Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)
- 87 réponses
- 30 participants
- 43 295 vues
- 30 followers
Anonyme
Cette procédure n'est pas valable pour une tête AMPEG SVT-III (ou SVT3)
Cette procédure a été validée par Jerrold TIERS (ancien responsable technique je sais pas quoi chez Ampeg, il a participé à la conception de cet ampli) et plusieurs autres forumers sur le thread consacré au réglage du bias du svt3pro. C'est en anglais, sur Talkbass, et c'est par là :
https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=437406&highlight=mosfet+bias
Spécial merci à FOZ, qui aura mis la touche finale à ma compréhension de cette procédure de réglage.
AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.
[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:32:35 ]
Anonyme
Peut-on avoir une des résistances avec une valeur + élevé (que les 25mV ou 37.5mV) tant que la moyenne reste dans les valeurs préconisées par Butchers&SonsInc ?
http://img20.imageshack.us/img20/9963/p1030834mesuresaprsrgla.jpg
Sur cette photo, j'avais plusieurs mesures qui dépassaient 25mV, mais aucune ne dépasse 37,5mV. La moyenne de chaque banque était proche de 25mV, sans dépasser 25mV. Je rappelle que 37,5mV est un maximum admissible pour un mosfet de cet ampli, maximum qui ne doit ni être approché de près, ni égalé, ni dépassé pour éviter de voir le ou les mosfet cramer.Citation de kronan :
Je suis dans la moyenne pour les deux banques mais j'ai une résitance sur la banque A plus élevé
Sur la photo ci-dessus, mon cas est identique au tien. La banque A a des valeurs plus élevées que la B, et la moyenne de chacune n'est pas identique à l'autre. La moyenne des 4 valeurs de la banque A est de 24.75mV, celle des valeurs de la banque B est de 23.32mV.
Pour le rendu sonore je ne pourrais tester que demain en répet car je n'ai pas chez moi de HP pour cette tête.
OK. Tu nous diras ce que tu en penses après.
Tu peux régler ton bias à une valeur moyenne maxi de l'une des deux banques moins importante que 25mV (20mV me semblent bien aussi).
A une époque, mon bias était réglé après avoir repéré la résistance qui avait la valeur la plus élevée de toutes, et je l'alignais sur 25mV avec le potar de bias (donc pas de moyenne, juste une valeur maxi sur l'une des huit résistances). La moyenne des banques était donc plus faible que 25mV, mais le son était déjà bien mieux qu'avec les valeurs basses d'origine. C'était la méthode que j'avais indiquée dans le premier sujet traitant du réglage du bias de cette tête. Le sujet est parti à la casse avec la V4 d'AF (problème avec les photos).
En cas de doute, n'hésitez pas à poster ici vos questions concernant cette procédure. N'hésitez pas non plus à témoigner du résultat obtenu si vous avez suivi cette méthode.
Kronan
Salut Butchers&SonsInc et merci de ta réponse,
j'ai repris mon réglage et voici de quoi je suis parti à quoi je suis arrivé :
Banque A Banque B
4.5 11.0
3.3 6.6
4.8 6.0
19.6 8.6
-------moyenne----------
8.05 8.05
Banque A Banque B
9.7 20.2
7.2 14.0
10.4 12.7
36.4 16.8
-------moyenne----------
15.9 15.9
Je testerais ce réglage demain soir en répet et verrais ce que cela change à mes petits soucis au niveau du tube gain et de cette impression de distortion génante de mon son.
J'espère ne pas m'être trop rapprocher de la valeur haute que tu donnais pour un mofset.
As-tu une explication quant à ces réglages d'usine éloignés des valeurs optimales ?
Anonyme
J'espère ne pas m'être trop rapprocher de la valeur haute que tu donnais pour un mofset.
C'est vrai que celui à 36,4 pour une moyenne de 15,9 me laisse perplexe. Et non, je n'ai pas d'explication.
Kronan
Crois tu que que cela servirait de faire changer ce mofset pour obtenir une banque plus cohérente et parvenir à un réglage optimal ?
Crois tu qu'en l'état mon réglage soit problématique ?
Anonyme
Crois tu qu'en l'état mon réglage soit problématique ?
J'aimerais mieux que tu descendes à 32/33mV la valeur aux bornes de la résistance mesurée à 36,4mV, afin de garder une marge suffisante si cette valeur vient à monter un peu, le temps pour toi de vérifier en répète que le son a changé pour du mieux si possible. Avec 32/33mV aux bornes de cette résistance, tu auras une moyenne proche de 15 pour les deux banques, ça te permettra d'entendre si ça a corrigé la distortion et le tube gain ou pas.
Kronan
Je vais essayer de redescendre la valeur du mofset avant la repet de demain
et en tout cas te tiendrais informer des changements
merci
Kronan
Le réglage est peut-être à parfaire : c'est à dire peut-être rebaisser la valeur du mofset le plus élevé.
Mais le résultat est déjà bleufant !
Je n'ai pas eu de son bizarre sortant de mes HP, j'ai trouvé que j'avais plus de présence sans pour autant devoir pousser l'ampli (batteur qui tape très très lourd et guitariste qui joue très très fort!!!!).
Là, où j'ai trouvé peut-être le réglage moins efficace c'est sur le tube gain même si j'ai noté quand même une différence.
J'essaierais de faire une nouvelle intervention ce week-end après avoir testé le réglage en concert samedi.
Merci Butchers&SonsInc pour tes précieux conseils.
Au final, pour moi même si il faut faire attention à ces manipulations en raisons des risques électriques, le plus dur et ch.... c'est de reracker la SVT3 LOL !!!!
[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 21:15:20 ]
Anonyme
j'ai trouvé peut-être le réglage moins efficace c'est sur le tube gain même si j'ai noté quand même une différence.
Quand j'ai acheté cet ampli, je m'étais imaginé que ce potar servait à faire distordre l'ampli... Tu as résolu ce problème de saturation qui te gênait (et pour cause), je pense que tu as atteint ton but.
Merci Butchers&SonsInc pour tes précieux conseils.
Encore et toujours merci à Jerrold Tiers et à ceux ou celles du topic sur Talbass. Je n'ai fait que traduire.
Ed0077
De mon côté le problème semble être assez similaire: je n'ai pas de gros soucis de fuzz, par contre le potard Tube Gain n'a aucune incidence. Je me suis vraiment penché la dessus, mais vraiment aucune.
Donc je ne sais pas si un réglage du bias est la solution, ou si mon soucis vient d'ailleurs... Par ailleurs, je trouve l'EQ très très faiblarde (ma vieille Hartke HA3500 était plus efficace).
Bref, si vous pouvez m'aider, ce serait cool !
- < Liste des sujets
- Charte