Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg SVT-3 Pro
Photos
1/926
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

Sujet Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)

  • 87 réponses
  • 30 participants
  • 41 948 vues
  • 30 followers
1 Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)
Salut, voici la procédure qui permet de régler le bias d'une tête SVT-III PRO (SVT3 PRO), c'est-à-dire la version qui a le potentiomètre "TUBE GAIN". Je l'ai testée sur mon ampli (svtIII pro usa avec 410he et 15e, en 4 ohms)  sans rencontrer le moindre problème de fonctionnement en conditions d'utilisation sérieuses (fort et longtemps, en backline, et avec quelques pédales disto et/ou boost dans le booty)

Cette procédure n'est pas valable pour une tête AMPEG SVT-III (ou SVT3)

Cette procédure a été validée par Jerrold TIERS (ancien responsable technique je sais pas quoi chez Ampeg, il a participé à la conception de cet ampli) et plusieurs autres forumers sur le thread consacré au réglage du bias du svt3pro. C'est en anglais, sur Talkbass, et c'est par là :

https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=437406&highlight=mosfet+bias

Spécial merci à FOZ, qui aura mis la touche finale à ma compréhension de cette procédure de réglage.

AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:32:35 ]

2
Ampli éteint, il faut démonter le capot supérieur du chassis.


Voici l'intérieur de l'ampli et les composants qui nous intéressent :


[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 15:41:01 ]

3
Voici une vue rapprochée du potentiomètre de bias (bias pot) et des résistances des mosfets (source resistors) :



C'est aux bornes de ces résistances que l'on va mesurer les tensions.
4
La position des potentiomètres et boutons-poussoir de la façade n'a pas d'incidence sur le réglage. Il ne doit rien y avoir de branché dans aucune des entrées de l'ampli : pas d'instrument, ni de haut-parleur, rien dans la boucle, ... rien sauf le câble secteur et c'est tout.






On peut mettre l'ampli sous tension et on vire le "MUTE" :




[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:34:01 ]

5
Chacune des résistances (source resistors) est associée à un mosfet. Les 8 résistances sont divisées en deux banques (les mosfets npn et les mosfets pnp).

On commence par prendre la mesure aux bornes des huit résistances (en mV) Il faut les noter :




6
Il vous faudre ensuite tourner le potentiomètre de réglage du bias pour obtenir 25mV au maximum et en moyenne sur l'une des deux banques. Concrètement, ça veut dire un truc genre :



La moyenne des 4 valeurs de la banque A est de 24.75mV, celle des valeurs de la banque B est de 23.32mV.

Il est très difficile de tomber pile poil sur 25mV, pour plusieurs raisons :

a/ la première, c'est parce que le potentiomètre est ultra dur à régler (sa course est très rapide et on augmente les valeurs dans des proportions très importantes)

b/ la deuxième c'est parce que les valeurs (après avoir tourné le potentiomètre) montent un peu et il faut patienter avant d'avoir des valeurs stables.

Rappelez-vous de ne pas excéder 25mV. Pendant l'ajustement du potentiomètre de réglage du bias, vérifiez en temps réel les valeurs.

Eteignez l'ampli après un ajustement afin de calculer les moyennes.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:23:13 ]

7
Vous pouvez vous en tenir à une valeur moyenne inférieure à 25mV.

Le voltage maximum admissible pour un mosfet est 37,5mV. Ne dépassez jamais cette valeur, même si la moyenne reste loin de 25mV.

Avant le premier réglage de bias de mon ampli, les premières mesures que j'avais relevées sur mon ampli étaient vraiment basses par rapport à ce qu'il reçoit maintenant (de mémoire, aucune valeur ne dépassait 3mV, la plus basse était de 0.03mV)

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 15:53:46 ]

8
Sujet très interessant !

Et puis super bien détaillé.

Cependant, cela change quoi concretement en terme de rendu sonore ?

9

Bonjour, un grand merci pour la méthode.

bassairjaco> Lorsque le bias n'est pas réglé, 2 possibilité:
- voltage trop faible : on entend un fuzz très désagréable qui apparait surtout dans les aigus (comme une saturation numérique). En plus, le potard "Tube gain" n'a aucune incidence, car on entend pas la "coloration" des tubes.
- voltage trop haut : le ventilo s'emballe et "ces mosfets s'autodétruiront dans 10...9...8...7...)

Quand le voltage est ok : on a un son sans fuzz désagréable, et une belle coloration qui grassifie le son quand on pousse le Tube Gain.

Hors sujet :
Quand je pense que j'ai eu mon SVT3 pro pour un prix défiant toute concurrence à cause de ce fuzz (Et l'ancien proprio, l'a amené chez un électronicien qui lui a dit qu'il ne pouvait rien faire car c'était sans doute un problème de condensateur... )

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
10
Hello, merci pour le tuto Je vais peut-être poser une question de noob, mais il me semble que le mec sur talkbass dit qu'il ne faut pas exceder 10mv aux resistances et pas 25 comme indiqué ici.. ou alors je ne comprends rien ? merci d'avance