Hughes & Kettner TriAmp MKII

Tous les avis sur Hughes & Kettner TriAmp MKII notés 4/5

4.5/5
  • Michaël ParadjianMichaël Paradjian

Un ampli pour les dominer tous!

Hughes & Kettner TriAmp MKIIPublié le 15/08/16 à 13:06
    Préambule :

Il s'agit d'un amplificateur tout lampes de très haute qualité sonore. C'est simple, dans mon studio, j'ai 7 amplis à lampes mais aucun n'arrive à produire un son aussi riche que mon MKII. Mais ça puissance est un problème pour une utilisation à volume humain.

Principales caractéristiques:

-3 préamplis chacun avec deux canaux partageant la même égalisation (High, medium, bass), gain séparé par canal et volume commun.

-master volume et présence communes au 6 canaux.

-boucle d'effet au choix parallèle ou série avec volume réglable.

-commutation des canaux par midi ou footswitch dédié.

-commutateur de puissance 100watt/50Watt.

-sortie préampli …
    Préambule :

Principales caractéristiques:

-master volume et présence communes au 6 canaux.

-boucle d'effet au choix parallèle ou série avec volume réglable.

-commutation des canaux par midi ou footswitch dédié.

-commutateur de puissance 100watt/50Watt.

-sortie préampli pour attaquer un autre ampli de puissance

-sortie DI avec simulation HP pour enregistrer directement ou attaquer une table de mixage

-Entrée ampli de puissance pour utiliser l'ampli de puissance avec un autre préampli.

-4 lampes de puissance

-9 lampes de préamplification

Utilisation:

Pour du live c'est parfait! Pour un home-studio ou pour l'entrainement c'est plus délicat car le volume est TROP fort. Mon ampli est mis sur 50 watt et j'ai retiré 2 des 4 lampes de puissance (25watt) et même comme cela le volume arrache! En fait le son est tellement riche et précis que ça fatigue les oreilles rapidement.

Quand le moment vient de changer les 13 lampes, il faut avoir bien économisé! Ma méthode est d'utiliser que 3 des 6 canaux et retirer les lampes que je n'utilise pas.

Le Son:

Cet ampli va du clean cristallin au metal high gain moderne en passant par le blues, le rock et le hard rock des 80's. Les 6 canaux sonnent/chantent vraiment!!! Tout est très précis, riche harmoniquement et très claire.
    Avec cet ampli la guitare sort très facilement du mixe et il s'agit de maîtriser son instrument car TOUT s'entant clairement.

Si vous cherchez des sons pro sans prises de tête c'est l'ampli qu'il vous faut! Si vous cherchez LE SON, c'est peut être pas l'ampli idéal(ou faudra chipoter avec des pédales) car je le trouve, malgré sa qualité exceptionnelle, assez standard, sans sonorités particulières, reconnaissables ou signatures.

Je joue principalement du métal progressif et je confirme que les deux canaux high gain envoient du très lourd!!! A coté de mon MKII, mon Orange Dark Terror est un jouet! Mais pour les raisons expliquées plus haut, j'utilise le dark terror beaucoup plus notamment pour m’entraîner.

Ce que j'aime le plus c'est le potard présence! ça rajoute VRAIMENT toute une frange d'harmoniques très aigus que je ne retrouve PAS dans mes amplis de plus basse gamme.

Conclusion:

Au prix que ça coûte actuellement c'est une vrai affaire!
  • MentorMentor

Polyvalent

Hughes & Kettner TriAmp MKIIPublié le 26/07/16 à 19:27
    Ampli cédé par un ami parti définitivement au Japon.
    * Je possédais déjà un autre mastodonte qui répond au nom d'Engl Special EDT. EL34.
    Je l'utilise de temps en temps, pour quelques enregistrements-maison en complément de l'Engl.
    Les sons sont très pro. Les lampes (très nombreuses) ont été changées et sélectionnées par mon ami. Il y a du Mullard en étage d'entrée par exemple. Ne m'en demandez pas plus, il faudrait tout ouvrir...
    Mais je pense que l'impact des lampes reste minime sur la qualité de la tête en général.
    Ampli cédé par un ami parti définitivement au Japon.
    Je sais qu'il y a eu, par le passé, quelques soucis avec le module midi acheté en option. Soucis rectifiés par un spécialiste. Je crois que la tête disjonctait. Rien de grave puisqu'elle se mettait en protection.
    Le néon est capricieux. Il a été déjà changé.
    Sinon, RAS.
    Question sonorités, il y en a pour tous les goûts.
    Les clairs peuvent être très cristallins. Veloutés ou salis par le gain.
    Moins d'options de filtres que sur l'Engl E645 et cela est bien dommage. Parce la concurrence serait bien rude...
    Les crunches et leads sont très modernes et/ou vintages. Toujours selon les réglages. Énorme réserve de gain. Ça souffle dans les derniers retranchements (normal) et dommage qu'il n'y ait pas de noise-gate intégré (comme sur l'Engl). Mais pas besoin de pousser trop loin. La saturation vient vite. Elle est de très haute volée.
    La section amp, quant à elle est assez basique. S'il y avait autant de filtres que sur l'Engl à ce niveau, ce serait une tuerie...
    Bref, pour vous faire une idée du son en général, voici ma conclusion personnelle : d'un côté nous avons du Mesa (US) et de l'autre du Marshall (EU).
    Cette tête se situerait entre les 2.
    Typée et malgré tout polyvalente. Très bonne qualité. Sonorités vastes jusqu'au cataclysme maîtrisé.
    Si je lui préfère la Engl SE, c'est pour la quantité de réglages supplémentaires et le son plus EU...
    Mais cela ne reste que mon avis et correspond à mes goûts.
    Mais sa position OVNI dans les amplis lui rend tout son charme !
    J'ose à peine imaginer le rendu de la dernière MK3...
  • tiskatiska

tres bon ampli polyvalent

Hughes & Kettner TriAmp MKIIPublié le 26/07/16 à 18:34
    Je joue dans un groupe de variétés-rock . j'ai besoin de sons très variés. C'est un tres bon ampli, polyvalent. Tres bon son clean
    Je l'utilise depuis 5 ans avec baffle en greenback. Je le commande avec un pédalier en midi Glab qui gère également mes pédales.
    Pas de point négatif
  • frank-abagnalefrank-abagnale

Hughes & Kettner TriAmp MKIIPublié le 03/06/04 à 13:36
    -Ampli tout lampes (13 plus exactement)
    -100 watts qui avoinent pas mal
    -3 amplis séparés avec une equa pour chacun. 2 modes par ampli donc 6 cannaux, 1a 1b, 2a 2b, 3a 3b+ le cannal fx si on possede un rack externe.
    Tout est controlable par le footswich donc 7 boutons en tout sur le switch dont le canal fx.
    -Possibilité de sonorités differentes temps réél tres etendue.
    -Reverb reglable par un potentiometre a l'arriere de la tête. Je ne met pas 10 car elle n'est pas commandable par le switch.

-Ampli tout lampes (13 plus exactement)
    -100 watts qui avoinent pas mal
    -Possibilité de sonorités differentes temps réél tres etendue.

-La prise en main est assez rapide mais pas super simple non plus, un petit temps d'adaptation est néséssaire notemment pour le reglage des hauteur sonores entre les differents modes.
    Sinon quand la bete est domptée en quelques heures, y a moyen de se faire plaisir, c'est du gros son!

-Moi je suis plutot branché punk, rock, musique qui arrache sa mere quoi et je trouve que les sonorités des l'ampli en général son plutot pas mal mais manquent bcp de chaleur. C'est un ampli allemand donc sonorités allemandes. C'est assez froid, sur tout les canaux, elle manque de polyvalence, si on aime le gros métal, le rock, le néo a la linkin park, cette tête eccellera dans ces domaines,par contre si on aime le blues, le jazz, faut oublier. Elle manque horriblement de polyvalence c'est peut etre le défaut majeur que j'aurais a reprocher a cette tête. Bon sinon comme je l'ai dit pour du néo, du punk etc c'est de la balle atomique!!! La disto arrache bcp bcp c du gros son c'est clair. Le crunch manque un peu de personalité. Et le son clair un peu agressif. Mais tout ce que je dis n'engage strictement que moi ce son mes impressions persos.
    Je joue dessus avec une strat montée avec un seymour duncan invader sh8 et avec une cort m600. Je n'utilise pas de rack externe mais je sais que l'utilisation d'un rack externe avec l'ampli est plutot facile.
    Je ne met que 6 a cause de son horrible manque de polyvalence, c vraiment dommage rien que pour ca.

Je l'utilise depuis plusieurs mois. Ce n'est qu'estetique mais j'aime bcp la vitre qui laisse entrevoir l'interieur de la bete. J'aime bcp la disto.
    En France le prix est de 2600 euros environs. Je vais la revendre pour m'achete un dual rectifier qui est a mon gout beaucoup plus polyvalente.
    Si c'etait a refaire je ne le referai pas ou bien je prendrai plutot un dual mais a l'epoque ou je me suis payé le triamp mk2 le dollard n'etais pas aussi bas que maintenant donc le prix de la dual etait bcp bcp plus élevé.