Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disjonctage en mode "Bold" (+ questions pour connaisseurs)

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 449 vues
  • 4 followers
1 Disjonctage en mode "Bold" (+ questions pour connaisseurs)
Salut à tous,

Ayant eu récemment  des chutes violentes de dynamique sur ma Mesa Dual-Recto, j'ai décidé de changer certaines lampes vieilles de bientôt 10 ans (deux 12AX7 et quatre 6L6 labélisées Mesa). Du coup j'aurai besoin de vos conseils suite à quelques incompréhensions.

1/ Depuis le changement, la tête envoie du feu de dieu. Je suis réglé en "Silicon Diodes" et (théoriquement) en mode "Bold". Mais, depuis, la tête disjoncte lorsque je suis en "Bold" ...(mon bias est bien sur 6l6).

- Si c'était un tube de puissance défectueux (6l6), le mode "Spongy" ne ferait-il pas lui aussi disjoncter la tête?


2/ Autre interrogation: savez-vous si les lampes rectifieuses (5U4G) montées d'origines sont des 5U4G B ?
Car sur mes lampes d'origine, c'est marqué 5U4G, or lorsque j'en ai acheté 2 neuves comme un blaireau, j'ai vite compris que ça ne marchait pas ( 4 din au lieu de 5, pas la même gueule et disjonctage d'ampli).
Du coup 5U4G ou 5U4GB ?


3/ Enfin, je me demandais si les 5U4G (b?) ne servaient uniquement que pour le mode "Vaccum tube" ou est-ce qu'elles sont utiles aussi pour le mode "Silicon Diodes" ?

Voilà, merci beaucoup pour vos eventuels éclaircissement sur ces questions.

++

BoudinO

2
qu'est ce que je suis heureux d'avoir une single quand j'entends des trucs comme ça

désolé de ne pouvoir t'aider.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

3
Of tu sais les problèmes de tubes/disjonctage et compagnie ça arrive aussi sur single malheureusement...
Toujours pas d'idée someone?
4
on dit disjonction, je sais ça ne régle pas ton problème noidea
5
l'ampli est en 220v ou 110v d'origine? car avec les version US 110v, j'ai entendu des souci notamment avec les transfo.

sinon ta changé tes lampes, le bias a été correctement réglé par un pro?

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

6
En silicon diode,
les redresseuses ne sont pas utilisées (tu peux meme
les enlever !!!)

Pour le bold, je ne sais pas si il tire plus sur la becane.
Peut etre a tu un soucis dans ce mode (si tes lampes on 10 ans, l ampli aussi ???).

Sinon c est peut etre tout simplement a cause du fusible : j ai lu que certains fusibles
d origine n etait pas assez costaud. Il va peut etre falloir mettre une valeur plus
importante (la faut demander ce qui est admissible, je ne sais pas).


PS :
pour moi le disjoncte veut dire que le fusible saute, est ce bien ca ??
7
Salut,

Merci pour l'info Bobby, en fait ça me paraissait étrange de dire "disjonction". Disons "pétation de fusible" alors .

Bref, l'ampli est bien en 220V et j'utilise depuis le début des fusibles 2A. Je n'ai jamais eu de problème auparavant aussi bien en Bold qu'en Spongy.

Pendant le test avec mes nouvelles lampes, j'ai switché 2 fois Spongy/Bold sans problème, la 3 ème fois a fait sauter le fusible. Je pense que c'était une erreur de ne pas être en Standby pour switcher les modes.


J'ai lu aussi des posts comme quoi on pouvait mettre du 2.5A voir même du 3A. Je t'avoue que vu le prix de la tête et mes connaissances en électricité, je ne vais pas tenter ça tout seul. Je ne veux pas poster un jour un message du genre "Help ma recto sent le cramé et ne s'allume plus".

Sinon, pour le Bias, arrêtez moi si je me trompe mais sur dual-recto, il est fixé (soit EL34, soit 6L6), du coup pas besoin de le régler. En plus j'ai acheté des lampes labélisées Mesa pour éviter les problèmes de bias.

Sinon merci pour l'info sur les lampes redresseuses Koolen.

Je vais tenter prochainement un échange de slot des 6L6. Je vous tiendrais au jus.

++

BoudinO
8
J'ai aussi un pb avec ma tete mesa, en fait le circuit de volume ne marche plus, je n'ai plus que le master (donc à priori en amont) qui fonctionne. normalement je mettais le master à fond et seulement apres je commencais a avoir les premiers watt en tournant le volume final et le booster.
maintenant j'ai les watt que sur le master.
le boost ne marche plus non plus.

j'ai repéré qu'une lampe 5u4gb ne marchait pas tandis que les deux autres grosses d'a coté s'allument.
j'ai tout testé, canal 1, 2, les sous canaux, bold, spongy, silicon, rectifier, rien n'y fait.
pensez vous que ce soit cette lampe a priori foutue qui soit responsable ou viendrais ce d'un coin plus obscur de la tete?
je precise que c'est une stiletto trident.
je suis degouté.
merci par avance de vos reponse
(je precise que je n'y connais rien en electronique) 
9
Salut,

A priori comme disait Koolen, les 5U4G ne sont utiles que pour le mode "Vaccum tubes". Donc si ça merde en Silicon, rien à voir avec tes 5U4G.

Je pense à 2 trucs:

1/ Tes potards de volume sont ils encore en bon état? (sur ma recto, c'est de la mega grosse m*rde, ca crachotte, la courbe change avec le temps sur les trebbles ...), j'ai du en changer 3.

2/ Tes lampes de préamp (12ax7) sont-elles en bon état? Sinon , change les pour voir s'il y a une différence. Tu peux toujours en acheter que 2 et les placer dans chaque slot une à une et tester la différence (standby quand tu les changes). Pour ma part, j'ai remplacé V1 (Etage d'entrée des canaux + canal clean) et V5 (déphaseur sortie) et la différence à été flagrante.

a+

10
Citation :
J'ai aussi un pb avec ma tete mesa, en fait le circuit de volume ne marche plus, je n'ai plus que le master (donc à priori en amont) qui fonctionne. normalement je mettais le master à fond et seulement apres je commencais a avoir les premiers watt en tournant le volume final et le booster.
maintenant j'ai les watt que sur le master.
le boost ne marche plus non plus.

j'ai repéré qu'une lampe 5u4gb ne marchait pas tandis que les deux autres grosses d'a coté s'allument.
j'ai tout testé, canal 1, 2, les sous canaux, bold, spongy, silicon, rectifier, rien n'y fait.
pensez vous que ce soit cette lampe a priori foutue qui soit responsable ou viendrais ce d'un coin plus obscur de la tete?
je precise que c'est une stiletto trident.
je suis degouté.
merci par avance de vos reponse
(je precise que je n'y connais rien en electronique)

Regarde à l'arrière de ta tête, et vérifie que le potard juste au dessus de la prise "Send" soit sur "Loop on", et là, tu devrais récupérer l'utilisation de ton master et de ton boost.
Si ce n'est toujours pas le cas, il y a un réel problème sur ta tête.