Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)
- 87 réponses
- 30 participants
- 43 168 vues
- 30 followers
Anonyme
3397
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2009 à 15:33:42Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)
Salut, voici la procédure qui permet de régler le bias d'une tête SVT-III PRO (SVT3 PRO), c'est-à-dire la version qui a le potentiomètre "TUBE GAIN". Je l'ai testée sur mon ampli (svtIII pro usa avec 410he et 15e, en 4 ohms) sans rencontrer le moindre problème de fonctionnement en conditions d'utilisation sérieuses (fort et longtemps, en backline, et avec quelques pédales disto et/ou boost dans le booty)
Cette procédure n'est pas valable pour une tête AMPEG SVT-III (ou SVT3)
Cette procédure a été validée par Jerrold TIERS (ancien responsable technique je sais pas quoi chez Ampeg, il a participé à la conception de cet ampli) et plusieurs autres forumers sur le thread consacré au réglage du bias du svt3pro. C'est en anglais, sur Talkbass, et c'est par là :
https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=437406&highlight=mosfet+bias
Spécial merci à FOZ, qui aura mis la touche finale à ma compréhension de cette procédure de réglage.
AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.
Cette procédure n'est pas valable pour une tête AMPEG SVT-III (ou SVT3)
Cette procédure a été validée par Jerrold TIERS (ancien responsable technique je sais pas quoi chez Ampeg, il a participé à la conception de cet ampli) et plusieurs autres forumers sur le thread consacré au réglage du bias du svt3pro. C'est en anglais, sur Talkbass, et c'est par là :
https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=437406&highlight=mosfet+bias
Spécial merci à FOZ, qui aura mis la touche finale à ma compréhension de cette procédure de réglage.
AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.
[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:32:35 ]
Anonyme
3397
31 Posté le 05/02/2010 à 21:17:14
Salut Ed0077.
Je ne sais pas ce que tu entends pas "gros souci de fuzz" ; la disto/fuzz qui nous gêne est discrète mais présente dans le ou les hps même à faible volume. C'est comme si le hp avait un problème, un léger grésillement dans le sustain des notes... Je ne sais pas comment l'expliquer vraiment, mais j'ai le souvenir très net de l'avoir entendu et je saurais le reconnaître si je l'entends à nouveau. Ce genre de blème provient souvent d'un bias trop bas. Encore une fois, il n'est pas obligatoire d'aller taquiner les 25mV maxi en moyenne par banque de résistances/mosfets pour régler certains problèmes avec cet ampli.
J'ai trouvé que le tube gain a une action un peu plus nette avec un bias haut ; c'est un outil assez discret (mais efficace) pour façonner le son -plus vintage gras et fat ou plus moderne avec plus d'attaque et plus clean, notamment- et j'ai peut-être mal compris son usage avant le réglage du bias. Encore une fois, j'ai pensé dans un premier temps que c'était un étage de gain pour faire distordre l'ampli. Après, j'ai lu le manuel.
Je ne sais pas exactement quelle influence peut avoir l'augmentation du bias sur l'EQ seule, puisque l'augmentation du bias sur mon ampli a modifié son comportement sur tous les points. Les 12ax7 de cette section on probablement leur influence aussi. Quelles lampes sont montées dans ton ampli ?
Ce que tu peux faire et qui ne te coûtera rien si tu as déjà un multimètre (en faisant attention aux tensions électriques dans l'ampli) c'est de faire les mesures aux bornes des résistances des mosfets et les noter sans toucher au potar de bias. Tu en profiteras pour nettoyer les supports de lampes et vérifieras -si tu n'es pas le premier proprio- que tu as bien une 12au7 où il faut. Dans le doute, parles-en à un technicien qui te fera ça rapido.
Je ne sais pas ce que tu entends pas "gros souci de fuzz" ; la disto/fuzz qui nous gêne est discrète mais présente dans le ou les hps même à faible volume. C'est comme si le hp avait un problème, un léger grésillement dans le sustain des notes... Je ne sais pas comment l'expliquer vraiment, mais j'ai le souvenir très net de l'avoir entendu et je saurais le reconnaître si je l'entends à nouveau. Ce genre de blème provient souvent d'un bias trop bas. Encore une fois, il n'est pas obligatoire d'aller taquiner les 25mV maxi en moyenne par banque de résistances/mosfets pour régler certains problèmes avec cet ampli.
J'ai trouvé que le tube gain a une action un peu plus nette avec un bias haut ; c'est un outil assez discret (mais efficace) pour façonner le son -plus vintage gras et fat ou plus moderne avec plus d'attaque et plus clean, notamment- et j'ai peut-être mal compris son usage avant le réglage du bias. Encore une fois, j'ai pensé dans un premier temps que c'était un étage de gain pour faire distordre l'ampli. Après, j'ai lu le manuel.
Je ne sais pas exactement quelle influence peut avoir l'augmentation du bias sur l'EQ seule, puisque l'augmentation du bias sur mon ampli a modifié son comportement sur tous les points. Les 12ax7 de cette section on probablement leur influence aussi. Quelles lampes sont montées dans ton ampli ?
Ce que tu peux faire et qui ne te coûtera rien si tu as déjà un multimètre (en faisant attention aux tensions électriques dans l'ampli) c'est de faire les mesures aux bornes des résistances des mosfets et les noter sans toucher au potar de bias. Tu en profiteras pour nettoyer les supports de lampes et vérifieras -si tu n'es pas le premier proprio- que tu as bien une 12au7 où il faut. Dans le doute, parles-en à un technicien qui te fera ça rapido.
artabass
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 05/02/2010 à 22:16:38
Bonsoir à tous, je réponds à Ed007, et à tous ceux qui se posent des question sur le "Tube gain".
Concernant le potard "Tube Gain", j'avais trouvé également qu'il n'avait absolument aucune incidence sur le son... MAIS, après avoir changé les lampes V1,V2 mais surtout V4 et V5 par une JJ 12au7 et une Sylvania 12ax7 puis bien régler le bias sur une moyenne de 19 mv, le résultat sur le son en général fut nettement amélioré, génial même.
Mais c'est en répet que j'ai pu enfin découvrir l'utilité de ce fameux potard.
Plus tu augmentes plus le son enfle avec plus d'attaque et devient plus moderne, c'est assez significatif et efficace lorsqu'on se place à genoux devant le baffle.
Un autre conseil également pour avoir le son et bénéficier pleinement du réglage du bias, il faut jouer avec le master à fond et faire son volume avec le potard du gain et la c'est du bonheur.Le manuel le dit et il on bien raison.
En espérant vous avoir aidé.
Concernant le potard "Tube Gain", j'avais trouvé également qu'il n'avait absolument aucune incidence sur le son... MAIS, après avoir changé les lampes V1,V2 mais surtout V4 et V5 par une JJ 12au7 et une Sylvania 12ax7 puis bien régler le bias sur une moyenne de 19 mv, le résultat sur le son en général fut nettement amélioré, génial même.
Mais c'est en répet que j'ai pu enfin découvrir l'utilité de ce fameux potard.
Plus tu augmentes plus le son enfle avec plus d'attaque et devient plus moderne, c'est assez significatif et efficace lorsqu'on se place à genoux devant le baffle.
Un autre conseil également pour avoir le son et bénéficier pleinement du réglage du bias, il faut jouer avec le master à fond et faire son volume avec le potard du gain et la c'est du bonheur.Le manuel le dit et il on bien raison.
En espérant vous avoir aidé.
Ed0077
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 24/02/2010 à 08:18:52
Okok, je viens de checker le bias, j'étais à une moyenne de 4mv, je l'ai monté à 24mv (quelle saloperie ce trimpot), l'ampli réagit différemment (mieux, avant l'indicateur de clip montrait le bout de son nez dès la moitié du potard de gain (même avec le switch -15db), maintenant ça encaisse mieux j'ai l'impression), mais toujours pas d'incidence des lampes sur le son, ou alors très minime.
Je pense que je vais finir par changer les lampes, elles sont d'origine, la tête a deux ans, d'après les dires de l'ancien proprio. Il ne jouait pas énormement, et n'a jamais eu besoin de les changer.
Des sites ? Des conseils ?
Je pense que je vais finir par changer les lampes, elles sont d'origine, la tête a deux ans, d'après les dires de l'ancien proprio. Il ne jouait pas énormement, et n'a jamais eu besoin de les changer.
Des sites ? Des conseils ?
Anonyme
3397
34 Posté le 24/02/2010 à 10:20:19
Salut Ed0077. Je n'ai pas de conseil à te donner pour les lampes (à part leur type et leur emplacement). J'avais opté pour des JJ par commodité. Jerrold Tiers affirme que le bias ne change pas suite au remplacement des lampes -je pense à la 12au7 en particulier. Tu auras l'occasion de le vérifier et de nous en faire part en vérifiant le bias avant/après remplacement des lampes. La bonne nouvelle, c'est que ça ne va pas te coûter une bras.
Ed0077
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 24/02/2010 à 11:45:54
Ben j'ai chopé un site US, où j'ai au choix Electro Harmonix, Sovtek, JJ, ou du chinois.
J'ai calculé pour le retubage complet avec de l'EH 12AX7 de base + 1 12AU7 "Gold" de la même marque.
Le tout avec fdp express: 55€. (thetubestore.com)
J'ai toujours entendu du bien d'Electro Harmonix, en lampes comme en pédales...
Je passe commande dès que j'ai un peu d'argent devant moi, et je reviens ici pour avoir des conseils pour les précautions et astuces pour changer les lampes !
Je vérifierai le bias avant/après pour voir si ça ne change rien.
Merci bien en tout cas !
J'ai calculé pour le retubage complet avec de l'EH 12AX7 de base + 1 12AU7 "Gold" de la même marque.
Le tout avec fdp express: 55€. (thetubestore.com)
J'ai toujours entendu du bien d'Electro Harmonix, en lampes comme en pédales...
Je passe commande dès que j'ai un peu d'argent devant moi, et je reviens ici pour avoir des conseils pour les précautions et astuces pour changer les lampes !
Merci bien en tout cas !
Anonyme
3397
36 Posté le 24/02/2010 à 12:11:56
Citation de Ed0077 :
les précautions et astuces pour changer les lampes !
Les précautions consistent principalement à ne pas laisser les pattes dans les condos d'alim. Mais, le risque est minime lors du remplacement des lampes.
Si tu veux faire le boulot en grand, nettoie les supports de lampes avec un désoxydant/nettoyant contacts électroniques en aspergeant les broches d'une vieille 12ax7, et en l'insérant puis la retirant deux ou trois fois du support. Fais ça deux fois par support.
Citation de Ed0077 :
Oui, merci.
[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 13:40:04 ]
artabass
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 25/02/2010 à 10:20:57
Bonjour à tous, au niveau des lampes de V1 à V4, perso j'ai mis du JJ acheté chez Banzai, ça rajoute du grain, c'est plus gras et plus riche, les basses sont plus amples mais la différence n'est pas flagrante au début c'est à force de jouer que tu te rends compte que tu n'avais pas ce son avant...
Mais j'ai lu aussi qu'avec des Sovtek lps le son était terrible aussi , la 12au7 cité plus de chez EH est très bonne.
Donc faut ce lancer pour le changement de lampe de toute façon ça sera toujours mieux qu'avec celles d'origines qui sont très basiques et très neutres, mais pas forcement mauvaise.
Et toujours vérifier le bias après le changement même d'une seule lampe de marque différente car ça bouge.
Mais j'ai lu aussi qu'avec des Sovtek lps le son était terrible aussi , la 12au7 cité plus de chez EH est très bonne.
Donc faut ce lancer pour le changement de lampe de toute façon ça sera toujours mieux qu'avec celles d'origines qui sont très basiques et très neutres, mais pas forcement mauvaise.
Et toujours vérifier le bias après le changement même d'une seule lampe de marque différente car ça bouge.
isaaclefunkymakak
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
38 Posté le 22/03/2010 à 21:19:26
Bonsoir à tous! J'ai récemment acheté d'occasion une tête svt-3 pro us sur ebay, venant d'un magasin de musique aux états unis elle a été entièrement révisée par des techniciens que je pense qualifiés. Elle fonctionne bien, je l'ai déjà utilisé plusieurs fois en répèt et dernièrement pour le concert des restos du coeur ou plusieurs bassiste ont joués dessus et ont été très satisfait du son, elle à tourné donc toute la soirée sans montré le moindre signe de faiblesse et je n'ai pas de bruit parasite. Cependant le voyant clippait assez souvent, surtout avec les basses actives comme ma musicman stingray, rien de bien méchant mais je trouve quand même que le potard "tube gain" n'a pas une grande influence sur le son.
C'est pourquoi en me renseignant j'ai trouvé ce sujet qui par ailleurs est très bien fait, j'en remercie l'auteur ainsi que toutes les personnes qui y ont participé.
Je me suis donc décidé à régler le bias moi même en me munissant d'un multimètre professionnel de la marque METRIX modèle MX22 que j'ai emprunté au boulot. Jusqu'ici tout va bien, mais les choses ont commencées à devenir comme dans un film de science fiction quand j'ai relevé les tensions aux pattes des résistances, j'ai été totalement dépassé quand j'ai relevé les valeurs suivantes (en DC bien entendu):
- Pour la banque A sa a donné ça:
11,4 mV
68,4 mV
15,8 mV
77,5 mV
Soit une moyenne de: 43,275 mV !!
- Pour la banque A encore plus surprenant puisqu'une des résistances est à 0 mV (pourtant j'ai fait plusieurs fois les mesures tellement sa m'a sembler incohérent par rapport aux valeurs inscrites dans le sujet et que tout le monde semble avoir relevé):
76,6 mV
54 mV
41,6 mV
O mV
Soit une moyenne de: 43,05 mV !!!
Le pire c'est qu'avec ces valeurs la tête fonctionne parfaitement et le ventilo tourne normalement, aucuns composants n'a cramé et je n'ai bien sur pas voulu touché le potentiomètre du bias de peur de foutre le feu au quartier!
En effet, si j'en croit le sujet, les mosfets auraient déjà du être satellisés avec ces valeurs de fou!
Bref je n'y comprends rien, si quelqu'un peut m'aider je lui en serait très, mais alors très reconnaissant!!
Help please !
C'est pourquoi en me renseignant j'ai trouvé ce sujet qui par ailleurs est très bien fait, j'en remercie l'auteur ainsi que toutes les personnes qui y ont participé.
Je me suis donc décidé à régler le bias moi même en me munissant d'un multimètre professionnel de la marque METRIX modèle MX22 que j'ai emprunté au boulot. Jusqu'ici tout va bien, mais les choses ont commencées à devenir comme dans un film de science fiction quand j'ai relevé les tensions aux pattes des résistances, j'ai été totalement dépassé quand j'ai relevé les valeurs suivantes (en DC bien entendu):
- Pour la banque A sa a donné ça:
11,4 mV
68,4 mV
15,8 mV
77,5 mV
Soit une moyenne de: 43,275 mV !!
- Pour la banque A encore plus surprenant puisqu'une des résistances est à 0 mV (pourtant j'ai fait plusieurs fois les mesures tellement sa m'a sembler incohérent par rapport aux valeurs inscrites dans le sujet et que tout le monde semble avoir relevé):
76,6 mV
54 mV
41,6 mV
O mV
Soit une moyenne de: 43,05 mV !!!
Le pire c'est qu'avec ces valeurs la tête fonctionne parfaitement et le ventilo tourne normalement, aucuns composants n'a cramé et je n'ai bien sur pas voulu touché le potentiomètre du bias de peur de foutre le feu au quartier!
En effet, si j'en croit le sujet, les mosfets auraient déjà du être satellisés avec ces valeurs de fou!
Bref je n'y comprends rien, si quelqu'un peut m'aider je lui en serait très, mais alors très reconnaissant!!
Help please !
Matos:
- Ernie Ball Musicman Stingray Black/Maple 1987 3EQ
- Fender Jazz Bass Road Worn 2010 sunburst
- Warwick Streamer "Stage 1" 1983 cherry/wenge/rosewood
[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 21:23:21 ]
Anonyme
3397
39 Posté le 22/03/2010 à 21:42:35
Salut ILFM. Si tu as bien fait comme précédement indiqué (pas de hp ni d'instrument de branché à l'ampli), tu as attrapé la queue du mickey, et donc gagné le droit légitime d'aller poser la question à Jerrold Tiers sur le forum Talkbass.
Personnellement, je n'ai aucune explication à te donner pour le 0mV. Si ta tête d'ampli fonctionne correctement, laisse-la comme ça.
Personnellement, je n'ai aucune explication à te donner pour le 0mV. Si ta tête d'ampli fonctionne correctement, laisse-la comme ça.
isaaclefunkymakak
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
40 Posté le 23/03/2010 à 00:00:30
Salut Butchers&SonsInc, je pensais que tu aurais le shining pour m'éclairer ! J'ai pourtant appliqué à la lettre chacune des phrases et je n'ai donc rien branché sur la tête (je pense même avoir lu au moins une dizaine de fois le sujet en entier pour être sûr de n'avoir rien oublié!) Bon et bien je vais devoir ressortir mon English de poche pour aller taquiner l'oncle Sam..
Si je trouve une réponse à ce cas unique de tête nucléaire, je vous le ferai savoir en postant LA solution ici, je suis peut-être tombé sur le mauvais numéro de série ?
ps:
- DANY: Dis moi Tony, il se passe des choses dans cette tête? Pourquoi tu ne veux pas me les montrer?
- TONY: Parce que..!
(Pour les incultes, référence cinématographique à "Shining" de Stanley Kubrick) Bon ok j'arrête on est plus trop dans le sujet là..
Bye!
Si je trouve une réponse à ce cas unique de tête nucléaire, je vous le ferai savoir en postant LA solution ici, je suis peut-être tombé sur le mauvais numéro de série ?
ps:
- DANY: Dis moi Tony, il se passe des choses dans cette tête? Pourquoi tu ne veux pas me les montrer?
- TONY: Parce que..!
(Pour les incultes, référence cinématographique à "Shining" de Stanley Kubrick) Bon ok j'arrête on est plus trop dans le sujet là..
Bye!
Matos:
- Ernie Ball Musicman Stingray Black/Maple 1987 3EQ
- Fender Jazz Bass Road Worn 2010 sunburst
- Warwick Streamer "Stage 1" 1983 cherry/wenge/rosewood
- < Liste des sujets
- Charte