Au secours - besoin de lever un doute
- 77 réponses
- 14 participants
- 3 964 vues
- 13 followers

tanqam bassman

Cette tête a un switch permettant de choisir entre 4 ou 2 Ohms, et les caracteristiques constructeur précisent: 300 W sous 4 Ohms ou 300 W sous 2 Ohms! de plus le tableau de choix des baffles de la doc ne prévoit à aucun moment un et un seul baffle en 8 Ohms!
Et pourtant des vendeurs sur 2 magasins différents ont prétendu que c'était possible. Notez que la question portait sur le branchement sur une moitié de SVT-810E qui peut être "splité" en deux baffles 4*10 de 8 Ohms.
Pouvez-vous me confirmer que cette configuration n'est pas recommandée?
Quel est le risque?
Merci beaucoup, ça urge car je suis sur le point d'acheter mais le baffle reste à définir car le 8*10 est "terrific" en espace non restreint mais il sera un peu "trop" pour les petites salles et la config du branchement d'une partie seule du 8*10 semblait séduisante au premier abord.

zekragash

Ce que tu risques, c'est juste un petit manque de puissance...

tanqam bassman

En fait je perdrais quasiment la moitié de la puissance mais sans risque pour la tête.
Merci ZEK.

BrealK

je trouve les avis complets, mais la polyvalence, ca me parait bizarre...

parce que la polyvalence par rapport au son ampeg ou par rapport a sa config?parce que le fait de ne pas avoir d'équalizeur, je vois pas le manque de polyvalence...
merci de ton avis!

BrealK

tanqam bassman

J'étais plutôt impressionné par la bête mais j'ai fini par oser:
Début timide, 1/3maxi pour le gain et le master (tout le reste à midi=réglage neutre) le son était pas mal, assez doux mais manquant peut-être un peu de précision ou de caractère en fait, bref de la présence mais je sentais que l'animal était encore en cage...
là bien-sur le vendeur se pointe et m'invite à pousser un peu plus loin: gain au 3/4 et master 1/4 à 1/3, cette fois j'attaque mais juste un peu et... voilà enfin le reveil de la bête, brutale et mugissante à souhait, et tu t'amuses à la dompter du bout du jack, petite laisse fragile comparée à l'impression de puissance et de caractère affirmé de cette configuration presque légendaire. Petit sourire amusé du vendeur devant ma tête ,et remplissage assuré de la boutique par tous les curieux du quartier...
Donc:
SI le 8*10 est inutile ALORS j'adore l'inutile et je pense qu'il devient vite irremplaçable si on y prend goût. Ce son est terrible et ce n'est pas avec des effets cumulés et complexes qu'on doit le chercher.
Le gain permet de saturer le préamp à partir d'un certain seuil de réglage, dans ce cas il est possible de maitriser un peu la puissance de sortie par le master mais c'est encore mieux de "lacher" la laisse...car, si en plus on pousse le master c'est alors "terrific", l'étage de puissance est saturé à son tour...
Sinon il est possible de réduire le gain pour pouvoir monter plus le master et là le son est un peu plus "traditionnel" legèrement saturé au niveau de l'étage de puissance et plus ouvert en terme de styles mais je n'ai pas trop poussé l'exploration car j'étais vraiment sous le choc et je suis aller prendre l'air pour me remettre de mes émotions et pour ne pas l'acheter sur un coup de tête.
L'absence d'équaliseur ne me semble pas dramatique, il y à les réglages basiques bass/medium/treble et "basique" me semble être l'esprit de cette tête. Si on veut plus je pense qu'il faut se tourner vers la SVT-2PRO que je serais curieux d'essayer aussi...
Au bilan mon essai n'a surement pas été complet comme pourrais le faire un pro surtout vu mon niveau de basse, mais l'émotion était là.
C'est un ampli de caractère, généreux et chaleureux, c'est vivant et plaisant, c'est tout sauf triste et si je ne me décide pas vite, quelqu'un en profitera à ma place. Pourtant il me semble raisonnable de l'essayer à nouveau pour être bien sur que le 8*10 me convient bien dans son style: j'espère ne pas trouver manque d'un 15" et d'un transducteur d'aïgues...
De toute façon rien n'est sans doute parfait et il va falloir choisir
PS: Si QQN connait la config SVT-2PRO + BXT-410HL4 + BXT-115HL4 je suis curieux de connaitre son avis.
Merci à tous

zekragash

Citation : Et la possiblité de faire saturer l'étage de puissance on fait comment?on met le gain bas et le volume haut?
non, l'etage de puissance normalement t'evite de le faire saturer

2066 & then

Citation : Ben normalement tu peux toujours brancher un cab d'impédance supérieure sur nue tete d'ampli... ce qui est risqué c'est de brancher un cab d'impédance plus faible que celle préconisée par le constructeur.
Ce que tu risques, c'est juste un petit manque de puissance...
Effectivement, pour les amplis à transistor, on peut brancher un baffle d'impédance supérieure à celle de l'ampli.
Mais ça ne vaut pas pour un ampli à lampes. C'est ce qu'on lit en tout cas sur les threads de gratteux, et que m'a confirmé un tech. guitare. donc le baffle doit avoir la même impédance que l'ampli.
Sinon, SVT CL + Ampeg 810, ayayaye!

BrealK

nan mais le groos probleme du SVT810E ca reste son poids...et c'eest ce qui m'empeche de l'acheter...j'ai pas trop de place, que ca soit dans la bagnole ou dans la maison ou même dans le local...
mais sinon la SVT CL me branche carrement trop!donc si j'ai bien compris, je fais saturer le préamp, et si je pousse le master, l'étage de puissance va également se mettre a saturer??
parce que sur ma SVT 3 PRO, il dise qu'il ne faut pas faire picker le préampli sous peine de dommage...alors c'est également pour ca que j'aimerai changer de tête quoi, parce que le son que j'aime, ca reste quand les lampes saturent!!!

Mc Call

j l utilise avec une vieille tete peavey des années 70 et le son est dja super!
pis sinon , moi jcomptais me prendre une des tetes a lampes de ampeg mais jsais plus trop entre Svt-Cl ,Svt2Pro et Svt-Vr...

mais jme posai aussi la question pr l impedance. c'est pour ca qu on voit tjr un ensemble 410 et 115 avec ces tetes et non juste une baffle de 8ohms.
Sound system gonna bring me back up ! One thing that i can depend on !

BrealK

tanqam bassman

Citation : tu le transporte avec quoi ton baffle?parce que bon, ca pese 80KG!!!
Bon, il fait "que" 75 kg, un bon break avec un seuil à niveau et ça passe, en revanche les escaliers doivent être assez larges, surtout en virage car le 8*10 fait 65 cm de large et environ 40 de profondeur...
Citation : c'est pour ca qu on voit tjr un ensemble 410 et 115 avec ces tetes
Es-tu sur qu'un SVT-410HE+SVT-15E ça passe avec une SVT-CL? C'est la conf que je souhaitais car plus souple pour le transport et théoriquement plus ouvert en terme de sonorité MAIS certains vendeurs disent que les baffles vont pas supporter, d'autres prétendent que ça se fait sans être sur que l'on puisse trop monter le gain et le master.
Thanks

Mc Call

mtn quand j aurai l permis j aurai une 306, mais jsuis pas tout a fait sur de pouvoir le rentrer meme en virant les deux sieges arriere... tant pis... une bagnole d occaz c pas trop cher

sinon bah, le 410 et 115 jl ai vu souvent et... avec le svt cl . mtn jcrois bien que le 115 est moins puissant que la tete ! alors jsais pas trop lol

Mc Call

puis le gens gens prennent le 810 pr son son. au debut j voulais pareil 410 + 115 mais ca aurait pas été pareil. c est le 810 la baffle mythique!!

tanqam bassman

Une possibilité à étudier serait 2 baffles de 4*10, plus facile à bouger et un horn driver en plus. Mais de toute façon Mc Call a raison sur ce baffle: il est mythique. Certes un peu feutré dans les aigus et loin d'un 18" dans les graves mais il est globalement "large-bande" en favorisant les médiums avec une puissance qui fait son caractère, punchy et inimmitable.
Et un SVT-410HLF? Ce serait Ok?

BrealK

parce que bon, le fait que le 15" sature, ca me laisse déja perplexe, dans le sens ou ben s'il subit la puissance sur le papier, je vois pas pourquoi il la supporterai pas en vrai...
parce que honnetement ca me gaverai de me séparer de mon NSP410...le probleme c'est que pour voir si ca marche, je vais devoir acheter le NSP115...donc acheter pour se rendre compte que ca marche pas ca me ferai trop chier...
ensuite, le SVT810E, c'est clair, tout les pros jouent dessus, c'est mythique..ca fait un bon moment qu'on le voi sur les scènes du monde entier!!
après, ca pèse 70KG (et pas QUE 70KG, parce que déja mon nsp410, ca me fait chier de le bouger, même s'il fait que 24KG quoi!!!), c'est gros et large et ca rentrera jamais dans ma fiesta 3!^^
après, il y a le fait que je peux le transporter avec mon batteur dans un partner d'entreprise!après, est ce qu'une tama starclassic avec 2toms basses plus tout les pieds de cymbales/charlet (environ une dizaine) plus la double pédale iron cobra, la caisse claire le siege + le SVT810E rentre dans le partner???
sinon le SVT610HLF, qu'en pensez vous?car c'est l'entre deux (entre 410HLF ET 810E), d'après l'avis de AF, il serai plus dynamique que le 810E...
alors le 610HLF serai t'il une bonne alternative?
après il est clair que le SVT810E ne fait QUE quelques KG et CM de plus que le 610HLF..
alors pitié, éclairez ma lanterne...j'en ai bien besoin...

BrealK

tanqam bassman

Les baffles de la série Classic supportent mal les coups répétés lorsqu'on les déplacent régulièrement, mais ça c'est vrai pour beaucoup d'autres baffles, ils ne sont pas plus fragiles que d'autres mais c'est pas des boites à jeter au c-l des camions. Chez MESA par exemple ils ont la gamme roadready plus élaborée que la gamme powerhouse, ce n'est pas par hasard et un flight case est toujours un plus en matière de protection. Cela dit, quand on a un SVT-810E, je pense qu'on y fait un peu gaffe, c'est un bel objet à déplacer avec soins. Facile à dire je sais...
BREAKL, tu n'est pas obligé d'acheter un 810 avec la SVT-CL! Mais c'est un couple idéal et reconnu.
Pour le 610HLF va voir les avis sur http://www.bgra.net/, c'est assez instructif et on y trouve beaucoup plus d'avis que sur AF en général.
En gros le 610HLF est plus moderne et dynamique et il fait partie des alternatives possibles mais il reste encore un peu encombrant.
Un couple 410+115 est vraiment à étudier pour sa souplesse d'emploi dans ce cas. Je suis sur le sujet mais en France c'est pas fastoche d'avoir des infos.
Quand je parle de saturation du 15", il s'agit du SVT-15E qui est assez peu puissant même si en théorie il devrait supporter la demi-charge de la tête lorsqu'il est couplé à un 410, sa caisse est assez réduite et la charge acccccccoustique(volume interne) n'est peu être pas idéale pour un 15". Par exemple je ne suis pas inquiet pour un Ampeg BXT-115HL4 dans ce rôle mais il est un peu déplacé avec une SVT-CL.
BREAKL, toujours: ton NSP410 me semble tailler pour encaisser la tête, seulement si l'impédance est switchable en 4 Ohms, les caractéristiques donnent 4/8 Ohms ce qui n'est pas clair. Tu n'es pas obligé d'acheter un NSP115, mais tu peux aussi le faire ou même doubler par une deuxième NSP410: c'est transportable et ça doit "envoyer du pâté"... surtout avec une sensibilité de 104 dB, je pense qu'il vaut mieux se mettre à distance.
Après c'est du NEMESIS, c'est un autre son... Au moins ça va plaire à monsieur ZEK

BrealK

après, ouais, c'est clair que 2XNSP410ca doit carrement dépoté!!ca me fait d'ailleurs limite peur!!lol!!mais étant donner que je suis possesseur d'une 5cordes, j'aurai voulu un 15" pour plus d'infra!!mais il est également vrai que plus la surface est grande, plus il y a de grave!donc est ce que avec 2XNSP410, je vais pouvoir retrouver des infras ou est ce qu'il fau que j'étudie sérieusement les 15"??
ensuite, mon nemesis est sous 8ohms donc c'est réglé, il m'en faut un autre!!
et enfin, le NSP115 est trop léger a mon avis, 250W sous 8ohms...est ce vrai ou peut il supporter la SVT CL?
sinon, je pensais tout de même me craquer carrement, vendre mon NSP410 qui est neuf (donc le prix quasi neuf!) et acheter la SVT810E...
mais bon, je ne sais pas, finalement je vais devoir étudier ca beaucoup plus que prévu...car j'ai déja mis en vente ma SVT 3 PRO...donc il va falloir que je me décide assez rapidement...
merci de vos conseils avisés!

BrealK

vous en pensez koi???
(chui un oufffff

zekragash

tanqam bassman

Non, reste sur un couple 8Ohms+8Ohms=4Ohms, donc soit 2 * 410 ou 1 410+ 1 115.
Ensuite, pour les infra-graves il ne faut pas te faire d'illusions: un 15" est suffisant pour cela à une condition toutefois, c'est qu'il doit être fortement "motorisé", c'est à dire chargé par une bobine conséquente.
exemple: (désolé c'est encore chez Ampeg)
Le SVT-15E: HP=15" a une bobine de 80 Oz
Le SVT-18: HP=18" a une bobine de 109 Oz (bobine + forte mais HP +grand)
enfin
Le BXT-115HL4: HP=15" a une bobine de 109 Oz aussi! (le rapport entre la capacité bobine et la surface HP est vraiment meilleur alors que les 2 premiers sont à mon avis équivalents)
Attention: il s'agit du poids de la bobine mais ça garde tout de même une valeur comparative interessante.
Et ça veut dire en fait que techniquement, les 15" sont normalement les + aboutis et qu'il n'est pas necessaire de passer au 18" au risque de perdre en précision. Ce sera plus flou. Mais il faut trouver un 15" rapide et précis et ça, ça se paye encore...
Voilà, c'est assez peu rigoureux techniquement parlant et je vais être critiqué par les pros, mais ça simplifie bien le problème en termes encore simples, je pense qu'il n'est pas necessaire de trop rentrer dans les détails.
Cela dit t'es pas non plus super avancé car les fabricants ne donnent jamais toutes les caracteristiques ou alors elles sont souvent difficilement comparables par les unités ou paramètres employés.
Maintenant j'ai posé la question des 5 cordes pour le 8*10, il parait que c'est ok mais pour la Si grave je reste persuadé qu'il sera encore mieux d'avoir un 15".
Dans ton cas tu pourrais aussi utiliser un truc du genre enceinte combinée x10+115 du genre MESA BOOGIE POWERHOUSE 1000, mais ça fait mal au budget

tanqam bassman

tanqam bassman

Donc Brealk, pour finir, si tu veux jouer sous 2 Ohms il va te falloir prendre 2 NSP410 + 2 NSP115 (de 8 Ohms chacunes evidemment!)
Là, c'est certain que tu vas secouer les murs à la première attaque!
- < Liste des sujets
- Charte