Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'egalisation des marshall

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 568 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur l'egalisation des marshall
Hello,

J'ai un marshall slash dont je suis tres content quand je l'utilise seul ou avec des pedales.

Par contre j'ai essaye defaire des configurations avec des preamplis externes pour varier les sons.

Le probleme est que quand je rentre un preampli dans le retour de la boucle d'effet, le signal du preampli est affecte par les reglages de tonalite du preampli du marshall.

Ca limite donc serieusement les possibilites. Par exemple, si je regle le marshall sur une egalisation pour un son rock assez ouvert avec pas mal de mediums, et que je switche sur le preampli regle avec un son bien creuse, le son creuse est parasite par l'egalisation du marhsall.

La question est donc la suivante: Sur les marshall historiquement, l'egalisation est-elle toujours post boucle d'effet ou est elle parfois avant?
2
La boucle d'effet est relativement récente chez Marshall. Même le master a tardé à être introduit. C'est ce qui fait le charme mais aussi les limites de cette marque: un son et un seul, avec très peu de possibilités de le quitter vraiment. Il suffit d'essayer une fois un Boogie (inventeur du master volume) pour comprendre.

Pour répondre à ta question: l'équalisation est intégrée au préampli, le tout étant placé avant la boucle d'effet. Les détails peuvent varier d'un constructeur à l'autre, mais on a toujours, dans l'ordre: un premier préampli avec une option lead/rythm (clair ou saturé, donc), un deuxième préampli qui sert à l'équalisation, puis la réverb. Là s'arrête la partie préampli. On peut alors placer une "boucle" d'effet, ce qui est la plupart du temps un abus de langage, du moins pour les amplis à lampes. Dans la pratique, il s'agit de deux jacks qui permettent d'insérer des effets entre le préampli et l'ampli. Le master volume est le plus souvent directement placé au retour de cette boucle d'effets.

Pour les variantes: les amplis à transistors, qui sont plus souples à concevoir, peuvent comporter de vraies sorties vers des effets qui sont eux mêmes réinjectées (mixées) au signal direct. Rarissime en ampli lampes pur.

Pour revenir précisément à ta question: il vaudrait mieux, pour disposer de sons vraiments indépendants, que tu places tes préamplis externes non pas dans la boucle d'effet où ils se retrouvent fatalement en série avec le préampli du Marshall, mais en parallèle, ce qui nécessitera alors des boitiers de commutation type AB/ switch, mais surtout une foultitude de câbles qui vont vite bouffer ton son (rien ne valant une guitare en direct sur l'ampli sans aucun câble supplémentaire et donc sans effet). Là, tes différents sons seront vraiment indépendants.

Tu arriveras toi-même à la conclusion de nombreux guitaristes depuis une trentaine d'année: Marshall, c'est la légende du rock, mais si tu éprouves le besoin de varier tes sons, tu finiras par changer d'ampli et passer chez Peavey, Laney ou même Boogie selon ton budget.

Je cite Ritchie Blackmore lui-même, qui utilisait des caissons Marshall mais avec des électroniques totalement refaites: "Marshall, le look est indispensable, mais le son est à chier".

A méditer...
3
Bonjour,

Merci de cette reponse detaillee.

Je pense par contre que ma question n'etait pas assez clairement formulee.

Je ne parle pas de brancher les preamplis (externe + celui du marshall) en serie, mais bien d'utiliser un switcher de type GCX que la guitare aille soit dans l'entree du marshall, avec des effets dans la boucle du marshall, soit dans un preampli externe et des effets, qui attaqueraient alors le marshall dans le retour de la boucle d'effet, soit apres le preampli et l'egalisation.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi avec le marshall slash (jubilee) specifiquement si je branche une guitare dans le preampli, puis envoie le preampli dans le retour de la boucle d'effet, pour attaquer directement le master volume et l'ampli de puissance, les reglages de tonalite du marshall affectent le son du preampli. Cela voudrait dire que le retour de la boucle est apres le preampli de gain mais avant le preampli d'egalistation, ce qui est peu commun.

Le but de la manoeuvre etant d'ajouter un ou deux son a ma config (tres clair et metal moderne) a un ampli qui est tres bon dans son domaine mais effectivement qui ne peut pas toucher certains territoires.
4
Euh... tu n'as pas un potard qui sert de dosage de mix de la boucle d'effet vers les entrées de la boucle d'effet? en general il faut mettre le mix a fond pour que la boucle ne soit pas altérée par le préamp du marshall. :clin:
5
Non, il n'y a pas de mix car il s'agit d'une boucle en serie.
6
Là, il faudrait effectivement avoir le schéma du modèle Slash. Je ne sais pas si ton modèle correspond à ce que j'ai trouvé, mais le contrôle basse-médium-aigu est bien placé après la boucle dans les 2554 Jubilee, d'après http://www.marshallschematics.com/

Il faudrait que tu puisses déplacer la boucle d'effet juste avant le master volume. Tu peux faire un essai assez facilement: ouvre la bête, et monte deux jacks en volant au niveau de l'entrée du potar. Pour ça, tu dessoudes le fil qui va du curseur du potar aigues à l'entrée du potar de master. Tu envoies ce qui sors du potar aigus vers un jack femelle qui devient le send. Tu fais la même chose avec l'entrée du master: ça devient le return. Tu testes que les niveaux sont OK avec un chorus ou un truc du genre. Il n'y a pas de composante continue à ce niveau selon le schéma, puisqu'il y a des condensateurs partout . Si ça marche OK, tu peux alors déplacer ta boucle d'origine à cet endroit du circuit: pas de perçage, et tu peux revenir à la config d'origine lorsque tu voudras revendre la bête.

Juste pour l'exemple, j'ai rencontré un problème différent mais tout aussi pénible avec mon 50 Caliber (Boogie): avec le montage d'origine, le volume en sortie "send" était boosté lorsque l'on passait en mode Lead, pour être atténué après le retour dans le master: impossible d'attaquer un deuxième ampli de puissance à partir du préampli du boogie. Il s'agissait d'une erreur de conception qu'ils ont corrigée ensuite. J'ai fait la modif qui va bien pour que l'atténuation soit faite avant la sortie send, et tout est OK maintenant.
7
Merci Jark,

Ca a l'air abordable comme modif. Ca donnerait plus de souplesse d'utilisation pour ce que je veux en faire. Comme ca je pourrais faire profiter l'ampli de puissance du jubilee des preamplis externes efficacement.