Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)
- 87 réponses
- 30 participants
- 43 297 vues
- 30 followers
Anonyme
Cette procédure n'est pas valable pour une tête AMPEG SVT-III (ou SVT3)
Cette procédure a été validée par Jerrold TIERS (ancien responsable technique je sais pas quoi chez Ampeg, il a participé à la conception de cet ampli) et plusieurs autres forumers sur le thread consacré au réglage du bias du svt3pro. C'est en anglais, sur Talkbass, et c'est par là :
https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=437406&highlight=mosfet+bias
Spécial merci à FOZ, qui aura mis la touche finale à ma compréhension de cette procédure de réglage.
AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.
[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:32:35 ]
Anonyme
Citation de Jerrold Tiers :
Then also, it is 25mv, not 10 mv, measured across individual source resistors. That is the average per "set" of N-channel or P-channel mosfets.
L'origine de cette erreur venait d'une coquille de JT dans l'un de ses précédents posts. Les valeurs que j'indique sont les bonnes. Elles ont été validées par JT.
Bon réglage.
edbass75
Bon, je me suis commandé une SVT 3 Pro que j'ai reçu hier soir... jusque là tout va bien...
En utilisant ma 5 cordes en standard, déja sur le Mi, ca saturait pas mal, le Si grave n'en parlons pas, mais en utilisant mon autre 5 cordes 1 ton en dessous,je dirais que pour une pedale de disto, l'ampeg SVT 3 Pro s'en sortait plutot très très bien, m'enfin, ca fait cher et plutot encombrant et c'est donc a ce moment la que je me suis dit que le Bias avait du être réglé par un mec qui doit avoir Bac + 50 en cuisine....
Bref, apres avoir vérifié les valeurs au resistors, je me suis posé une question... les valeurs sont elles en continu ou en alternatif ??? pourtant j'ai un BTS en electronique... mais les valeurs etaient tellement proche du zéro que j'en ai douté en fait... la plus haute valeur que j'avait était 1,4 mv sinon, en moyenne c'etait du 0.8 mv voire meme du 0.03 mv pour l'un d'eux....
les boules quand même pour un truc qui sort d'usine...
Bref, apres avoir employé la methode " je regle mon BIAS en 1 leçon", j'ai une moyenne qui frise avec les 23mv d'un coté et 23.6 de l'autre... et après divers test, c'est le jour et la nuit...
Y a pas photo ! pas une seul distorsion meme avec un gros La bien grave, sauf biensur si je fais mon gros cochon moyen...
Par contre attention a la course du pot, il est EXTREMEMENT sensible, je me suis fait une petite frayeur a un moment (39 mv au pattes d'un resistors), mais tout va bien...
Bref, un immense merci à Butchers&SonsInc et à tout ceux qui ont contribué a créer cette methode...
Bonne journée à tous !
Anonyme
Salut eddie, ravi d'avoir de te savoir dépanné.
merci à Butchers&SonsInc et à tout ceux qui ont contribué a créer cette methode...
.... surtout à ceux qui ont créé cette méthode. A+ et bonnes basses.
ps : j'avais eu une mesure à 0.03mV moi aussi.
[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 16:02:54 ]
Anonyme
Pioup
Anonyme
Debug
J'ai vu sur plusieurs parties du forum que tu t'es pas mal intéressé au svt 3 pro, je pense que tu en as un. Je viens de faire l'acquisition d'une tête svt 3 pro made in us et je me posais deux trois questions, si tu pouvais m'aider.
Déjà, le réglage du bias, que je vais faire, apparemment, influe énormément sur le son de cette tête. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils l'ont installés dans un ampli de puissance sans lampe. Donc, il doit jouer également sur quelques lampes, du genre, les deux en V4 et V5, non ?
Ensuite, tu pourrais me dire exactement à quoi servent les différentes lampes. J'ai vu que tu avais noté les lampes de V1 à V5, qui sont, les étages de pré-amplifications à priori, j'ai trouvé ceci sur un site, est ce que cela correspondrait ?
V1 - Lampe de 1er étage
V2 - Lampe d'étage intermédiaire
V3 - Lampe de dernier étage
V4 - Lampe driver de boucle d'effet
V5 - Lampe driver de réverb
Le lien du site : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm (descriptif de chaque étages).
Ma dernière question, si tout ceci est juste, je ne comprends pas le principe de fonctionnement des V4 et V5, quelles sont leurs utilitées ?
Merci de ton attention, Debug.
Debug
Ta liste de lampes est correcte et correspond au schéma de pas mal d'ampli à lampes (à reverb et boucle d'effet), mais pas au SVT-3 Pro.
La notation des lampes de Svt3-Pro V1 à V5 que j'ai utilisée dans un autre topic n'est pas conforme au schéma de l'ampli : V1, V2 et V3 (sur l'un des circuits imprimés de l'ampli) correspondent aux trois 12ax7 qui gèrent égalisation et sélecteurs bright/ultra lo-hi, si j'ai bien compris.
Celles que j'ai appelées V4 et V5 sont respectivement V2 (12au7) et V1 sur le schéma du Svt3-Pro, montées sur un autre circuit imprimé de l'ampli. Je pense que la V1 sert au courant de polarisation de la 12au7 (le Tube Gain), qui elle doit servir de déphaseuse pour les Mosfets (transistors à effet de champ). Je pense que cette 12ax7 V1 à au moins une autre fonction.
Le réglage de bias ne sert qu'aux Mosfets, pas aux lampes. Sur le schéma, ce potentiomètre de réglage est positionné avant les mosfets, et après la 12au7.
J'avais créé un précédent topic de réglage du bias de cet ampli. Je l'ai viré car certaines informations l'avaient enrichi au fur et à mesure, et il devenait confus dans sa forme originelle (entre autres, je n'avais pas compris immédiatement qu'il fallait faire une moyenne). Je l'ai remplacé par l'actuel topic, qui est juste.
Dans le précédent, certains témoignages parlaient des améliorations obtenues en réglant le bias de l'ampli. Ampeg règle ce bias très bas et ça génère une sorte de distortion de croisement infecte -dont pas mal d'utilisateurs se sont plaint- petit buzz dans les aigus à tous les niveaux, flou dans les graves... Il n'est pas nécessaire de régler le bias aussi près de sa limite maxi. Le simple fait de monter légèrement sa valeur suffit le plus souvent à régler bien des problèmes et à "améliorer" le son et/ou le comportement de l'ampli.
Encore une fois, je ne suis pas électronicien. Je me suis intéressé à cet ampli parce que un tas de proprios se plaignaient du son ou le trouvaient génial, sans savoir ce qui allait ou pas dans leur ampli. J'ai traduit le topic que l'on peut trouver sur le site Talkbass et qui contient de précieuses informations rédigées par l'un des concepteurs de cet ampli, Jerrold Tiers.
Kronan
Salut à tous,
j'ai suivi avec grand intérêt ce sujet et après un certain temps je suis passé à l'action.
Explications :
J'ai une svt3pro (made in us) depuis près de deux ans que j'ai joué d'abord sur une combi 410 he + 15 et maintenant sur un 610 hlf.
Pour tout vous dire j'ai toujours eu cette impression qu'il y avait quelque chose qui fonctionnait pas très bien.
J'ai longtemps reporté la révision (bcp de répet et de concerts) mais la tête a été révisée pdt les fêtes de fin d'année.
Mais... malgré une révision et des lampes neuves (les autres étaient très fatiguées) je me retrouve toujours avec cette impression d'une faible influence du tube gain, et surtout par intermittence l'impression d'une distortion du son pas très nette, voire parfois se rapprochant du bruit d'un HP abimé.
Alors je me suis réinterressé à ce sujet de Butchers&SonsInc très bien documenté et cette fameuse question du réglage de bias à faire sur la svt3pro.
Comme pour ceux qui le vérifie sur des têtes fraichement sorties d'usine, la mienne récemment révisée ne me donnait des valeurs moyennes très faibles pour chacune des deux banques de résistances.
Je me suis donc lancé, mais il est vrai que le réglage du potentiomètre n'est pas évident et surtout, alors que la banque de droite (sur la photo de Butchers&SonsInc) conserve des valeurs différentes mais cohérentes, celle de gauche me donne des différences considérables notamment sur une des résistances (la plus basse sur la photo).
Voici donc ma question :
- Peut-on avoir une des résistances avec une valeur + élevé (que les 25mV ou 37.5mV) tant que la moyenne reste dans les valeurs préconisées par Butchers&SonsInc ?
Je suis dans la moyenne pour les deux banques mais j'ai une résitance sur la banque A plus élevé mais le ventilateur reste tranquille.
Pour le rendu sonore je ne pourrais tester que demain en répet car je n'ai pas chez moi de HP pour cette tête.
En tout cas merci d'avance pour votre aide et vos infos.
Bye
Ronan
- < Liste des sujets
- Charte