Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mienne est plus grosse que la tienne. (Real Book)

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 6 065 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La mienne est plus grosse que la tienne. (Real Book)
Certains ont connu ça dans les douches de colonies de vacances...
Ça s'appelle un comparatif... :D:

Là c'est pareil !... Mais avec le Real Book

On entend parfois dire : "un bon jazzman connait le Real Book par cœur"
Ben moi au bout de tout ce temps, je ne joue que 75 morceaux sur les 400 et quelques. Problème de mémoire, problème de flème ou de morceaux et de périodes jazz que je n'aime pas ?

Bref, au bout d'un putain nombre d'année, la liste des morceaux du Real Book que je joue contient 75 morceaux

ET VOUS ? Votre liste est-elle plus longue que la mienne ?
Combien de morceaux, êtes vous bosseur, vous avez des méthodes, des astuces, ou une excellente mémoire.
Afficher le sujet de la discussion
71
Donc à la base c'est un fake...et après on veut me faire croire que le jazz est une musique sérieuse!! pfff, à d'autres!!
72
Le real book c'est plus une aide mémoire que le saint graal à connaître par coeur à mon avis (et en plus il y a plein d'erreurs dans les real books...).

Sinon Edd, le top c'est quand même le boeuf rapide bien arrangé et bien joué.
73
Et encore avant, il y avait ça :
74
Merci pour vos réponses, le lien que tu as balancé est pas mal du tout, Laurent, merci bien !

Il ne me reste plus que 893 morceaux à écouter, à raison de 20 disques par standard, pour bien les maitriser. Je pense que je vais m'endetter jusqu'à la troisième génération... :oo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

75
C'est génial AF....
Tu laisses un post à la con sur un thread (à la con aussi) tu reviens 4 h plus tard, et t'as eu droit à 80 messages dont :
- 20 blagues à la con
- 1 débat philosophique à la con
- 1 petite marie qui a quitté le thread devant tant de philosophie

Bravo les gars :bravo:
moi j'adore :tourne:
Au fait, j'avais oublié un morceau du real-book que je connais
CA EN FAIT 3 !!!!!!!!
C'est Donna Lee. Vous connaissez ? parce que en fait je le connais pas tres bien, j'apprends la grille , j'en suis au 5e accord, apres j'apprendrai le theme, comme ca on pourra faire des concerts avec Leo, en faisant bien tourner les grilles on pourra faire facile 30 minutes :mrg:
Le répertoire qui tue : Freedom Jazz dance, Blue bossa et Donna Lee
Eh ! tu joues de quoi Leo, tu serais pas genre.... soit sax alto, soit guitariste ?

Matt
76

Citation : Eh ! tu joues de quoi Leo, tu serais pas genre.... soit sax alto, soit guitariste ?



A mon avis, avec les photos de son profil, il joue de la harpe.

_______________________________________________________________________

Par contre j'ai été déçu par ce thread... Le jazz a donc pas évolué depuis 50 ans, c'est toujours un sujet qui fâche, une musique élitiste et réservée aux initiés.... MERDE!
La Marie s'est fait remballer d'une façon plus qu'incorrecte, juste parce qu'elle a pas parlé dans les bons termes du jâââââzz......
A propos Léo2003 j'aimerais beaucoup que tu lui répondes à Marie; ses questions étaient très bonnes...
Et donc pour toi il faut imiter quelqu'un pour savoir comment jouer un morceau?

Hors sujet :
Mon morceau de musique favori est le prélude de la cinquième suite pour violoncelle de Bach; bein même si je l'ai découvert par Tortellier, et que j'ai toujours trouvé que sa version était.... Nulle, et si pour moi Yo-yo Ma est LE dieu du violoncelle, bein quand je la joue j'essaye pas d'imiter Yo-yo Ma... Ni Tortellier. Alors; c'est différent pour le jazz? En classique on jouerait une partoche puis on ajouterait ses émotions, et en jazz on commencerait par les émotions?................... C'est pas un peu utopiste ça?

Un peu plus à l'ouest...
77

Hors sujet : Pourquoi tant de haine envers les saxes ??? :(((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

78

Citation : A propos Léo2003 j'aimerais beaucoup que tu lui répondes à Marie; ses questions étaient très bonnes


Je trouvais que les réponses que je faisais à Cocoman répondait aussi à Marie. Je ne sais pas faire de double-dial. Relis bien, il me semble que tout y est.

Citation : une musique élitiste et réservée aux initiés....


De plus le côté "je peux te jouer n'importe quelle page" me semble aussi flambe, que d'une approche musicale que je trouve bof (à mon sens). Mais c'est surtout hors sujet à mon avis, en tout cas hors de mon sujet. J'ai du mal l'énoncer.

Citation : Et donc pour toi il faut imiter quelqu'un pour savoir comment jouer un morceau? 


et la référence aux reprises de Mingus par Gill Evans ? Et la manière que Cocoman a d'aborder les reprises que j'approuve ?
nan, t'as vraiment pas tout luuuuuu :(((

Citation : Le jazz a donc pas évolué depuis 50 ans,


ben si. À l'origine c'était une transmission orale. Maintenant c'est une suite de pages à lire qui sert de prétexte. Du latin qu'on sert réchauffé.

Citation : Par contre j'ai été déçu par ce thread...


et moi donc :|

Merci Cocoman pour le dial plutôt en phase malgré tout!
Quand tu veux pour un bœuf Willy.
Chapeau boule2neige.

Par contre, c'est amusant de voir des mecs se faire descendre jusqu'à la moelle, et de constater que dès que tu ne réponds pas à Marie ou pas directement, il y a toujours un preu chevalier à la rescousse LOL

Hors sujet : Mon morceau de musique favori...... C'est pas un peu utopiste ça?


RÉPONSE : ben on est d'accord et on dit la même chose gars !!! Puis qu'apparement tu as la culture du morceau que tu joues en plus d'en avoir la partoche. :clin:
EXPLICATION : tu connais divers interprétation du morceau et tu joues la tienne. T'en a pas marre des gens qui se servent de la part comme un prétexte à faire une démo de vendeur de guitare ou à ce chier dessus parce qu'ils "ne connaissent pas" ce qu'ils lisent ?
79

Citation : Pourquoi tant de haine envers les saxes ??? :(((


Hors sujet : à cause de l'odeur peut-être ? :8)

80

Citation : Je trouvais que les réponses que je faisais à Cocoman répondait aussi à Marie. Je ne sais pas faire de double-dial. Relis bien, il me semble que tout y est.



Aaah alors si tu me répondais ça change tout... Cela veut dire que je peux revenir...? Cool... :clin:

Je saisie ton approche culture de l'oeuvre versus le jeux sur l'instrument qui en devient meilleur et en quelque part j'ai rien contre... Mais si par exemple... je joues une pièce que je connais pas dans le Book... et que là ça groove entre les musiciens... et que le contrebassiste me dit... Yeah... You Got Rythm..!!!! Tu sais...? ce moment ou tu sens que la ''Pâte lève''... Tout y est... Le groove... le plaisir de jouer... les clins d'oeil pour dire qui fait le solo... Alors c'est bien non...?

Marie... :tourne: