Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mienne est plus grosse que la tienne. (Real Book)

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 6 066 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La mienne est plus grosse que la tienne. (Real Book)
Certains ont connu ça dans les douches de colonies de vacances...
Ça s'appelle un comparatif... :D:

Là c'est pareil !... Mais avec le Real Book

On entend parfois dire : "un bon jazzman connait le Real Book par cœur"
Ben moi au bout de tout ce temps, je ne joue que 75 morceaux sur les 400 et quelques. Problème de mémoire, problème de flème ou de morceaux et de périodes jazz que je n'aime pas ?

Bref, au bout d'un putain nombre d'année, la liste des morceaux du Real Book que je joue contient 75 morceaux

ET VOUS ? Votre liste est-elle plus longue que la mienne ?
Combien de morceaux, êtes vous bosseur, vous avez des méthodes, des astuces, ou une excellente mémoire.
Afficher le sujet de la discussion
81
Bonjour , perso je retiens les morceaux que je joue ( grille pour les walking , lignes de basse pour les morceaux sans walking ) de tête .
82

Citation : Cela veut dire que je peux revenir...? Cool...  


Mais je n'ai chassé personne.

Citation : Mais si par exemple... je joues une pièce que je connais pas dans le Book... et que là ça groove entre les musiciens... et que le contrebassiste me dit... Yeah... You Got Rythm..!!!! Tu sais...? ce moment ou tu sens que la ''Pâte lève''... Tout y est... Le groove... le plaisir de jouer... les clins d'oeil pour dire qui fait le solo... Alors c'est bien non...? 


Oui c'est bien. Mais ce n'est pas ce j'aime (personnellement et humblement) et ce n'est pas non plus "connaître" un morceau.
Ça veut dire que tu swingues. Ok c'est cool.
Mais est-ce tout pour faire un morceau ? Pourquoi préfère-ton telle ou telle interprétation ?
Quand j'écoute "what are you doing the rest of your life" par Pat Martino je trouve qu'il donne une dramatique supplémentaire au morceau original. Il apporte quelque chose en plus. Pourtant il le joue presque binaire, sans swing oserait-on dire ? Ce quelque chose, ne viendrait-il pas de la connaissance du morceau jusqu'à en faire autre chose ?
Quand Pat Martino joue ce morceau, ça sent tellement la névrose que le titre prend tout son sens !

Hichem -> tu as des astuces pour tout mémoriser ?
83
Aaah mais là tu parles de quelqu'un que je connais très très bien... Pat Martino... Je l'ai vue à plusieurs reprises en spectacle et déjà suivie ses séminaires... Dont un MasterClass le 18 juin prochain au Blue Note à NY... :aime:

Marie... :tourne:
84
L'histoire dit qu'après sa rupture d'anévrisme, il aurait réappris à jouer de la guitare en déchiffrant ses propres disques.
85
86
Aaah je lui demanderai... C'est l'un des musiciens que je respecte le plus... Il est vraiment génial... Tiens si tu veux le rejoindre... tu peux contacter Joseph Donofrio au 1-609-266-5425... (Désolée pour le numéro de tel chers modérateurs... mais c'est pour une bonne cause... ) Je sais qu'il a donné des Masters en France... Tu pourrais l'inviter..? Ça serait cool...

Marie... :tourne:
87
C'est gentil, mais je ne joue pas dans la même cour que lui.
je vais encore bosser la guitare à fond les 23 prochaines années, et après peut-être... si le numéro est encore valable :clin:
Comme ça je pourrai lui demander combien de standards il connaît. LOL
Ceci dit grace à l'agenda de la musique, j'ai tout un tas de numéros de téléphone que je n'appellerai jamais. :mdr:
Merci quand même
88

Citation : Hichem -> tu as des astuces pour tout mémoriser ?



En fait , je travaille mon instrument en déchiffrant à l'écoute , genre ,j'ai eu le dernier Yellowjackets , donc je repique la basse de Jimmy Haslip note par note avec les chorus , ce qui me prend quelques heures , et je rejoues trois , quatre fois , et aprés je m'en rapelle par coeur . C'est tout con . Si tu fais ça avec dix albums dans le mois , au bout de quelques années de pratique , ça en fait des morceaux mémorisés .

Il m'est arrivé plusieurs fois d'apprendre les grilles d'un morceau que je ne connaissais pas en 10 minutes avant une répét . C'est juste une histoire de pratique , quand tu commences
, tu déchiffres un morceau de base pas trop compliqué en 2 heures , et au bout de quelques temps , tu mets 10 minutes .

Soit dit en passant , voici mon site tout neuf http://montaldococonut.monespace.net çDites moi ce que vous en pensez , et soyez tolérants pour mes mixs à 2 francs ....

Merci ! :bravo: :bravo: :bravo:
89
Moi le real book ça me facine! une mélodie pas compliqué ( par rapport au classique c'est quand plus facile a jouer une mélodie du real book )
des accords bien souvent simples ( à harmoniser bien évidement ) ...
et c est parti ....on improvise à gogo!! et on en voit de toutes les couleurs selon les interprètes des accords torturés des notes out ... des notes in des modes des couleurs des arrangements .... !! moi ça me tue ça!

bon pour répondre à ta question je pense qu'il vaut mieu savoir peu de morceaux du Real book et extrement bien les connaitre !

et les grands musiciens ne travaille plus le real book ils lisent à vu donc pas besoin de retenir, donc si tu a des pb de mémoire la solution est la : t entrainer a lire a vu et améliorer ton niveau jusqu à ce que tu puisses savoir improviser sur n importe quel grille sans la connaitre ! pas facile tout ça! :P:

https://www.youtube.com/user/gooliver7

90

Citation : les grands musiciens ne travaille plus le real book ils lisent à vu


Ils font plus de 1,90m sans doute.

Je ne trouve pas que lire à vue ce soit ce que l'on appelle connaître un morçal.

Citation : une mélodie pas compliqué [...] des accords bien souvent simples [...] et c est parti ....on improvise à gogo!!



C'est exactement ce que j'essaye d'éviter : le real-book-prétexte. Et quand tu écoutes certains jouer, tous les chorus du set se ressemblent. Parce qu'ils ne jouent pas l'esprit du morçal. Ils jouent sans la culture du morceau. Ils enchaînent les pages comme on tombe des grilles de mots croisés, par pratique, par exercice.

Citation : tu puisses savoir improviser sur n importe quel grille sans la connaitre !


c'est déjà le cas (à part certains titres comme Giant Steps)