Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une (très) bonne tête d'ampli

• 75 réponses
  • 14 participants
  • 5 069 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Une (très) bonne tête d'ampli
Bonjour les bassistes !!

Alors, comme tout bassiste qui se respecte et qui veut investir dans un ampli, je suis en train de passer toutes les têtes d'amplis en revue en ce moment...

Mon projet : J'ai environ 1800 euros (moins ca serait cool, plus ca va etre juste, mais pourquoi pas), et je veux une tête plutot rock, avec des basses precises, un son tres precis, qui bave un peu, des lampes en préamp mais pas en puissance (je veux un son lampe, mais les lampes en puissances font grimper le prix d'un ampli d'une facon assez phenomenale), avec quelques connectiques tres importantes du style sortie DI, ou autre, de maniere a pouvoir faire un concert en se branchant en sortie de tete dans une console sans baffles.

J'ai été en magasin, avec ma basse, une Ibanez Ergodyne EDA900, pour essayer quelques modeles:

J'ai tout d'abord testé la Trace Elliot AH500-7, car la AH1000-12 m'attirait enormement (trop jolie, et le seul TE que j'ai testé en studio m'a marqué), et j'ai trouvé le son trèstrès bon. Ceci dit, personne n'a l'air d'aimer TE plus que ca... Peut etre que je fais une erreur...

J'ai ensuite testé un Ampeg, le SVT3 PRO, et je dois dire que j'ai été assez décu, et j'ai trouvé le son beaucoup moins précis, et limite moins chaud (bizarre, une tete avec 5 lampes en préamp alors que la TE n'en avait pas!). De toutes facons j'aimerais eviter Ampeg, trop repandu, mais bon, pourquoi pas.

J'ai finalement testé la SWR SM500, et ai adoré, tout autant que la TE...

Au final, je pense me tourner vers une SWR ou la TE AH1000-12, qu'en pensez vous? Avez vous autre chose a me proposer? Quel modele devrais-je prendre chez SWR (SM500, SM900 si elle vaut vraiment le coup par rapport a sa petite soeur, 750x?)?

Merci a ceux qui ont lu le pavé et a ceux qui repondront :p
2
Bah pour ce qui est de Trace Eliott, je pense qu'il y a une grosse différence à faire au niveau du matos... si c'est made in England, alors fonce, c'est de la bombe... par contre pour le reste... :non:

j'ai un pote qui joue sur un stack T-E (j'ai pas le nom de la tête, mais c'est du 350w à transistors sur un 4x10), branché sur une Rickenbacker 4001 et une Kramer "tuning" (manche ESP avec mécanique Hipshot en Drop B)... bah pfiouuuuh niveau puissance, basses et précision c'est que du bonheur...

la preuve : il joue dans un groupe de thrash metal...

après, SWR, j'connais pas vraiment, mais il semble que ce soit du très bon matos...
3
Ne pas oublier que c'est en prime abord l'instrument et le jeu de l'instrumentiste qui font le son. Alors pourquoi pas une bonne boite DI et de très bons retours. (De plus en plus jouent live avec des Hairpones). Une console NEVE ou SSL fera l'affaire.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
4
Pas du tout d'accord avec toi Shibaya...

c'est l'ampli qui fait tout... j'ai toujours appris qu'on ne pouvait jamais faire sonner un ampli de merde, même avec une super gratte, alors qu'au contraire on peut toujours arriver à faire sonner une gratte de merde avec une put(...) d'ampli...

en plus je supporte pas les boîtiers de sortie DI sur ampli basse... si on veut du grain et un son chaud, faut faire péter le SM57, pas la boîte de sardines nom de dieu!!!!

(/mode fasciste off)
5
Heu...

Le budget, c'est pour tête + baffle ou juste la tête et après tu rallonges pour le baffle?

Regarde du coté d'Eden, Gallien Kruger, EBS... Y'en a vraiment plein...
6
Yop yop !

Alors pour ce qui est de la DI, etc, je suis plus que moyennement d'accord, mais je compte justement fonctionner comme ca, c'est a dire passer en sortie d'ampli vers la table de mixage, donc, soit en sortie DI, soit en sortie adaptée... Pour ce qui est de mon jeu et de l'instrument, c'est sur que ca influe, mais l'ampli aussi a son role a jouer ^^

Quand aux retours et a la console, malheureusement, c'est pas tres stable pour le moment, nous louons, en attendant d'avoir le budget pour une bnne table et de bons retours, mais ca, ca sera avec l'argent du groupe, la je parle de mon matos a moi-meme personnel qu'est a moi :p

Bon apres, je compte bien faire peter le baffle et le micro (voir meme les baffles et les micros :p), mais ca attendra, je veux vraiment investir dans de la qualité, donc le budget est pour la tete seulement !

Eden, je dois avouer que ca ne m'attire pas beaucoup, tout comme Gallien... EBS, je dois avouer que ca m'a tenté pendant un moment, mais je prefere un son SWR ou TE par rapport au Fafner ^^

Citation : Bah pour ce qui est de Trace Eliott, je pense qu'il y a une grosse différence à faire au niveau du matos... si c'est made in England, alors fonce, c'est de la bombe... par contre pour le reste...

Tu veux parler de certaines series qui sont Made in England, ou c'est juste quelques modeles? Genre les AH1000-12 sont-elles Made in England? Bon apres, c'est pas pour jouer du trash metal, mais si la precision y est ^^
7
J'mesuis pas renseigné plus que çà, mais je sais de source fiable (jusqu'à preuve du contraire :mdr: ) que Trace Eliott a été racheté par Peavey il y a quelques années de çà et que visiblement la production de la plupart de leurs têtes et baffles aurait par la même été délocalisée d'Angleterre vers l'Asie (Corée et Chine principalement...)

j'ai rien contre les chinois ni contre les coréens, mais pour avoir essayé différents modèles anglais (du début des années 90) et récemment quelques modèles équivalents (donc 350w transistors + 4x10), c'est malheureusement incomparable au niveau du son... :((

donc un conseil, si tu vois un trace eliott du début 90's en occase (et s'ilest en bon état...), prends-le plutôt que d'acheter du neuf... t'en auras pour moins cher et tu prendras une claque autrement plus énorme!!! :clin:

:8) :8) :8) :8)
8
Oki merci du conseil alors, je vais y reflechir :bise:
9
10
J'aurais bien tapé dans la V8 (tout simplement, me diras-tu), mais j'ai peur qu'elle soit juste un peu chere et tout simplement introuvable nan? :oops2: