Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Triple Rectifier Solo Head
Photos
1/341
Mesa Boogie Triple Rectifier Solo Head

Sujet Son synthétique ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 651 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Son synthétique ?

Hi,

Bon je ne comprend pas.. Je viens d'acquérir cette tête et ça sonne très synthétique (avec comme un fuzz grésillant qui englobe le son), basses et médiums trop peu imposantes, bref c'est moche. J'ai l'impression de revenir sur mon premier ampli transistor 10watt...

Seulement quand je monte le volume, c'est divin ! La distorsion passe du synthétique au naturel, les couleurs ressortent et là c'est the sound !

Donc ma question : Pour jouer en appart (de  19 m²) sans embêter les voisins, ais-je une solution autre ? ou le recto est-il seulement fait pour être appréciable à haut volume ?

Est-ce que vous avez ce même problème que moi à bas volume ? (de quoi ça peut venir ce problème surtout..)

headbang.gif

PS: Pour mon matos c'est une Ibanez RG (montée EMG81 +89), le triple recto et cab mesa boogie 2x12 horizontal.

merci pour vos réponses!

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

Afficher le sujet de la discussion
11

n'hésite pas à envoyer un mail à gerard (nos), il te conseillera.

12

Ces amplis ne sonnent qu'à un volume minimum, incompatible avec les voisins en effet.

Pourquoi prendre un triple au lieu d'un double, ben le son est pas le même tout simplement. Et plus c'est un "vieux" triple (double canaux) plus je kiffe personnellement l'espèce de ronronnement dans les graves.

Pour le prix des lampes, si tu es pas prêt à mettre 200€ tous les deux ou trois ans faut pas acheter un mesa...

Aujourd'hui en maison je joue sur un pod HD qui permet de tout bosser au casque pendant que bébé dort, la qualité a vraiment augmenté sur ces engins qui coûtent quasi le même prix qu'un atténuateur de puissance donc la solution est à tester de mon point de vue.

Avant bébé j'avais un THD hotplate (une référence d'atténuateur de puissance) pour pas tuer mes voisins/collocs, le son est moins bon, la dynamique est moindre mais le grain de l'ampli est respecté et ça coûte pas un bras. C'est bien meilleur que les marshall powerbrake niveau pourissage du son, pour l'atténuateur NOS, j'ai jamais testé.

Dans tous les cas la dynamique et la précision dans les graves sont liées à l'air déplacé par les gamelle de l'ampli et à la résonance globale du baffle, a plus bas volume ça sonnera jamais aussi bien, précis, tranchant, naturel... c'est la vie  icon_diablotin.gif

 


[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 23:16:40 ]

13

Voilà, il faut un minimum en effet. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ensuite pour ce qui est de l'usure des lampes, je préfère tourner sur un mesa et changer les lampes de temps en temps.  C'est une question de goût et un plaisir aussi. Le son du recto est quand même inimitable. icon_mdr.gif

 

C'est sûr que la durée de vie des loupiottes va en prendre un coup mais bon.. Même avec un atténuateur de puissance elles ne fonctionneront pas non plus à plein régime (mais juste ce qu'il faut pour jouer en appartement).

Je vais tester toute façon.. Si le son est trop dénaturé alors je passerai sur autre chose pour jouer en appartement.

 

J'ai vu que certains de ces engins possèdent une sortie pour attaquer une carte son, je serai curieux de savoir ce qu'il en sort..

Toutefois si j'ai acheté cette tête c'est bien sûr pour les répéts et concerts en priorité. Je ne suis pas idiot. icon_wink.gif

PS: J'ai cru voir des modèles avec sélecteur de puissance 50w/150w c'est peut être ça qu'il manque surtout.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 01:33:08 ]

14

Citation :

Pour le prix des lampes, si tu es pas prêt à mettre 200€ tous les deux ou trois ans faut pas acheter un mesa...

Pourquoi ça bouffe les lampes chez Mesa ? Parce que pour changer les lampes tous les deux ans,c'est qu'il y a un problème. Les lampes de puissance sont données pour 2000 heure au moins, ce qui sur deux ans, fait plus de 14 heures de jeu par semaine... Quant au lampes de préamp, c'est le double.

Pour le reste, sur ce genre d'ampli très complexe, faut pas craindre les frais oui.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 09:07:05 ]

15

Citation :

Dans tous les cas la dynamique et la précision dans les graves sont liées à l'air déplacé par les gamelle de l'ampli et à la résonance globale du baffle, a plus bas volume ça sonnera jamais aussi bien, précis, tranchant, naturel... c'est la vie  icon_diablotin.gif

ça c'est sur.

Enfin si il y a un moyen d'avoir un son sympa à la maison.

T'as aussi l'attenuateur koch qui fait load boax et emulateur de HP.

Ça te permet de jouer sur ton ampli mais avec une émulation pour jouer au casque.

J'ai entendu le résultat d'un koch studiotone (equipé du dispositif) sur une sono et le résultat est pas mal (moins bien qu'avec un hp guitare quand meme)

Faut voir si l'atténuateur supporte la puissance.

Citation :

PS: J'ai cru voir des modèles avec sélecteur de puissance 50w/150w c'est peut être ça qu'il manque surtout.

Même 50w, c'est trop fort pour une utilisation domestique, il faut un super master pour gérer ça

16

Citation de Berzin :

 

Pourquoi ça bouffe les lampes chez Mesa ? Parce que pour changer les lampes tous les deux ans,c'est qu'il y a un problème. Les lampes de puissance sont données pour 2000 heure au moins, ce qui sur deux ans, fait plus de 14 heures de jeu par semaine... Quant au lampes de préamp, c'est le double.

Pour le reste, sur ce genre d'ampli très complexe, faut pas craindre les frais oui.

14 heures de jeu par semaine ce n'est pas énorme avec deux répés de 3 heures tu es déjà à 6h. Pour peu que le w.e. tu laisses l'ampli chaud le temps d'aller bouffer tu y es en jouant 1 à 2h par jour (soit pas énorme). Acheter entre 5 et 10000€ de matériel de zix et pas s'en servir au moins 10heures par semaine c'est avoir les moyens selon moi. Mais chacun fait comme il veut/peut bien sur  :)

Citation de -Dexter- :

 

J'ai vu que certains de ces engins possèdent une sortie pour attaquer une carte son, je serai curieux de savoir ce qu'il en sort..

Un truc naze et sans intérêt pour maquetter pour ce qui est du THD. Son synthétique, dynamique pas terrible, s'insère mal dans un mix... tout pour plaire.

Citation de -Dexter- :

PS: J'ai cru voir des modèles avec sélecteur de puissance 50w/150w c'est peut être ça qu'il manque surtout.

Attention sur ma génération de mesa au moins l'interrupteur spongy/bold derrière permet ça mais consiste à mettre en court circuit deux étages de l'alimentation ce qui est la pire idée qui soit. L'alim finit par cramer ou envoyer des trucs tellement dégueu aux lampes qu'elles ont une durée de vie écourtée.

A éviter absolument d'après le technicien (agrée mesa) de Nantes.


[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 10:54:34 ]

17

Citation :

4 heures de jeu par semaine ce n'est pas énorme avec deux répés de 3 heures tu es déjà à 6h. Pour peu que le w.e. tu laisses l'ampli chaud le temps d'aller bouffer tu y es en jouant 1 à 2h par jour (soit pas énorme). Acheter entre 5 et 10000€ de matériel de zix et pas s'en servir au moins 10heures par semaine c'est avoir les moyens selon moi. Mais chacun fait comme il veut/peut bien sur  :)

Entre nous, faut être neuneu pour laisser tourner l'ampli 2 h pendant le repas alors que 2 minutes de chauffe suffisent. facepalm En plus j'ai pris les chiffres les plus défavorables (2000 h), d'autres sites parlent de 4000. En plus, je pense que l'usure est donnée pour un ampli en fonctionnement, autrement dit pas en stand by et à un certain volume. (Pas à 0,5 au volume dans sa chambre). Je connais un paquet de musiciens et y en a pas tant que ça qui font 12 h de répétition par semaine, c'est rarissime. Beaucoup plus que ceux qui n'ont pas de groupe et jouent leur rectif dans la chambre ou au pire font dix répétitions dans l'année pour le concert annuel de la fête de la musique.

 

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 11:15:27 ]

18

moi j'ai un ampli haut de gamme, je joue dessus qu'en repet et concert (4h/semaine) et parfois à la maison pour me faire plaisir(on va dire 1h/semaine)

Chez moi je joue sur modélisation pour bosser.

19

Berzin :

Entre nous, faut être neuneu pour laisser tourner l'ampli 2 h pendant le repas alors que 2 minutes de chauffe suffisent. facepalm (snip)

Heu je voulais pas ouvrir une polémique icon_redface.gif maintenant l'usure des lampes de puissance entre deux et trois ans c'est ce que je constatais sur le mien entre 1999 et 2008 quand j'avais un THD et c'était une vingtaine d'heures allumé par semaine je pense. Après les lampes étaient pas mortes mais le son était moins dynamique, moins chaleureux donc => changement pour retrouver le beau grain mesa.

Pour ce qui est du temps de chauffe une minute suffit avant de jouer sans cramer les lampes mais quand tu veux que les lampes soient bien chaudes et le son optimum (et surtout ne bouge pas dans le temps si tu maquettes) c'est plutôt de l'ordre de la demie heure à une heure en jouant dessus donc mettre le standby pendant que tu vas manger n'est pas signe de neuneuitude (merci du compliment au passage). J'ai même vu un ingénieur son studio faire tourner le mien 24h en standby avant les prises histoire d'être sur d'avoir un son constant sur l'album... C'est super agréable les commentaires de gens qui donnent des leçons sans maitriser quoi.

Pour ce qui est d'avoir un triple rectifier pour faire dix répés et la fête de la musique là encore les gens font ce qu'ils veulent de leur argent mais un système plus modeste serait probablement plus adapté, même chez mesa... on peut pas généraliser sur le musicien moyen quand on parle de triple rectifier. C'est du matos haut de gamme utilisé par des pros et des semi pros, pour grattouiller entre potes c'est sur dimensionné d'autant qu'il y a forcément un des autres musiciens de fête de la musique qui aura un matos pourri et ça sonnera déséquilibré. Après tu fais ce que tu veux comme tu penses que c'est bien mais ne présentes pas le fait d'avoir des milliers d'euros de matériel de musique haut de gamme à limite prendre la poussière comme une situation normale stp.

 

 


[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 14:59:34 ]

20

Voici la réponse de Gérard C. (NOS) :

Le dB'Killer MK2 accepte sans sourciller les triple rectifier, il accepte sans problèmes des puissances jusqu'à 200 watts.


Pour ça on est fixé donc.

Leulapin je suis d'accord que pour un amateur qui fait quelques répéts par semaine et concerts de temps en temps, avoir un triple rectifier c'est de l'argent dépensé à tord. Seulement dans mon cas je l'ai acquis pour un rien donc forcément je dois m'adapter. :D

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"