Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche techniques d'auteur (écriture)

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 660 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche techniques d'auteur (écriture)
Salut,
Je cherche des méthodes, trucs et astuces, sites enfin tout pour avoir une solide méthode d'écriture afin de rester cohérente dans cette quête.
C'est la première fois que je me lance là-dedans et je m'aperçois que c'est loin d'être évident :???:
J'ai des idées, je parle de mon vécu personnel mais d'une part c'est en anglais que je dois écrire et d'autre part tout me vient (rime, structure idée) dans ma langue maternelle.
Ce qui fait qu'au final quand j'essaie de traduire ou de faire le même effort en anglais, rien ne sort.
Merci pour votre aide :bravo:
Laurence
Laurence
2
Je pense qu'il y a plusieurs règles dans ce domaine...
la plus importante étant de ne pas forcer les choses...
Si les idées te viennent en français, alors ce sera très dur d'écrire en anglais...pour faire simple, les deux langues n'ont rien à voir, et traduit même la plus magnifique chanson de Bowie (on dira Life on Mars) et tu trouveras ça très con, comme du Springsteen ou du Dylan...C'est juste que les deux langues utilisent des concept, des tournures totalement différentes. Une langue, c'est pas juste des mots, mais des siècles de culture propre au peuple qui pratique cette langue. Les auteurs américain n'écrivent pas comme les auteurs anglais.
Apprend à penser en anglais.
Moi j'écris en anglais, parce que je ne peux pas écrire en français, et c'est une chose que je ne ferais jamais. J'ai essayé, c'était un drame. J'ai une culture anglaise, et toutes mes chansons me viennent naturellement en anglais. Bien sur j'ai du bosser pour acquérir une maturité satisfaisante dans ce domaine. Pour faire simple, j'ai sorti toutes les jaquettes de mes cd anglais, et j'ai lu, traduit, interprété toutes les paroles...pour essayer de comprendre comment ça marche...
Plus j'écrivais, plus mon vocabulaire s'enrichissait et se personnalisait pour au final ne ressembler qu'à moi. Ca a pris au moins 80 chansons...
Donc :
1 - ne pas se forcer
2 - écrire beaucoup

Et surtout, ne pas écrire un texte en français pour le traduire en anglais, ce sera n'importe quoi...
Il faut garder une certaine cohérence.
3
Merci infiniment pour ta réponse, je pense que je vais suivre tes conseils et soit écrire en français, (beaucoup plus simple pour moi du moins pour l'instant) soit en anglais mais ça viendra plus tardivement.
Mais quand même quand tu as des idées, des thèmes, une histoire à raconter ça te vient forcément en français ta langue maternelle donc ya forcément une traduction tu vois ce que je veux dire.
Selon moi les choses les idées, le concept c'est forcément en français (à moins d'être bilingue), d'ou quelque part une forme de traduction.
Je ne doute pas que tu puisse y arriver (penser en anglais) mais je trouve ça dingue et fort, très fort :bravo: .
Peut-être ya t'il des sites qui parle de l'art de l'écriture, en tout cas si vous en connaissez merci de me les citer.
Et merci encore Thom Mist pour tes conseils.
:clin:
Laurence
4
:aime: Bonjour Lolo.
Pourquoi tu dis : je DOIS écrire en anglais alors que je pense en Français ? Ca représente d'emblée une contrainte que tu dois évacuer au plus vite, même si tu as une maitrise parfaite de l'anglais! ca c'est pour le premier point. Tu ne dois pas focaliser sur une langue spécifique du genre : langue maternelle ou langue apprise car tu te crées un conflit. c'est le 2e point.
Tout ça pour dire que quand tu écris tu dois être détendue, dans une bulle, sur un nuage (rose ou bleu même pour décrire la nostalgie ou l'amertume), calme et sereine.
Autrement dit être réceptive, c'est presque "créative".... :idee:
Quant à la technique, il yen a une de base : écrire des couplets de quatre ou six ou huit phrases. Proposer des rimes plates, croisées ou riches. Couper les couplets par un refrain qui peut s'insérer à chaque fois sans casser l'ambiance ! pour cela faire un refrain simple ou alors pas de refrain du tout. Pour les phrases tu dois choisir impérativement un nombre pair de syllabes chantées (6, 8, 10 ou 12), sauf pour le jazz ou la soul ou il est préférable de composer en syllabes impaires : ça donne du décalé et tu peux respirer où tu veux. Car le dernier point, quand tu écris c'est de pratiquer des césures dans tes phrases : pour pouvoir respirer (et faire respirer ta chanson) : ça se fait à la construction de la phrase, on place la césure à la fin d'un groupe de mots ou de syllabes toujours au même endroit sur toutes les phrases du couplet. Je dois te dire que pour moi c'est le point le plus difficile et je ne le respecte que très rarement.
Ca ne m'empêche nullement d'écrire. Car écrire, c'est une passion, un dada, un hobby, enfin quelque chose de bien. :aime: :aime: :aime:
Pervenche.
P.S. au début, écris sans dico de rimes, ça fait travailler efficacement les méninges et les idées.
Pervenche
5
Merci à toi Pervenche, je vais essayer de respecter ces quelques techniques d'écriture et essayer de laisser libre cours à mon inspiration du moment.........plutôt sombre ces derniers temps, je trouve ça plus facile de parler du mal être que du bonheur.
Mais je crois que tôt ou tard on y arrive :clin: .
Laurence
6
:oo: Laurence, merci de m'avoir lue car je suis une incorrigible bavarde et quelque fois je mets dix phrases pour une seule idée.... ça doit être une tournure d'écrivain !
Sinon, je voulais de confirmer qu'il est plus "facile" d'écrire la tristesse que le bonheur, mais que aussi, ça paye pas toujours en retour, car si ton histoire personnelle est très "dépressive" elle reste avant tout personnelle et n'intéressera pas forcément les autres. Bon, si c'est pas le but recherché (la reconnaissance artistique), ça passe, sinon ça casse et ça fait encore plus mal. :???: :???:
Un conseil d'une vielle dame que je suis : force toi à écrire tes histoires tristes avec une fin qui soit une ouverture vers l'espoir, le bonheur ou tout autre chose de lumineux. Pour ce faire, sers toi du jeu de mots ou de l'humour tout court : la dérision par exemple. ça relativise pas mal et ça évite les dégâts.
et bonne écriture. :aime: :aime:
Pervenche
Pervenche
7
:bravo: Laurence, j'ai oublié un truc : ne dis pas je vais essayer de respecter..., je vais essayer de laisser libre cours ... Mais, FAIS-LE !! c'est hyper dur au début puis on se prend au jeu et ça devient amusant, mais il faut s'y mettre.
Bon courage. :aime: :aime:
Pervenche
Pervenche
8
Pour ce qui est des thèmes d'écriture, il est bon de raisonner en terme de concept. Un concept n'est pas dans une langue, il EST. C'est nous qui le traduisons par la suite dans une langue. Dans ce cas, tu peux le traduire en français si cela t'arrange.
Mais ensuite, c'est l'expression concrète du concept que tu poses sur papier qui devra être dans la langue voulue.
Quand aux règles et aux méthodes, tu peux les oublier si elles te semblent contraignantes. La structure doit être guidée par l'histoire et pas l'inverse. Il y a de très bonnes chansons sans le moindre refrain (ou alors juste une phrase : Don't think Twice it's alright de Dylan, Sweet Jane de Lou Reed). L'important est la pertinence du propos.
Pour enfin revenir aux thèmes, cela peut être n'importe quoi, personnel ou non. Tu peux parler de toi, de quelqu'un ou même créer des personnages, des situations, un peu comme le font les songwriters américains (Dylan, Springsteen, Young) le tout en agrémentant d'images qui devront t'être personnelles (Dylan a des images très poétiques, rimbaldiennes selon les critiques, surtout à partir de Bringing it all back home, Springsteen lui utilise des images très violentes, souvent excessivement exagérées).
L'une de mes meilleurs composition (d'après des américains sur le site Guitarnoise.com) s'appelle 'Road 99'...j'avais eut l'idée d'écrire une chanson très 'Wild West', et j'avais trouvé ce titre très américain selon moi (je pense qu'inconsciement j'ai retourné Route 66... :8) ). La première version était une sorte de road movie amoureux, un type poursuivant ses illusions le long d'une route légendaire, la Road 99...mais le résultats ne me plaisant pas j'ai réécris le tout, Road 99 devenant en fait une sorte de motel crasseux perdu quelque part dans l'ouest dans lequel échoue finalement un type un peu paumé... Je mets les paroles si ça interesse quelqu'un...c'est pas de la promo, juste à titre d'exemple.

Road 99

A dirty motel room...you can lose yourself
A quarter of a moon...a good night to die
Mexican afternoon...you can lose yourself
A sunny day of june...that takes you so high

Hell is on the way...you can lose yourself
‘Good morning’ you say...no one seems to care
She’s here but away...you can lose yourself
Girls are for a day...you ain’t goin’ nowhere

You’re not already dead ! ! ! wait, wait a minute
All your life you’ve paid ! ! ! that’s just once more
You’re not already dead ! ! ! wait, wait a minute
Get up and go ahead ! ! !

A blinking neon sign...you can lose yourself
Glimmering Road 99...a place where to sleep
No peace of mind...you can lose yourself
Nothing is behind...darkness is too deep

You’re not already dead ! ! ! wait, wait a minute
All your life you’ve paid ! ! ! that’s just once more
You’re not already dead ! ! ! wait, wait a minute
Get up and go ahead ! ! !

Guitar Solo

You’re not already dead ! ! ! wait, wait a minute
All your life you’ve paid ! ! ! that’s just once more
You’re not already dead ! ! ! wait, wait a minute
Get up and go ahead ! ! !

Just leaving in the night...you’re savin’ yourself
A new star shines bright...blinding like a dream
An old one’s still white...it has saved yourself
A quarter of moonlight...it was just a dream

© 2002 Thomas Naudin
9
:mdr: :mdr: Eh bé, -comme on dit chez nous- Thom Mist, tes trucs à toi, pour moi : ça le fait. Mais ce que toi tu trouves "important" ne l'est pas forcément pour d'autres : la pertinence du propos par exemple.
Et aussi : quand on commence dans l'écriture des chansons, c'est pas si bête ni si contraignant que ça de suivre une méthode ou une technique, car c'est avant tout une technique d'écriture comme il en existe pour écrire les nouvelles, les romans, les scenarii, les interviews, les articles de journal, etc.. etc... Et c'est un très bon outil de travail, si tant est que l'écriture des paroles soit un travail ! :((( :(((
Bon, tu dis qu'il fut laisser libre cours à ses propos et thèmes, mais je constate que tu t'inspires énormément des songwrigters universellement connus. C'est un gage de succès ?
M'en veux pas, quelquefois j'ai la dent dure mais je suis un shamallow. Je t'embrasse. Et laisse faire Lolo74 à sa guise ou à son instinct.
Pervenche. :mdr: :bravo:
Pervenche
10
Je ne disais pas le contraire.
De plus, le succés...je m'en cogne ! lol
Je ne pense pas m'inspirer tant que ça des songwriters connus, je les ai étudier pour éviter ça, mais ils m'influencent de toute façon...
J'aurais pas du mettre un de mes textes comme ça, ça fait vachement prétentieux quand j'y repense...mais bon.