Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
Photos
1/1036
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head

Quelles lampes pour ma Dual recto?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 037 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles lampes pour ma Dual recto?
Bonjour,
peut être que ce sujet à été traité ailleurs et je m'excuse d'avance si c'est le cas.

Ma dual recto montre des signes de faiblesse au niveau des lampes de puissance et tant qu'a faire j'aimerai la retuber complètement (préamp et puissance).
J'adore le son de l'engin mais j'aimerai aujourd'hui l'affiner pour coller au mieux a mes besoins (trash moderne).

Quelqu'un a t-il une config de lampes facile (sans passer par un tech) qui me permettrai d'avoir un gain peut être moins baveux, plus serré mais toujours féroce (je joue le canal 2 en modern pour l'instant le 3 est un peu trop), et un clean vraiment cristallin?

Pour éviter les malentendus j'adore cette tête et je ne veux pas lui demander de se transformer en 5150, j'aime son identité et ma démarche est plus de l'exploiter au mieux de mes besoins.

Merci d'avance!

2
Salut
il y en a beaucoup qui place une TS9 ou maxon808 pour rendre le son plus tranchant et moins baveux. Avec très peu de gain (au minimum ou à 9h) sur l'OD.
3
Oui, j'ai déjà une od 808. C'est vrai que c'est impeccable pour resserrer le son.
Pour les lampes je me suis lancé, après avoir demandé conseil à un de leur vendeurs j'ai opté pour un kit chez eurotubes (jj uniquement).
Voici le détail:
Préamp
-ECC83S-HG-K 3
-ECC83S Standard 1
-ECC83S Balanced 1
Puissance
-KT66 Matched Pair 1
-KT88 Matched Pair 1

D’après leur vendeur, l'objectif est d'obtenir un haut gain avec le plus de précision possible.
Si quelqu’un a un avis sur cette config je suis preneur car je fonctionne un peu a l'aveugle sur ce coup la :)

4
Perso, je recommande:

En puissance:
- JJ 6L6 pour un son plus propre ou EHX 6L6 pour du plus crade.
- JJ GZ34 pour la section de rectification; c'est des petites lampes. Le 'sag' est moins important que la plus part des autres lampes rectifieuses, ça permet d'avoir un peu plus de moelleux sans perdre trop d'attaque.

En préampli:
C'est pas evident, il y a bcp de fétichisme et de débilité concernant les lampes 12AX7, j'ai remarqué trois choses:
- les lampes russes sont limites en position cathode follower cad 3 et 5 sur le Dual (notamment les Sovtek qu'il faut fuir comme la peste);
- les lampes chinoises sont les meilleurs en terme de rendement et de fiabilité (inutile d'acheter des Ruby Selection hors de prix alors que les Shuguang de base sont les mêmes);
- les lampes JJ ont un joli grain mais ne durent pas.

Je trouve que:

1. EHX
2. JJ
3. Shuguang
4. EHX
5. Shuguang

C'est pas mal. Si tu veux plus de sizzle effect, remplace la JJ par une EHX. Attention: ne crois pas aveuglement les marques mais les séries. Certaines années, les EHX sont défectueuses. Essaie et n'achete pas les hauts de gamme de la mort qui tue, c'est du marketing. De toutes façons, si un vendeur te propose la Rolls des lampes, je ne vois pas pourquoi il refuse de fournir un diagramme, ce qui est généralement le cas.

Sinon pour un clean cristallin, oublie! Je trouve que les cleans des Mesa Recto sont minables, creux, ternes... Et encore, le trois canaux est mieux que le deux canaux... Tu peux expérimenter les Tung Sols en V1. C'est des EHX avec plus de clarté et de hauts médiums.

Pour l'OD 808 (Maxon, le plus proche des Ibanez TS10 de l'époque), c'est très bien pour resserrer le grain mais surtout pour ajouter un peu plus de compression. J'aime rarement jouer du Mesa Dual dans un registre metal sans ne serait-ce qu'en 'clean boost'. Je recommande ce type de pédale aussi pour:

- Fryette Deliverance: pour donner une compression plus metal à la Pitbull;
- Peavey 5150: pour resserrer le grain un max pour du thrash moderne;
- Bogner Uberschall: pour filter le buzz de la distortion à l'attaque

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 11:34:23 ]

5
Merci bcp pour ton avis!!

Je comptais regarder ça une fois les lampes en main, mais vu que tu a l'air de toucher ta bille je ne résiste pas à te poser ma question.

Quelqu’un possède t-il une sorte de schéma de montage?
En fait je comptais suivre aveuglément les recommandations de eurotubes, mais si une bonne âme peut m'expliquer quel lampe de préamp sert a quoi et ou elle se trouve ce serai le top.