Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg SVT-3 Pro
Photos
1/963
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)

• 87 réponses
  • 30 participants
  • 43 358 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)
Salut, voici la procédure qui permet de régler le bias d'une tête SVT-III PRO (SVT3 PRO), c'est-à-dire la version qui a le potentiomètre "TUBE GAIN". Je l'ai testée sur mon ampli (svtIII pro usa avec 410he et 15e, en 4 ohms)  sans rencontrer le moindre problème de fonctionnement en conditions d'utilisation sérieuses (fort et longtemps, en backline, et avec quelques pédales disto et/ou boost dans le booty)

Cette procédure n'est pas valable pour une tête AMPEG SVT-III (ou SVT3)

Cette procédure a été validée par Jerrold TIERS (ancien responsable technique je sais pas quoi chez Ampeg, il a participé à la conception de cet ampli) et plusieurs autres forumers sur le thread consacré au réglage du bias du svt3pro. C'est en anglais, sur Talkbass, et c'est par là :

https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=437406&highlight=mosfet+bias

Spécial merci à FOZ, qui aura mis la touche finale à ma compréhension de cette procédure de réglage.

AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:32:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Merci Eric.

De mon côté, après avoir bien utilisé le bestiau suite au réglage du biais, je suis en mesure de vous dire que mon son est bien meilleur !!! J'ai effectivement gagné en consistance et en définition.
Seul petit problème (qui j'avais déjà avant) :
Lorsque je dépasse 11h sur le potard de gain, la petite diode s'allume (clip ?).
A noter que je joue sur une Jazzbass Deluxe (donc active) et que j'ai un cab 8omh. Du coup, je fais en sorte qu'elle ne s'allume pas en laissant le gain à 11h mais je n'ai pas assez de puissance...
Après avoir parcouru différents forums, il semblerait que cela pourrait venir des lampes (il me semble que ce sont celles d'origines).
Du coup, ta réponse Eric, me conforte dans l'idée de changer les lampes. Mais je ne m'y connais pas du tout et étant donné que je n'ai pas le budget pour en acheter plusieurs différentes et même, si j'ai bien noté que tous les goûts sont dans la nature, pourrais-je bénéficier d'un conseil afin d'acquérir de bonnes lampes.
Merci ! :D:

http://www.myspace.com/inmynothing

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 17:13:45 ]

72
Un tuto qui m'intéresse, mais je ne vois pas les photos !
73
Citation de vfripouille2000 :
bonjour

Je viens de tomber sur votre méthode.

Juste une petite précision pour évité les musiciens désespérés qui voulant un meilleurs son se retrouve avec une odeur de barbecue et plus de son du tout.
Pour faire simple:
1- Si votre ampli fonctionne correctement, LAISSEZ LE FERME

2- Avant de bidouiller le potentiomètre de BIAS,(qui doit pour être fait dans les règles de l'art ,ce règle avec un oscilloscope et un générateur Basse Fréquence) Je vous conseil tout simplement d'acheter un bon tube de pré amplification (je ne rentrerai pas dans les polémiques, mais un bon tube, c'est comme un bon plat, ou un bon vin, bien que le prix soit un bon indicateur, les gouts et les couleurs sont libres et tout à fait légitime) et monté le en position V1
testé si le son vous plait
si ce n'est pas le cas remontez celui d'origine, et monté votre tube neuf en V2
etc.

Avantage:vous avez 80% de chance de résoudre votre problème, et ça ne vous coutera qu'un petit tubinou.
si ce n'est toujour pas bon.
3- L'ampli fonctionne en mode (push pul) ,une série de transistor tire vers l’alimentation + et l'autre vers l’alimentation moins. Lorsque le son passe au travers, c'est alternativement par une série, puis l'autre.
(L'idéal) d'un ampli comme celui la serait,aucune consommation de courant lorsqu'il est au repos. (C'est l'unique avantage d'un ampli du style PUSH-PULL.)
Malheureusement un problème technologique du au seuil de conduction des transistor (je vous passe les détails)crée un distorsion de raccordement au moment précis ou l'on passe d'une série de transistor à l'autre si les transistor ne conduisent pas un (minimum)(cette distorsion est audible)
Il faut donc avoir un courant juste suffisant pour que le relais entre les deux série de transistor se passe sans aucune distorsion.

Si vous ce courant est suffisant il est tout à fait inutile de l'augmenté.
Augmenté ce courant plus que nécessaire n'a pour seul effet que de faire débité les deux série de transistor l'un dans l'autre, de consommer du courant inutilement, de faire chauffé les transistors pour rien, bref de les faire travailler plus que nécessaire.
Et qui dit travail, dit fatigue, maladie, décès prématuré du fidèle serviteur.

Une trop grande différence de courant entre 2 résistance d'un même groupe est mauvais signe (soudures sèches, résistance ayant changée de valeur etc..)
Si comme je l'ai lu certaine résistance sont à 0.08mv aucun soucis.

J’espère éviter quelques oups (pour resté polie)

bonne musique à vous

Eric

Perso, je l'a fait avec ta méthode Eric, et à l'oscilloscope, le raccordement entre la partie positive et la partie négative du signal est flagrant. Je n'ai pas relevé les valeurs de tension aux bornes des résistances de peur de faire un court jus, comme je l'ai fait une fois, à la suite duquel j'ai du remplacer les mofset et autres composants cramé !
Aujourd'hui il fonctionne, mais j'ai un petit soucis de craquement et buzz sur certaines fréquences (E0, A0, D1) je vais faire des test pour savoir si cela vient de la partie puissance ou préamp.
"Le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir"

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 14:16:45 ]

74
Bonjour,

ce tuto m´interesse beaucoup et j´aimerais aussi régler le bias.
Seul problème il me manque une information. Je ne sais pas voir les photos car j´ai toujour cette photo avec cette grenouille jaune de imageshack. J´ai besoin de savoir oú se trouve les 8 résistances que je dois tèster donc si on pourrait me donner leur référence (Genre D53, E87, KI8...) je pourais avec ca simplement les repérer sur la carte.

Merci :)
75
Alors, sur le schéma ca serait donc les résistances de R32 à R39, c est bien ca?
Je dois donc mesurer R32, R34, R36, R38 et addicionner le tout pour obtenir max 25mV? Même chose avec R33, R35, R37 et R39?
Example: 6mV, 5mV, 7mV 6mV = 24mV?

Meeeeerci :)
76
Oui ce sont bien celles de 32 a 39 par contre quand tu prendra les mesures isole bien les pointe de ton multi parce que si tu touche une des branche et en même temps le chassis alu de refroidissement ça va fumer.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

77
Waw Merci nefas pour cette Info! Je ne savais pas pour ce qui est du châssis... Comment ca se fait qu on en parle pas... Pour ce qui est de la moyenne j ai aussi compris. On additionne le tout (4 résistances) et on divise par 4 pour obtenir 25mv au max. Enfaite en comparaison à 0,03mv je pense que 20mv ou même 10mv c est très bien! C est plus de 10 fois mieux :-D comme ca tout le monde est aussi contant :-) moi quand j ai acheté ma ampeg la grosse bobine qui fait le poid de ce svt 3 pro etait mal fixée, on santé un lourd truc tomber quand on bougé la tete lol j ai du la reboulonner...
78
Si si pour le chassis c'est arrivé à un gars ici je sais plus à qu'elle page;)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

79    fusion
Imageshack ayant supprimé les photos du topic original, j'actualise.

Salut, voici la procédure qui permet de régler le bias d'une tête SVT-III PRO (SVT3 PRO), c'est-à-dire la version qui a le potentiomètre "TUBE GAIN". Je l'ai testée sur mon ampli (svtIII pro usa avec 410he et 15e, en 4 ohms) sans rencontrer le moindre problème de fonctionnement en conditions d'utilisation sérieuses (fort et longtemps, en backline, et avec quelques pédales disto et/ou boost dans le booty)

Cette procédure n'est pas valable pour une tête AMPEG SVT-III (ou SVT3)

Cette procédure a été validée par Jerrold TIERS (ancien responsable technique je sais pas quoi chez Ampeg, il a participé à la conception de cet ampli) et plusieurs autres forumers sur le thread consacré au réglage du bias du svt3pro. C'est en anglais, sur Talkbass, et c'est par là :

https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=437406&highlight=mosfet+bias

Spécial merci à FOZ, qui aura mis la touche finale à ma compréhension de cette procédure de réglage.

AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Réglage bias AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO) avec photos" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/14 ]

80    fusion
Ampli éteint, il faut démonter le capot supérieur du chassis.

Voici l'intérieur de l'ampli et les composants qui nous intéressent :

ampeg-svt-3-pro-967133.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Réglage bias AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO) avec photos" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/14 ]