Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les guitaristes composent ils tous en mi ?

• 150 réponses
  • 27 participants
  • 7 446 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les guitaristes composent ils tous en mi ?
Comme claviériste de groupe, 2 x sur 3, le guitariste vient avec du mi et même de préférence en mi mineur ( relatif de sol majeur, fa# à la clé ). C'est vrai que pour improviser, c'est facile - y a juste à éviter le fa. Pourtant la gamme de do#, c'est super beau;
Afficher le sujet de la discussion
131
132
Allez, Re-mi avant que ça n'termine en peau de couille,

Mi-La-Ré-sol = progression de quarte, de là le Esus4...

Tiens, devinette, cette suite là, çà ne vous fait pas penser à un titre sorti dans les 80's ? :
mi,la,ré,sol,do,fa,mi,si
133
:?!: D'après mes recherches, il y aurait, dans les années 80, environ 97 653 titres sortis avec cette progression harmonique. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

134
Cocoman : un peu facile... non, ce sont des mecs avec des synthés et cette prog. revient note pour note dans les 'couplets'

Je trouve cette progression très intéressante car on part d'une tension de plus en plus forte (montée en quarte ) qui trouve sa résolution ( repos, accord stable ) à la dernière note qui forme l'accord, comme sûr, le mi mineur avec la tierce
135
C' est du Kraftwerk, nah
136
Pourquoi ? tout simplement parce que tous les guitaristes aux quels tu fais allusion travaillent par doigtés, et non en terme de notes et de tonalité. tu parlais de la tonalité de Db, sans aller jusque là, des tonalités avec 2 ou 3 bémols sont magnifiques. énormément de thèmes de jazz on 2 ou 3 bémols à la clé.
j'ai déjà travaillé avec des bassistes qui ne voulaient pas transposer, parce que ça les gonfle, selon eux, je cite, "il faut retravailler les doigtés".
en ce qui me concerne, il y a 12 tonalités, un morceau quel qu'il soit peut être joué dans ces tonalités, et quand je rencontre un musicien, ou plutôt quelqu'un qui se prétend comme tel et qui me parle de doigté, je laisse tomber et je vais voir ailleurs
j'espère avoir répondu à ta question

Inscrivez vous sur mon site  cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

vous recevrez un e-book gratuit qui traite de l'organisation de sa pratique personnelle de l'instrument

137
Ceci dit, le capodastre, c'est pas fait pour les chiens
138
139
C'est trop la honte d'etre guitariste de toute facon! :bravo:
140

Citation : Pourquoi les guitaristes composent ils tous en mi ?

parce que la corde de la est trop dure à accorder.