant plus pour faire de la techno. D'un autre côté, tes voisins ne te feront pas chier, ou l'inverse...

La série F de chez Adam, j'ai jamais écouté. C'est une grosse idée reçue mais je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne affaire. Faut tester.

Du coup en 5 pouces, les eris sont à 270 la paire, les Yam à 338 et les adam à 400... Essaye de comparer ces trois modèles. Ajoute les KRK pour te faire une idée.
Peut-être écouter quand même les eris 8 qui dépassent ton budget de 100 euros mais qui t'offriraient des basses et une précision correcte pour le prix à mon avis.

Dans tous les cas, prend le temps d'écouter.

++





7
Yo

Je n'ai qu'un casque de monito pour l'instant ( beyerdynamic ).
Je serai tant déçu que çà par le manque de basses ? Ou tu dis ca par rapport au fait que l'écoute est sensée être neutre ?
Pis je doute qu'un jour mon son passera sur un funktion one donc ...
Je pensai que des 5 pouces serait suffisant pour un petit home studio.

Quand je bascule du casque à mon petit 2.1 à 20 balles je constate souvent des désequilibres entre grave, mediums et highs. Aucune définition, aucune précision, aucune dynamique, enfin bref rien.
Ca sonne parfois comme de la bouillie alors qu'au casque c'est hyper propre.

Je sais pas si c'est vrai mais j'ai lu ci et là que le casque était surtout utile pour mixer les mediums-aigus et que tout ce qui était low, bas medium c'était à proscrire sur un casque.

( Désolé je raconte ma life ) Et j'adore justement tout ce qui se passe entre 0-1Khz alors cette grosse différence proviens peut-être du fait que je fais tout au casque non ?

Parceque bon encore une fois j'y connais pas grand chose mais j'ai peur que du 8 pouces soit un peut trop démesuré pour la taille de mon home-studio non ?

Après comme tu le dis la meilleure solution est d'aller voir directement en magasin mais j'ai eu de mauvaises surprises avec des vendeurs aux dents longues et je préfère y aller avec le maximum de billes non seulement pour bien choisir mais aussi pas me faire balader

Merci encore pour ton aide
8

Citation :
Ou tu dis ca par rapport au fait que l'écoute est sensée être neutre ?


Nan, c'est juste que généralement, plus la taille du HP est petite, moins l'enceinte descend dans le bas du spectre. 5 pouces, c'est pas minuscule (vu qu'on fait des 3 pouces...), mais tu passeras à côté de certaines informations dans les bas médiums/basses.
J'ai eu les Yamaha HS5 pendant une dizaine d'années, et clairement elles m'ont permis d'apprendre pas mal de choses sur la manipulation du son; mais en ce qui concerne les basses, j'ai été un peu affolé lorsque j'ai changé d'enceintes. Je ne savais pas quoi faire d'elles, comment les incorporer au reste.

Citation :
Je pensai que des 5 pouces serait suffisant pour un petit home studio. (...) j'ai peur que du 8 pouces soit un peut trop démesuré pour la taille de mon home-studio non ?


Selon ce que tu souhaites, les 5 pouces peuvent tout à fait suffire effectivement. Mais si tu ne sais pas à quoi t'attendre, compare du 5 et une ou deux tailles au dessus chez le même constructeur et dans la même série, histoire d'entendre les différences.
Les 8 pouces seraient peut-être démesurées t'as raison, mais pas à cause de la taille de ta pièce, plutôt parce qu'elle n'est pas traitée (ceci dit, tu peux te fabriquer des absorbeurs efficaces pour pas très cher).

Citation :
j'ai lu ci et là que le casque était surtout utile pour mixer les mediums-aigus et que tout ce qui était low, bas medium c'était à proscrire sur un casque.


Je pense que ça dépend surtout de quel casque et quelles enceintes on parle. Mais dans tous les cas, je préfère l'utilisation des enceintes, le rapport au son n'est pas le même. Je trouve qu'il est plus parlant d'organiser la panoramique sur des enceintes. Et pour la spatialisation reverb/delay, les casques sont des faux amis et révèlent mal la surdose. C'est peut-être ce qui explique l'aspect bouilli dont tu parles.

Citation :
je préfère y aller avec le maximum de billes non seulement pour bien choisir mais aussi pas me faire balader


Ouais je comprends, et puis entendre des nouvelles enceintes c'est assez déstabilisant. Vas-y avec un pote si tu peux, vous partagerez votre ressenti.


Après, si tu es prêt à patienter un peu le temps d'ajouter 100/150 euros à la cagnotte, tu peux avoir accès à des occases pas mal du tout en 5 pouces (j'en ai vu 3 -4 dans les petites annonces du site, Adam A5X, Eve sc205). Là c'est quand même des bons 5 pouces.
Tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux juste quelque chose de correcte sans entrer dans les détails ou si tu veux un outil "sérieux".

Dans tous les cas, vas en écouter. Et tiens moi au jus.
++
9
Salut !

Toujours pas de monitos, celui-ci est fait au casque :

https://soundcloud.com/bolossplank/no-idea
10
Salut Bolossplank, sur le premier morceau posté un truc m'a choqué dès le début, c'est la nappe de synthé type "orgue" qui s'arrête nette, j'aurai été plus généreux en release personnellement, voir même j'aurai géré la longueur de note qu'avec le release. Parce que là ça fait un peu "brique" midi trouvai-je :oops2:
Sinon moi aussi j'ai trouvé que le kick du premier morceau à un decay trop long, celui du second est largement plus propre, il met moins la tête en citrouille ( je me trompe peut-être sur le diagnostique mais en général moi ça me fait ça quand j'ai pas assez de pitch, un tone bien grave et max de decay, genre ça prend physiquement la tête).
Bon et la fin de NoIdea ça cut un peu sec hein :oops2:
Marrant sinon, tu fais une sacré reconversion musicale non ? Tu passes du son2teuf à des trucs plus chill quoi :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 08:58:13 ]