Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accord de 7eme vu comme un V7

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 2 834 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Accord de 7eme vu comme un V7
Bonjour,

j'aurais aimé avoir un eclaircissement sur ce principe harmonique, le fait de considéré un accord de 7emme comme un V7 (par exemple C7 par rapport a une tonailté de Fa)

Comment utilisé cela?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Parce que c'est le V degré d'une tonalité, quelle soit majeure ou mineure est toujours un 7ème dit de dominante. C'est le seul degré de la tonalité possédant ce caractère harmonique.
12

Citation : V7(9#,9b,13b) -------> IMaj7
mineur --------->majeur dans le cadre d'enchainement harmoniques, cela voudrait dire que si par exemple je suis dans un morceau qui a pour tonalité FA, et que je repere une cadence V --> I (C7---> Fmaj7), je pourrais choruser dans la gamme de C-harmonique pour aller jusqu'au Fmaj7 ???


Je t'arrête donc dans ton élan:

il faut juste que tu remplaces C- par F- dans ta phrase.
13
:???: bon bah la je comrend plus trop
14
Tu ne comprends pas car tu fais une confusion, je crois, entre le nom de l’accord et la tonalité.

Fa maj=fa sol la sib do ré mi
Fa min=fa sol lab sib do réb mi (mode mineur harmonique)

Tous les accords construits avec des notes de Fa maj, tu peux les considérer comme appartenant à la tonalité Fa maj, et idem pour Fa min.

Pour ton accord C7 (=do mi sol sib), tu as donc les deux possibilités.

Pour tes extensions, soit tu considères que tu es en Fa maj, et c’est pour ça que tu as 9e et 13e (respectivement ré et la, et tu peux vérifier, ces deux notes sont bien dans la gamme Fa maj),
soit tu considères que tu es en Fa min, et alors tu peux utiliser 9b et 13b (respectivement réb et lab).

Voilà, j’ai essayé de rester très pragmatique, j’espère que tu comprends mieux maintenant.
15
Oui merci :D:

en effet c'est plus clair
16
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de dire que C7 puisse être considéré avec les notes de la gamme de fa mineur, surtout celle énoncée (fa sol lab sib do réb mib - qui est le mineur naturel), car où est la tierce de C7? En l'occurence, le mi. Car ce qui donne le caractère d'un V7, c'est justement sa tierce majeur et sa 7e. Donc il faut bien préciser dans ce cas, que c'est bien les notes de fa mineur harmonique (qui a le mi à la place du mib)... mais pas de #9 dans ce cas.

Il existe aussi le mineur mélodique, mais dans ce cas, si vous voulez vos altérations b9, #9, et b13, il faut les notes de la gamme réb mineur mélodique (do réb ré# mi fa# sol# sib). Ce C7 là possède alors aussi un #4 par rapport à la gamme fa harm.

Bon, c'est la théorie, mais rien n'empêche à se faire sa gamme qui contient un mix des 2, en considérant certaines notes comme des notes de passage. Mais si vous jouez un fa dans votre accord de C7, ce n'est plus tout à fait la même chose. Ca fait un C7sus4. Sa couleur est différente.
17
Jazzphoton, si tu étais si à cheval sur ta théorie, tu commencerais par écrire ta gamme de réb min mélodique comme suit : do réb mib fab solb lab sib.

Pour le reste, tu as raison, j’avais écrit des choses absolument inadmissibles. :D:

Allez, pour me faire pardonner, j’apporte un petit complément :

cet accord formé sur réb min mélodique est généralement noté C7alt (alt signifiant b9 #9 #11 b13). :boire:
18
Si je l'écrit "do réb ré# mi fa# sol# sib", c'est uniquement pratique :
le do correspond à la tonique
le réb correspond à b2 (pareil que b9)
le ré# correspond à #2 (pareil que #9)
le mi est bien la 3ce majeure
le fa#, correspond à #4 (pareil que #11)
le sol#, correspond #5 (pareil que b13)
et le sib correspond à b7

Le chiffrage 1 b2 #2 3 #4 #5 b7 étant mémorisé, on peut l'appliquer sur tous les accords altérés, en sachant à l'avance la sonorité et le caractère de chacune des notes de cet accord altéré.
19
Et dans la foulée, citons donc aussi l'accord C7#11 (ou C7#4), qui est lui construit sur la gamme de sol mineur mélodique(=do ré mi fa# sol la sib).
20

Citation : Bon, c'est la théorie, mais rien n'empêche à se faire sa gamme qui contient un mix des 2, en considérant certaines notes comme des notes de passage



se faire sa gamme ou ecouter herbie par exemple qui arrive à donner des couleurs sur les passages de II V I qui ne sont pas dans le manuel :clin: