< Tous les avis Mesa Boogie Mark Five: 25 Head
Micky201 Micky201

« L'ampli d'une vie »

Publié le 30/11/16 à 13:40
J'ai achete cet ampli avec un cab rectifier 1x12.
Les caracteristiques ont ete commente suffisemment, donc je ne m'y etendrai pas.

Utilisation:
Nous avons 2 canaux avec eq selectionnables par footswitch ce qui donne en fait 4 sons a la volee -&gt; appreciable.
Petit bug, quand on selectionne le canal a la main, il y a 3 positions: channel 1, footswitch, channel 2. Il n'y a aucune difference entre les positions channel 1 et footswitch. Dans les 2 cas, ce sera channel 1 en manuel ou footswitch active quand celui-ci est branche. Mais ca n'est pas important.
Quand on place l'ampli directement sur le cab on entend un buzz venir de l'ampli. J'ai mis un morceau de carton + papier a bulle sous la tete et c'est regle. Quand on pousse les basses vu que mon ampli est aussi place assez pres d'un mur, on entend malgre tout le buzz sur certaines notes de la guitare. Je pense que c'est soluble mais pas tres grave non plus. De toute facon toute la piece buzz avec les basses qu'il envoie.

Son:
Comme precise maintes fois, on a 2 canaux x 3 sons = en gros 6 amplis.

Canal 1:
Dans ce canal, on a un boost dans les med reglable. J'utilise tout le temps, ca ajoute une chaleur et du corps. Maintenant on peut couper aussi les meds et obtenire des sonorites plus froides.
Clean: limpide mais avec une sorte de chaleur supplementaire - bref pour moi c'est parfait. Encore une fois, tout est reglable.
Fat: Meme chose mais avec un boost dans les basses - encore plus chaud quoi.
Dans ces 2 modes, j'arrive pas a cruncher meme avec le gain a fond. Bref du clean de chez clean.
Crunch: C'est le mode du crunch! On peut en sortir du son marshallien ou autre. Tres dynamique, on peut meme couvrir du metal avec.
En addition, on peut jouer avec l'eq pour metamorphoser chaque son.

Canal 2:
IIC+: Mode disto. Tres dynamique. On peut couvrir du leger crunch a la gros disto rien qu'avec le volume de la guitare. On peut evidemment retrouver le son Santana mais pas seulement.
IV: Mode plus disto et compresse que le precedent. Plus plein je dirais. C'est le choix par defaut de beaucoup et c'est comprehensible. Je pense que c'est le son que beaucoup associent aux Marks de Mesa. Mais malgre se compression, on peut passer d'un crunch a la grosse disto selon l'attaque au mediator. Donc tres dynamique.
Extreme: Ce mode a un niveau de sortie beaucoup plus puissant que les autres. Donc faites gaffe. Mais il est encore plus pousse dans la disto.

De maniere generale je dirais que cet ampli a sa couleur propre. Il est tres dynamique. Mais malgre ca, on peut tout couvrir ou s'approcher suffisemment de n'importe quel son.
Le facteur commun a tous ses modes est une clarete exceptionnelle.

Maintenant, il faut savoir que pour travailler avec la machine, il faut vraiment etre fin. Le moindre changement d'un potard transforme le son drastiquement, et quand je dis le moindre, je parle de passer par exemple de 2 a 3 sur un potard (en disant que le potard varie de 0 a 10). Et il y en a plein des potards. Alors multipliez cette complexite par leur nombre et ca vous donnera une idee.
Deplus, les Marks on leur propre definition sur comment les regler. En general les med-bas doivent quasiment a 0 ou max 3 etc... Tout est explique dans la doc, donc il y a un apprentissage a faire avant de se lancer, c'est pas commun.

Mais une fois qu'on le maitrise ca roule. Moi perso, j'aime regler mes sons au poil et j'ai besoin de diversite et pour ca j'ai pas trouve mieux. J'adore trafiquer les sons. Assez rapidement je peux obtenir ce qui m'interesse. La rapidite vient de l'experience avec. Mais il faut un certain esprit pour fonctionner comme ca. Donc peut-etre pas pour tout le monde.

Bref, j'adore cet ampli. Pour moi c'est la quintescence des amplis - complexe mais exceptionnel.