quelle baffle choisir ?
- 37 réponses
- 18 participants
- 10 740 vues
- 17 followers

Nooltheking

Avez-vous essayé la baffle conseillée par Mesa pour cet ampli ? (1x12 Mesa SL)
Le truc c'est que je joue à la fois du rock et du gros métal bien bourrin, et j'aimerais quand même garder une bonne diffusion du son. J'ai un peu peur avec le 1x12 d'avoir l'impression de jouer avec un ptit combo 1x10

Donc j'hésite avec un 2x12 genre Engl tout ça, mais si le baffle Mesa fait l'affaire, tant mieux !
- 1
- 2

Nooltheking

Dude52

Je possède pour ma part le Mesa 2x12 Rectifier, et ça envoie du gros son sans problème !!!! Question niveau sonore et par rapport à ce que tu joues, je peux t'assurer que le canal 2 en Modern est très puissant et que ça ne te posera aucun soucis

Shala Meka

Ils ont un 1x12 qui diffuse bien (mieux que beaucoup de 2x12) et qui a un coffre étonnant pour un 1x12
Sinon y a dv mark qui font des cab hyper leger mais je ne sais pas ce que ça donne.

Nic02

Greene

Possèdant un 1x12, le son est beaucoup moins bon que sur un 2x1 ou un 4. enfin moins bon ça reste bien hein, disons compressé

onefinger

c est pas gratos et pas tres facile à trouver, mais c est pas plus cher qu un 2x12 rectifier
"quand c est foutu ... c est foutu" Al Bundy

tubart

Avec un batteur des plus "cogneurs" que j'ai connu, la petite rectifier et son baffle ne manquent pas de patate et percent facilement dans le mix, mais avec un son péniblement "chunky", difficile de se défaire d'un son trop... "carton" (oui, j'ose

Mes potes et moi l'avons donc branché dans un 2x12 ENGL équipé de deux V30 en 8 ohms (excellent baffle en comparaison à un 4x12 rectifier en V30), et là, avec l'égalisation "tout à midi", c'est carrément autre chose. Alors nous avons testé dans le 4x12 rectifier du 3e gratteux, c'est là aussi bien plus intéressant que le mini 1x12. Vous me direz, ben oui mais il y 2 voire 4 HPs qui bougent contre 1 seul dans le mini rectifier...
J'ai quand même l'impression que le mini baffle rectifier est bien en dessous des thiele précédemment cités... C'est mignon, mais ça ne sonne pas terrible, quand même. Reprendre les proportions des grands 4x12 n'est pas forcément très judicieux. L'ébénisterie du baffle compte quand même (je connais assez bien les V30 aujourd'hui, et tous les baffles en V30 ne sonnent pas, loin de là...).
J'ajouterai que ce baffle n'est pas flatteur pour la tête, qui s'exprime carrément mieux dans un autre baffle (même si comparée à la tête dual rectifier, ce n'est pas vraiment ça... il n'y a pas l'assise spectrale de la grande sœur de 100w...). J'aimerais pouvoir tester la tête sur un 1x12 digne de ce nom... Un pote gratteux avec qui j'ai joué deux ans avait un rectoverb, j'aimais cet ampli, et n'ai jamais eu cette sensation de mediums pénibles... La faute aux lampes EL84 aussi, ça doit jouer aussi.
[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 02:21:55 ]

Sat'Ryani

... et celui là:
https://www.thomann.fr/marshall_2061cx.htm
... je le trouve sympa, beau look, pan coupé, HP en diagonale, etc ... après, les G12H-30, je connais pas ... peut être pas compatibles avec la Mesa MR ?
Let's Rock !

millezotla

Millezotla, esclave des temps modernes.
[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 17:30:38 ]

Sat'Ryani

Citation de : millezotla
Essayez avec votre matériel avant achat, ce baffle est décevant avec certains amplis !
Merci du conseil !
Let's Rock !

fonzarello

j'ai un minirectifier et un 2x12 recto mais VERTICAL ! ! ! il est quand même beaucoup moins gros que le 4x12 recto et franchement, il diffuse beaucoup mieux que le 2x12 Horizontal....ça sonne carrément monstrueux sur le canal lead Modern ! ! ! pour l'instant g rien trouvé de mieux ni chez orange, ni chez Engl , encore moins chez marshall..... et puis fo pas s'imaginer qu'un seul HP aussi bon soit il (le minirecto par ex) amènera le bon gros son rectifier, surtout au niveau des basses ! ! ! fo quand même un certain volume de baffle, c'est indissociable d'un gros son....et le 2x12 vertical apporte cela tt en ménageant un peu plus les vertèbres qu'un 4x12....

Nic02

Sat'Ryani

Citation de : fonzarello
J'ai la réponse à ta question de départ :
j'ai un minirectifier et un 2x12 recto mais VERTICAL ! ! ! il est quand même beaucoup moins gros que le 4x12 recto et franchement, il diffuse beaucoup mieux que le 2x12 Horizontal....ça sonne carrément monstrueux sur le canal lead Modern ! ! ! pour l'instant g rien trouvé de mieux ni chez orange, ni chez Engl , encore moins chez marshall..... et puis fo pas s'imaginer qu'un seul HP aussi bon soit il (le minirecto par ex) amènera le bon gros son rectifier, surtout au niveau des basses ! ! ! fo quand même un certain volume de baffle, c'est indissociable d'un gros son....et le 2x12 vertical apporte cela tt en ménageant un peu plus les vertèbres qu'un 4x12....
...oui, je l'ai bien vu celui là, le top mais ...34 kg ! ... trop lourd pour moi ! ... bien que les roulettes sont assez grosses, il doit passer partout ? ... c'est juste pour le mettre dans le coffre, ça oblige à le prendre en poids mais bon ... c'est faisable !
C'est clair qu'il diffusera mieux qu'un 1x12, même bien plus que le mini rectifier slant ...
Merci de me l'avoir rappelé !
Let's Rock !

Nico30300

Sat'Ryani

Citation de : Nico30300
Salut, tu devrais essayer 1, 2×12 N.O.S, y en a d' occas, impressionant , mon futur achat pour ma ca 50
... oui, j'y ai bien pensé ... moins cher que Mesa avec option de HP au choix, miam pour les Greenbacks !!! ... en plus le cab est plus haut de quelques centimètres, moins large, un plus pour la mini ...
Let's Rock !

Nico30300

serpot

J'ai la réponse à ta question de départ :
Je vois que certain non jamais essayé un Thiele, pour affirmer ce genre d'idée reçue

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 15:05:26 ]

Sat'Ryani

... je viens d'essayer, non pas le Thiele mais un Mesa 1x12 chargé du fameux EVM12-L mais je n'ai pas trouvé de sensation comme sur un 4x12, ni même comme sur un 2x12, moyen de gamme ... j'en conclus que ce HP fait des miracles mais à condition qu'il soit monté dans le caisson adapté, non ???
Let's Rock !

serpot

Les plans sont disponibles sur le net.
Avec le Thiele, Mesa l'a légèrement adapté, mais reste en basse reflex et c'est ce qui fait toute la différence.

neodyne58

(Au passage : ampli remarquable, mais aux réglages pointus, contrepartie des très grandes possibilités de sonorités -> mérite un baffle de qualité !)
[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 13:26:11 ]

cykomiko5

donc dernièrement j ai acheté le fameux thiele evm12l.
le son clair et tres agreable,la palette de son me parait beaucoup plus large mais au niveau distorsion je suis quand même déçus: ca sonne vieux metal des année 80 genre vieux maiden ou vieux master of puppet et manque de basse a mon gout même si le grain a son charme.
J aime plutot les son metal moderne genre rammstein/machine head/dagoba meme si je ne joue pas que ca.
Je pense que je vais repasser sur mon baffle cel 30 ,revendre mon thiele et me mettre a la recherche d un baffle qui me convienne.
Sachant que bien sur le mieux et d essayer avec mon matos,que me conseilleriez vous ?
Merci.

Syzigy

Les 1x12 sont pas mauvais, mais sa pêche un peu dans les basses, à l'inverse les 4x12 pêche un peu dans les aigus!
Un closed back aussi me semble plus approprié à ce que tu cherches, et si tu es ici c'est que logiquement tu as un mini-recto? Essaie avec les baffles recto ou roadking tu devrais peut être trouver ton bonheur

serpot

Les 1x12 sont pas mauvais, mais sa pêche un peu dans les basses
Justement, ce n'est pas le cas avec les 1x12" Thiele EVM12L

Berzin

Les 1x12 sont pas mauvais, mais sa pêche un peu dans les basses, à l'inverse les 4x12 pêche un peu dans les aigus!
Tout dépend de la qualité du baffle. Un Bogner en 1x12 aura largement plus de basses qu'un Marshall 1922 2x12, voire que les enceintes 4x12 bas de gamme.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2