Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Triple Rectifier Solo Head
Photos
1/341
Mesa Boogie Triple Rectifier Solo Head

Sujet Switch rectifier ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 050 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Switch rectifier ?
Salut à tous, je suis allé tester une tête mesa triple rectifier et le en vendeur m'a attiré l'attention sur un switch: le rectifier...
il comporte deux positions:
- TUBE (normal)
- SILICON TUBES (hi power)
le vendeur m'a dit que le mode TUBE passait par un préamp à transistor et cela m'a étonné...
Pouvez vous m'en dire plus?
HOLY CROSS KICK YOUR ASS! STAY HEAVY!!! http://www.myspace.com/holycrossmetal
2
Je n'ai jamais essayé ni meme vu ce modèle mais je pense ne pas trop m'avancer en disant que ton vendeur est un peu couillon sur ce coup la parce que "tube" en anglais se traduit par...lampe...
Je sais que sur certains modèles tu peux choisir entre rectifier à lampes ou à diode(ou transistors je sais plus... :oops: ).
3
S'interesser au Rectifier ou pire, en avoir un, sans avoir compris le rôle de ce switch, c'est vraiment n'importe quoi...

Les hautes tensions continues nécessaires aux lampes sont obtenues en redressant un courant alternatif. Avant le développement des semi-conducteurs "solides", il n'existait que les tubes à vides:

- Des diodes à vides, remplacées par les diodes au Silicium que l'on connait aujourd'hui
- Des triodes et pentodes à vides, remplacées par les transistors

Les premiers amplis utilisaient des tubes à vides pour redresser le courant: en anglais, ça s'appelle un "Rectifier tube". Cette technologie a un défaut technique: l'alim fléchit lorsqu'on la sollicite en puissance. On a donc viré cette vieillerie pour la remplacer par des diodes au Silicium, qui tiennent beaucoup mieux en puissance.

Lorsque Mesa a vu une concurrence se pointer dans les années 90, alors qu'ils étaient seuls jusque là sur le marché de l'ampli haut de gamme, il a fallu qu'ils inventent un truc pour se démarquer: Randall Smith a alors réintroduit les tubes à redressement, a tout de même laissé des diodes parce qu'il n'est pas fou, et il a mis un switch pour passer de l'un à l'autre facilement. L'ampli retrouve alors sa pleine puissance avec les diodes.

Comme ces amplis, appelés "Rectifier" ont été conçus avec un voicing particulier adapté au gros son (la mode de l'époque), les gens associent aujourd'hui cette technologie obsolète (que l'on trouvait sur les très vieux amplis des années 50 et 60) au gros son "moderne". Et malheureusement, associent souvent Mesa à ce gros son, alors que ce n'est pas du tout leur cible principale: un Mesa, ça peut tout faire, du jazz au metal en passant par le country, le blues et le rock classique.

Mais c'est une couillonade marketing de plus: Randall, Soldano et les autres obtiennnent le même effet "Rectifier" avec des résistances mises en série sur les diodes au Silicium. Le son metal, c'est une question d'equalisation et de gain (le voicing), ça n'a rien à voir avec la technologie de l'ampli.
4
Ton cour sur la technologie mesa est tres interressante mais tu pourrais te passer de la reflection du genre:

Citation : S'interesser au Rectifier ou pire, en avoir un, sans avoir compris le rôle de ce switch, c'est vraiment n'importe quoi...


car il me semble que le plus important lorsque tu t'interresse ou que tu achete un produit,c'est le son, la façon dont il est produit, la plupart s'en tape completement :clin:
par contre ça la fout mal pour le vendeur
5

Citation : lorsque tu t'interresse ou que tu achete un produit,c'est le son, la façon dont il est produit, la plupart s'en tape completement



Je sais. De la même façon, les gens écoutent des chansons sans en comprendre les paroles, votent sans savoir ce que ça implique, et bouffent sans se préoccuper des conséquences sur leur santé. C'est bien ce que je leur reproche, et si ma remarque ne t'a pas plus, ça ne lui enlève pas sa pertinence.

Dans le cas présent, le nom Rectifier correspond à un sujet précis, les lampes "rectifier". Ne pas s'intéresser à ça, c'est effectivement la marque d'une bêtise assez sidérante: quand tu achètes une glace à la vanille, tu te fous aussi de savoir ce qu'est la vanille ? Quand tu achètes une voiture diesel, tu te fous de connaitre la différence entre l'essence et le gas-oil ?

Tu as un cerveau: utilise le. Si tu ne veux pas le faire, tu auras régulièrement des remarques de ce genre. Mais je suppose que tu te fous de savoir que tu as un cerveau, tant que ça ne t'empêche pas de vivre...
6

Citation : votent sans savoir ce que ça implique, et bouffent sans se préoccuper des conséquences sur leur santé.


Tu vas chercher un peu loin quand meme.
Je ne vois pas quelle incidence ,le fait d'acheter un ampli sans connaitre sa technologie, va avoir sur ta vie de tous les jours.Du moment que le son te plais, je ne vois pas le pb.

Citation : Mais je suppose que tu te fous de savoir que tu as un cerveau, tant que ça ne t'empêche pas de vivre...



personnellement je suis attiré par le coté technique et physique des choses qui m'entourent mais penser que les gens qui ne s'y interressent pas sont des cons est quand meme assez moyen comme raisonement.
En tout cas ça ne demontre pas une grande intelligence de ta part.
Je n'en tiendrais pas rigueur car il y a des jours ou on est mal luné et on est pas forcement disponible .
Il m'est arrivé d'envoyer bouler des mecs sur les forums de façon pas tres maline.
.

Citation : Tu as un cerveau: utilise le. Si tu ne veux pas le faire, tu auras régulièrement des remarques de ce genre.


je peux te retourner le meme message :clin:
7

Citation : je peux te retourner le meme message



J'ai régulièrement des remontées de la part de gens qui n'apprécient pas ma manière assez abrupte de dire les choses dans certains contextes. Cette façon d'être est totalement raisonnée et volontaire, et répond à des objectifs précis. Lorsque je dérape, ce qui m'arrive fatalement de temps en temps, je sais présenter les explications et les excuses adaptées: je fais deux ou trois mea-culpa (je sais pas ce que ça donne au pluriel, ça :| ) par an.

Ce qui se passe malheusement sur AF (que je ne fréquente pratiquement plus à cause de ça), c'est qu'une immense majorité de posts sont inutiles et partent simplement d'un manque d'information. Il y a 15 ans, ça pouvait se comprendre, mais à une époque où les sites constructeurs donnent les infos de base en qq secondes, et où les schémas de la plupart des amplis sont sur le web, j'ai beaucoup de mal à accepter que les gens restent aussi passifs.

Je comprendrais que les musiciens ne s'intéressent pas aux tripes de leur matos si ils étaient contents de leur son, justement. Mais ce n'est pas le cas: la plupart des gens passent leur temps à râler après des problèmes de bruits, de performances dégradées et de son qui ne correspond pas à leurs attentes. Dans la mesure où tout passe par l'électronique des effets et des amplis, il n'est plus aujourd'hui possible de rester passif devant ça, et le fait que l'info soit disponible me fait assimiler les comportements passifs à de la bêtise: quand on veut améliorer son son, résoudre les problèmes techniques et améliorer les performances de son matos, on s'y colle !

Après, oui, comme tu l'as dit, on a tous nos moments d'agacement et de fatigue: quand tu aperçois dix posts où des gamins fantasment sur des fifty-fifty sans comprendre que ce n'est pas fait pour eux, ben le onzième post qui traite de ces amplis un peu élitistes, tu es agacé et ça part...

Sans rancune de ta part, j'espère: je suis souvent con, mais je suis un con gentil :clin:
8
9
Ok je comprend ce que tu veux dire
Il y a enormement de gens qui attendent ds solutions miracles toutes cuites sur les forums.
Les musiciens inexperimentés n'ont pas eu le temps de comprendre que le son est une longue quete sans fin.
Moi ce qui me fais raler, c'est les mec qui postent des messages" quel matos choisir"sans preciser de quoi il s'agit (guitare batterie, home studio...)
Heureusement sur af il y a des criteres à afiner avant de poster.
Comme je t'ai dis, je n'en tiendrais pas rigueur et encore moins apres ton dernier message.
donc il ny a aucun pb de ma part
bonne gratte
10

Citation : le vendeur m'a dit que le mode TUBE passait par un préamp à transistor



:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

c'est un champion du monde celui-là !!!