Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config live pour du metal

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 534 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config live pour du metal
Bonjour à tous,
J'ai des tas de problèmes de son et j'aurais vraiment besoin de vos lumières. Je joue dans un groupe de reprise de métal (type Metallica, Judas Priest récent). J'ai acheté un Crate BV120H et un Baffle 4HP Peavey et ça sonne moyen : son en rythmique pas très distinct, fouillis, mélangé, surtout sur les rythmiques rapides. Quand j'entends les rythmiques des groupes de metal genre Machine head ou tant d'autres on entend tous les coups joué en palm mute nets et distincts, même rapidement joué, comment font-il ?! Ou ne serait-ce que la rythmique de Master of pupets... On fait comment pour avoir un son pareil... ? Moi, le grain et le palm mute sonnent trop "doung doung" et pas assez "djeum djeum" (si vous me suivez ! C'est à dire manque de disto). C'est mon principal problème : avoir un son de rythmique avec de la disto et de la netteté en rythmique.
Je lis partout qu'il faut pousser les deux corps très fort pour en tirer le meilleur, mais là j'ai deux problèmes : d'abord c'est beaucoup trop fort quand on est en répète ou en concert, c'est impossible de monter l'ampli à plus d'un quart du volume sinon on entend que moi, et puis arrivé à la moitié du volume, la grat larsen terrible et c'est injouable (j'ai une vieille Vigier Arpège) et puis je trouve le son plutôt un peu meilleur à bas volume... Comment faites vous pour utiliser un 100 Watts deux corps ?? En répète c'est infernal, en concert trop fort aussi ou alors vous jouez dans des salles très grandes ?! C'est quoi le truc ? Ai je eu tort ? Faut il acheter un combo ? Mais je trouvais que les deux corps sonnaient mieux... Peut-on et doit-on chercher des têtes de moins de 100 watts ? Enfin bref : comment faire pour avoir un beau son rythmique métal en live ? Je joue la guitare branchée directe dans l'ampli sans effet, j'ai tort ? Mais ça devrait déjà bien sonner tout seul, non ?
Help car c'est vraiment pas la joie... Je joue depuis pas mal de temps mais je manque vraiment d'expérience de jeu live et là je suis vraiment perdu. Merci d'avance !
Nik
2
Petite suggestion un peu idiote, tu as essayé avec un compresseur ?
Pour les PM ça passe souvent bien mieux.
Ensuite tu as la solution d'ajouter un boost aprés le compresseur et avant d'attaquer l'ampli. Du coup tu charges le préampli et tu n'es pas obligé de jouer avec le master à fond.

Sinon, la solution viendra peut-être d'un changement de cab. Un Peavey au cul d'un Blue Voodoo c'est un peu du gâchis. Enfin, je dis ça en l'air, je ne sais même pas quel modèle d'enceinte/HP tu utilises.

Je compatis, pas facile de trouver son son même avec du trés bon matos.

Une autre idée me vient : les micros de ton Arpège ne seraient-ils pas en cause? Un manque de précision dans la restitution de l'attaque par exemple. Tu as pû essayer avec une autre gratte ? Au hasard une pelle avec les "fameux" EMG 81/85 ... même s'il y a mieux ailleurs, question précision ils sont assez bons.

Bonne chance à toi. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Salut!
Linna raisonpour les micros et lecompresseur. peut être qu'un Eq t'aiderai à sortir du "fond sonore". Dis moi, tu jouerai pas avec les aigues et les basses à fond et les médiums au minimum par hasard?
Sinon, pour avoir le même son que Metalloche ou Machine head bin va falloir investir. On aimerait tous sonner comme des groupes comme ça mais la production et le mix joue beaucoup sur le son.
4
pour le compresseur
pour le non-baffle peavey
pour le boost
pour les EMG

Merci Linnou!

Ce à quoi j'ajouterais ne désespère pas, la recherche de LE son est une quête du graal...
5
C'est sûr qu'il faut un budget minimum pour avoir un son correct et propre.
Pour ma part, j'ai un Peavey 6505, une Boss ns2 pour enlever souffle et Larsen, et en gratte j'ai un Les Paul Studio avec EMG (81 et 85) et une Dean Dimebag récemment achetée avec un dimebucker.
C'est pas le son super original qui tue tout, mais au moins il me permet d'avoir beaucoup de distortion, de la précision, et de la chaleur.
La précision du jeu est aussi très importante pour faire ressortir une belle attaque du médiator.
Et surtout, bien laisser de la place pour le bassiste en pivilégiant médiums et aigues, surtout s'il y a 2 guitares dans ton groupe. Sinon, ça devient vite de la bouillie.
6
Merci pour les réponses, je vais aller explorer tout cela. J'ai le budget pour investir sur du gros matos, le probleme c'est que je sais pas trop où allez et quoi prendre. Croyez-vous que je gagnerais en qualité de son métal avec une autre guitare, une autre tête et un autre baffle ? A vous lire, le plus faible dans ma config serait mon baffle Peavey : c'est un 412JS. Vous partiriez sur quoi pour du métal ? Merci encore.
Nik